Auracan » Indiscretions » Exposition Éric Stalner à Rosny-sur-Seine

Exposition Éric Stalner à Rosny-sur-Seine

L’exposition consacrée à Éric Stalner à l’Hospice Saint-Charles de Rosny-sur-Seine est aux dires de ses organisateurs la plus importante jamais organisée sur l’auteur. En effet, le lieu vaste et magique offre au regard une collection impressionnante de splendides originaux de l’auteur parisien, aujourd’hui installé à Toulouse.

La dynamique association Bulles de Mantes réalise depuis trois ans de nombreuses animations autour de la bande dessinée. Pas de festival cette année, mais une multitude d’événements autour de la BD. Et pour l’ouverture de la saison, les organisateurs ont facilement convaincu d’ouvrir l’espace culturel de la communauté urbaine de Mantes-la-Jolie à un auteur aussi complet qu’Éric Stalner, capable de toucher un très large public.

Eric Stalner
Eric Stalner
Il est vrai que les membres de l’association (présidée par notre confrère Philippe Guillaume, journaliste aux Échos et vice-président de l’ACBD) ont puisé dans leurs collections personnelles pour exposer des chefs d’œuvre que l’auteur, très pudique, avait parfois oubliés. Il faut dire aussi qu’il ne conserve pratiquement pas de planches. Les originaux sont répartis principalement dans 3 grandes salles dédiées respectivement aux femmes, à La Croix de Cazenac et au Roman de Malemort. Dans les pièces attenantes, des illustrations et des planches issues d’autres albums comme Blues 46 ou Ange-Marie… et des œuvres moins connues. Ce n’est pas une véritable rétrospective, même si on peut voir une planche des Poux, la première série publiée avec son frère Jean-Marc sur un scénario de Christian Mouquet. À moins d’une heure de Paris, l’exposition riche d’œuvres rares vaut donc le coup. Une exceptionnelle opportunité de découvrir le trait alerte et sensible plein de finesse, d’émotions et d’onirisme d’un auteur passionné par son métier. Quelques dessins ou planches sont proposés à la vente.

Le vernissage de l’exposition a été l’occasion pour les organisateurs d’inviter Éric Stalner bien sûr et Pierre Boisserie, son complice sur La Croix de Cazenac, Voyageur ou Flor de Luna, ainsi que les jeunes Fabien Rondet (dessinateur de la nouvelle série Le seigneur des Couteaux, Casterman) et Joël Jurion (dessinateur de la série Anachron, Vents d'Ouest). Évidemment, Philippe Guillaume, co-scénariste de la série Dantès avec Pierre Boisserie, s’est également plié au jeu des dédicaces en inaugurant un véritable sceau de Dantès. Les auteurs ont guère marqué de pauses entre 15h30 et 19h pour le plus grand plaisir des amateurs un peu moins habitués à ces séances de signatures que dans les festivals habituels.

Fabien Rondet
Fabien Rondet
Philippe Guillaume
Philippe Guillaume
Pierre Boisserie
Pierre Boisserie
Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Exposition présentée jusqu’au 11 mai 2008, ouverte tous les jours de 14 à 18h à l’Hospice Saint-Charles, 30 rue Nationale, 78710 Rosny-sur-Seine. Entrée gratuite. Pour les Parisiens, il existe un train direct, ou avec changement : gare Saint-Lazare Mantes-la-Jolie.

Photos © Manuel F. Picaud / Auracan.com

Remerciements à l’équipe de Bulles de Mantes pour son accueil.

28/04/2008 - source : auracan.com