Jean-Charles Kraehn s'expose à Paris
Mardi 3 juin, la galerie Daniel Maghen organisait le vernissage de l’exposition Jean-Charles Kraehn à l’occasion de la sortie du 5e tome deBout d’homme et de la réédition des quatre précédents volumes avec des nouvelles couvertures.
Il aura fallu 14 ans pour que Jean-Charles Kraehn trouve une idée pour poursuivre les aventures de Bout d’homme. Entre temps, il a poursuivi d’autres projets. Il fait partie de ces auteurs tout à la fois scénariste et dessinateur, créant des séries en solo, mettant en scène des scénarios écrits par des confrères, ou écrivant pour d’autres dessinateurs.
Né en 1955 à Saint-Malo, Jean-Charles Kraehn vit en Bretagne. Ancien élève de l’école Estienne, après quelques travaux publicitaires, il débute dans la bande dessinée en suivant les conseils avisés de Patrice Pellerin. Sur un scénario de ce dernier, il met en images les trois premiers tomes des Aigles décapitées (Glénat), avant d’animer seul cette série historique en assumant dessin et scénario du tome 4. À partir de la 18e planche de l’opus suivant, il confie le dessin de la série au Belge Michel Pierret, tout en continuant à imaginer de nouvelles péripéties. En 1999, débordé par de nouveaux projets, il décide d’abandonner : Érik Arnoux devient alors scénariste des Aigles décapitées à partir du tome 14.
Seul à la barre, Jean-Charles Kraehn est également l’auteur complet des séries Bout d’homme (5 tomes parus, Glénat) et Le Ruistre (2 tomes parus, Glénat). L’auteur breton est aussi un scénariste inspiré et multiplie d’heureuses collaborations. Dès 1993, Kraehn développe l’excellent polar maritime Tramp avec Patrick Jusseaume (8 tomes parus, Dargaud). En 1996, seul puis avec Sylvain Vallée dès le tome 3, il imagine le récit contemporain Gil Saint-André (8 tomes parus, Glénat). Plus récemment, en compagnie du jeune dessinateur brésilien Miguel, il revisite l’histoire de l’art en créant l’uchronie antique Myrkos (3 tomes parus, Dargaud). Signalons aussi le séduisant carnet de voyages Mission Vietnam, réalisé en 2003 avec Serge Le Tendre et Patrick Jusseaume suite à un voyage en Asie (Glénat). Jean-Charles Kraehn a également participé au tome 3 du fameux Triangle Secret de Didier Convard (Glénat) et a dessiné le tome 4 de la série Quintett de Frank Giroud (Dupuis).
Travaillant avec son épouse Patricia Jambers, Jean-Charles Kraehn profite de cet album pour modifier sa technique de mise en couleurs. Le résultat, exceptionnel d’élégance, est visible sur les planches exposées à la galerie jusqu’au 18 juin. L’auteur réalise en fait un crayonné plus abouti avant de passer en couleurs directes, puis encre le dessin ainsi réalisé. Habituellement, l’auteur faisait réaliser par son éditeur un bleu qui reprenait l’encrage au format de l’album, bleu qui servait ensuite à la mise en couleurs. Comme Jean-Pierre Gibrat qui exposait au même endroit le mois dernier, il ne rajoute les bulles qu’après, par informatique. Les planches (vendues entre 1.000€ et 2.200€) apparaissent comme une succession de superbes illustrations, de véritables petites merveilles graphiques.
de gauche à droite : Jean-Charles Kraehn, Alex Varenne, Daniel Maghen, Sylvain Vallée, Miguel et Régis Penet |
L’assistance au vernissage était nombreuse. Citons notamment Alex Varenne, Sylvain Vallée, Miguel et Régis Penet, auteur d’un nouvel album, Les Nuits écorchées à paraître chez Daniel Maghen éditions, sans oublier Patricia Jambers. L’exposition-vente (comprenant en outre quelques planches de Quintett, de Gil Saint-André et des Aigles décapitées) est ouverte du mardi au samedi de 10h30 à 19h à la Galerie Daniel Maghen, 47 quai des Grands Augustins à Paris 6e.