Auracan » Indiscretions » Aux Portes du Possible

Aux Portes du Possible

François Schuiten

Avec son complice Benoît Peeters, François Schuiten nous invite aux portes d'un futur relativement proche. Les portes du Possible nous emmène dans une réflexion pertinente sur l'avenir de notre planète.

AUX PORTES DE L'AVENIR

A travers vingt portes –autrement dit vingt thèmes-, les auteurs ont imaginé ce que pourrait être notre futur. Transports, urbanisme, écologie, travail, sport, médecine… autant de sources d'inspiration pour développer d'intéressantes réflexions à la fois par du texte et des illustrations. « Il nous a semblé enthousiasmant de décrire l'avenir visuellement. »

Dès le départ, ce projet avait été pensé pour être publié dans un quotidien : « Nous recherchions l'émotion particulière que procure la publication de bande dessinée dans la presse, notamment du fait du grand format de reproduction. L'idée était de retrouver la magie des pages de BD telle qu'elle existait dans les journaux où apparurent, par exemple, les premières planches de Windsor Mac Cay. Celles-ci étaient publiées en grand format et par leurs couleurs, elles explosaient véritablement dans la grisaille des textes et des rares photos. Nous avons cherché ce qui rendrait le mieux dans un quotidien. »

TROUVER LA BONNE ÉQUATION

« Nous avons imaginé des thèmes qui nous projettent dans dix, vingt, trente ou quarante ans. En cours de réalisation, nous avons constaté que certaines idées n'étaient pas exploitables. Nous ne parvenions pas à y accrocher des images et un récit suffisamment court qui puissent se tenir en une page. Chaque porte est le résultat d'une équation assez curieuse entre un sujet assez fort, une anecdote qui peut résumer ce sujet et une conclusion. » explique le dessinateur des Cités Obscures. En plus de ses thématiques multiples, le livre reflète une diversité à la fois spatiale et temporelle en nous embarquant aux quatre coins de la planète à des périodes différentes. « Il y a encore beaucoup de choses qui sont restées en friche et que nous n'avons pas exploitées. Et il est probable que nous poursuivions l'expérience. D'autant que, les quotidiens belges Le Soir et De Morgen, ainsi que le journal français Le Courrier International, ayant publié les pages qui se trouvent reprises dans le livre, il y a maintenant des partenaires italiens qui se sont montrés intéressés par la reprise ou la continuation de ce travail. »

TRANSSIBÉRIEN

Passionné par son métier, François Schuiten aime également explorer d'autres horizons : « Je travaille sur une nouvelle cité obscure entièrement en noir et blanc. C'est un retour aux sources. Le sujet sera plus fantastique que ce que nous avons traité précédemment. Bien que l'univers soit plutôt futuriste, la Maison Autrique (ndlr : un immeuble Art Nouveau bruxellois restauré avec la participation de l'auteur) aura un rôle dans cette histoire. Je suis très heureux de me replonger dans la bande dessinée. Car au bout d'un moment, cela me manque énormément. Et, en même temps, j'éprouve le besoin d'explorer d'autres horizons. Actuellement, je prépare, avec Benoît Peeters, une grande exposition spectacle sur le transsibérien pour Europalia Russie. »

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot

Propos recueillis par Marc Carlot.
Photo de François Schuiten © Marc Carlot 2005
Illustrations extraites des "Portes du Possible" © Schuiten, Peeters, Casterman

31/10/2005 - source : auracan.com