Auracan » Indiscretions » Yves Chaland, 18 ans après

Yves Chaland, 18 ans après

Yves Chaland nous a quittés il y a 18 ans. Une récente association entend pérenniser son œuvre et entretenir sa mémoire. Et une rencontre de ses amis et de ses fans est prévue à Nérac dans le Lot-et-Garonne du 26 au 28 septembre prochain. Explications.

18 juillet 1990. Un accident de la circulation absurde l’emporte. Il n’a que 33 ans. Il était promis à un bel avenir dans la bande dessinée. Yves Chaland, l’un des nouveaux chefs de file de la bande dessinée franco-belge a disparu. Mais pas son âme, ni ses travaux. Il reste dans le cœur de beaucoup.

Picaud
Isabelle Beaumenay-Joannet
© Manuel F. Picaud / Auracan.com
Isabelle Beaumenay-Joannet, sa veuve, a créé l'association « Les amis d’Yves Chaland ». Sept ans après l’exposition à Angoulême, elle se réjouit de donner un coup de pouce à une initiative de la ville de Nérac où Yves Chaland a grandi. Et quel coup de pouce ! Il s’agissait au départ d’une exposition sur l’œuvre du jeune artiste. Cela devient un véritable festival avec de nombreux auteurs présents et un programme très complet.

Trois jours de festivités du vendredi 26 au dimanche 28 septembre. La pittoresque capitale de l’Albret sera totalement dédiée aux manifestations autour de l’artiste, de part et d’autre de la Baïse qui la traverse. Des sculptures des héros d’Yves Chaland réalisées par le centre de loisirs orneront les rues. Trois expositions seront l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’emblématique dessinateur de Métal Hurlant :

  • Portrait de l’artiste à l’espace d’Albret
  • Hommage à Yves Chaland réalisé à partir d’originaux et de carnets de travail. À voir à la Galerie des Tanneries jusqu’au 16 novembre
  • Les belles images composées de l’œuvre grand format, de sérigraphies et des documents personnels d’Yves Chaland. Ce sera à la médiathèque également jusqu’au 16 novembre

Chaland
© Les amis d'Yves Chaland
Au programme aussi des conférences sur « La ligne claire d’Yves Chaland » ou à propos des « Traits séduisants », la communication et bande dessinée, des ateliers d’initiation à la BD et la projection du film d’animation Invasion de la terre

Une liste d’invités remarquable vient compléter et enrichir ce programme. Une quarantaine d’auteurs ou de personnalités a tenu à être présent. En particulier, ses amis des beaux-arts de Saint-Étienne : Jean-François Biard, Luc Cornillon, Michel Bellon et Francis Vallès. Mais aussi bien d’autres comme Ted Benoît, Charles Berbérian, Enki Bilal, José Louis Bocquet, Christian Cailleaux, Serge Clerc, Bernard Cosey, Jean-Claude Denis, Philippe Dupuy, Jacques Ferrandez, Jean-Claude Götting, André Juillard, Franck Lepennetier, Yann, Loustal, Franck Margerin, Jacques Terpant, Zep…

Chaland
© Yves Chaland
Côté publication, l’éditeur Champaka fera l’événement avec deux ouvrages qui sortiront pour la fin septembre. Une réédition de Cœurs d’acier, la dernière œuvre du vivant de l’auteur de Bob Fish et Freddy Lombard, avec une nouvelle mise en couleurs signée par Isabelle Beaumenay-Joannet. Et un hommage particulier de ses amis intitulé Portrait de l'artiste. Une quarantaine de dessinateurs, d’éditeurs, de journalistes, de photographes, d’écrivains vont témoigner d’une anecdote sur Yves Chaland. Les anecdotes se succèderont de manière chronologique comme une succession de tranches de vie. Par ailleurs, les éditions Humanoïdes Associés viennent de republier les cinq aventures de Freddy Lombard en collection Pocket.

Pour conclure, nous vous invitons à découvrir le site consacré à Yves Chaland qui présente une très belle et détaillée biographie de l’auteur, et bien sûr nous parle de son œuvre.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
19/07/2008 - source : auracan.com