Auracan » Indiscretions » Créatures d'Ouessant

Créatures d'Ouessant

À l'occasion du Festival Quai des Bulles 2005, le public a pu découvrir la nouvelle exposition de Catherine et André Garreau : « Créatures d'Ouessant… un trésor d'imagination ». Étonnante rencontre des formes fantastiques des roches bretonnes photographiées par ce couple de passionnés sur l'île d'Ouessant et le regard riche d'inventivités de nombreux créateurs de bande dessinée.


André et Catherine Garreau.
Visibles à gauche, les travaux de Laurent Ribet et François Bourgeon.

Tout a commencé en 2003. Sur les murs de la salle de presse du Festival Quai des Bulles, Catherine et André Garreau accrochèrent quelques photos de leurs « monstres » préférés, étonnantes visions obtenues par le biais de l'objectif photographique des rochers de l'île d'Ouessant où le promeneur, affrontant vents et embruns, peut découvrir des formes totalement fantastiques. Ici, la roche prend le profil d'un crâne grotesque, là un énorme bloc de granit ressemble à s'y méprendre à une gargouille médiévale… «  Cette exposition est le fruit d'un coup de cœur à la suite de notre découverte de l'île d'Ouessant en 1999, précise les photographes. Celle-ci nous est apparue d'emblée comme un lieu magique où se rassemblent des sculptures naturelles, œuvres magistrales du vent, de la mer et du temps  ».


Exemple parmi d'autres des formes fantastiques des rochers d'Ouessant. Photo © André et Catherine Garreau.

Notre couple de photographes ayant rencontré François Bourgeon qui leur suggéra de proposer à des illustrateurs et dessinateurs de donner leur vision dessinée de ces rochers, proposa alors aux invités de Quai des Bulles de choisir parmi six photographies et de laisser leur plume filer afin d'en donner leur interprétation. «  Un trésor d'imagination fait le lien entre ces créatures de pierre et l'univers fantastique du dessin et de la BD. L'idée de montrer la diversité des regards et la richesse des interprétations est née lors d'une rencontre avec François Bourgeon  » poursuivent Catherine et André Garreau.

En avril 2004, la présentation exhaustive de leurs photographies ouessantines au Festival Livre & Mer, à Concarneau, permit ici aussi de nombreuses rencontres avec les auteurs BD et Jeunesse présents au rendez-vous littéraire du monde maritime. Bénéficiant également de l'aide de quelques amateurs et journalistes du monde de la bande dessinée, Catherine et André Garreau ont au final contacté 200 auteurs : plus de 120 ont répondu présents. Citons parmi les nombreux participants : Franckie Alarcon, Alfred, Érik Arnoux, Sophie Balland, François Bourgeon, Brüno, Bernard Capo, Al Coutelis, Darwin, Derib, François Dermaut, Nicolas Fructus, René Hausmann, Jérôme Jouvray, Jürg, Benoît Lacou, Gwendal Lemercier, Jérôme Lereculey, Li-An, Manchu, Frank Margerin, Miguel, Mike, Fanny Montgermont, Jean-Louis Mourier, Didier Pagot, Patrick Prugne, Emmanuel Reuzé, Laurent Ribet, Alain Robet, Michel Rodrigue, David Roussel, Toppi, Wazem, Wilmaury… sans oublier les scénaristes Claude Ecken et Serge Le Tendre qui ont signé deux textes joliment tournés. Le résultat est des plus déroutants. Laissons à Alain Goutal, membre de l'organisation du Festival Quai des Bulles et scénographe de l'exposition malouine, le soin de nous le présenter : «  Une centaine de ces créateurs ont répondu présent à l'appel de ces créatures. Le résultat est surprenant, drôle… formidablement inventif. Il montre surtout que l'érosion du temps n'a pas prise sur l'imagination des hommes.  »

Catherine et André Garreau en compagnie de Franckie Alarcon qui publie ces jours-ci son premier album (« Lovely Trouble », Glénat) posant ici devant sa vision des rochers ouessantins.

L'exposition « Créatures d'Ouessant… un trésor d'imagination » ayant été présentée le temps du week-end malouin (même s'il est fortement question que ces confrontations photos-dessins voyagent dans les prochains mois), un livre portant le même titre, regroupant ces dessins inédits et ces étonnantes photographies, est en préparation aux éditions Sangam. D'autre part, sachez aussi que Catherine et André Garreau s'échappent dès qu'ils le peuvent de la Haute-Savoie où ils résident pour venir photographier les rochers non moins fabuleux du Léon et du Trégor, autres côtes bretonnes riches de formes minérales surprenantes. Un autre livre, uniquement constitués de photos cette fois, est également en préparation. Il s'appellera « Gueules d'Armor ». Une autre façon pour les Garreau d'ouvrir une nouvelle porte sur l'imaginaire.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Contact : andre.garreau@wanadoo.fr
Photos © Cristian / Auracan.com

11/11/2005 - source : auracan.com