Auracan » Indiscretions » Soleil en bulles, bulles de soleil (5/7)

Soleil en bulles, bulles de soleil (5/7)

L’été sert, entre autres, à se reposer, à prendre des couleurs, à musarder sur les plages, à visiter châteaux et monuments de France, de Navarre comme du monde entier. Mais, quitte à bronzer, autant buller (un peu), n’est-ce pas ?

Auracan.com vous propose une sélection de titres à lire ou à relire, dont le site ne s’était pas fait l’écho pour mille et une raisons, et que ses rédacteurs avaient pourtant appréciés. Voici déjà le 5e épisode de notre session de rattrapage, en plus des autres sélections, pendant les mois de soleil…

Tarek
© Batist - Tarek / EP Jeunesse
Pour les enfants, les vacances signifient certes détente, mais aussi, assez souvent, la colonie. Une bonne raison pour lire ou relire les trois tomes de la série les Chaussettes trouées du scénariste Tarek et du dessinateur Batist (EP Jeunesse). Il y eut la Guerre du slip – clin d’œil à la Guerre des boutons ?, puis les Parisiens – pas la peine de faire un dessin, le titre est assez explicite –, et enfin la Pension. Voilà au moins une occasion de resserrer les liens familiaux en poussant la conversation avec les petiots : la colo, c’est vraiment comme ça ? La vie en collectivité est-elle si surprenante et si difficile ? Faut-il faire des concessions pour apprendre à vivre avec les autres ? C’est rigolo et léger.

Scheel
© Ulrich Scheel / Flblb
À parler de petiots, signalons aussi les Six Coups de Philadelphia. Ou comment des enfants de cette petite ville d’Allemagne de l’Est s’occupent, ou plutôt tuent le temps, pendant les vacances. Tous les parents ont les mêmes soucis : les occuper. Dans cette histoire, les enfants s’occupent eux-mêmes, et comment !! Une sacrée belle histoire d’Ulrich Scheel – servie par un dessin et une mise en scène très sympas –, publiée par les éditions Flblb, qui fait rire par moments autant qu’elle fait froid dans le dos à d’autres.

Boiscommun
© Olivier G. Boiscommun
Alexandro Jodorowsky
Les Humanoïdes associés
Un petit tour au cirque pour s’en mettre plein les mirettes ? Pietrolino, sur un scénario de Jodorowsky et dessiné par Olivier G. Boiscommun (Les Humanoïdes associés), raconte l’histoire d’un mime – difficile de ne pas penser au grand Marcel Marceau, le scénario lui était initialement destiné –, sa souffrance pendant la Seconde Guerre mondiale – qui donne l’occasion d’une magnifique scène des mains ! –, la création d’un petit cirque ambulant comme on en voit dans les petits villages de France. Une belle histoire d’amour qui commence dans ce tome 1, titré le Clown frappeur, à lire ou à relire pour patienter jusqu’au deuxième opus.

Spiessert
© Rudy Spiessert / Quadrants
Les cirques sont en perpétuel mouvement, ce que rappelle Rudy Spiessert dans les Villes d’un jour, chez Quadrants, une maison du groupe Soleil Productions. Le lecteur suit les pérégrinations d’un chapiteau, avec ses artistes, petits et grands, ses animaux, tout un tas de personnages plus étonnants que les autres. Une chose est sûre, le cirque est une microsociété, avec ses belles histoires et ses moments de tristesse, mais chaque fois qu’il passe quelque part, il apporte cette petite touche de magie qui fait que les enfants s’en souviennent pendant bien longtemps ! En prime, quelques notes autobiographiques de l’auteur, qui raconte des bribes famille, avec quelques photos étonnantes, comme le premier cirque de ses aïeux vers 1910. Ça en jette, quand même, de dire que son arrière-arrière-grand-père était montreur d’ours !

Bonnes vacances, bonnes cases, et surtout, bonnes lectures !
À suivre...

Partager sur FacebookPartager
Mickael du Gouret

visuel en médaillon extrait de l'album De Gaulle à la plage © Jean-Yves Ferri / Dargaud

14/08/2008 - source : auracan.com