Auracan » Indiscretions » Lucien Rollin et les Sorcières

Lucien Rollin et les Sorcières

hypathie
Hypathie, recherche de personnage
©
Pécout - Greiner / Dupuis
Lucien Rollin (Ombres, le Décalogue, Back World) se passionne pour les sorcières : voici qu’il prépare une nouvelle collection les mettant en scène. Particularité de ce nouveau label des éditions Dupuis, tous les albums seront entièrement réalisés par des femmes. Explications du dessinateur qui s’étonne encore de sa nouvelle casquette de directeur de collection…

bianca
Bianca, recherche de personnage
©
You - Alexine / Dupuis
Dessinateur de bande dessinée (l’auteur termine actuellement le dernier tome de la trilogie Back World scénarisée par Éric Corbeyran, et s’apprête à réaliser le tome 9 de Voyageur, la saga écrite par Éric Stalner et Pierre Boisserie), vice-président du festival Quai des Bulles de Saint-Malo, Lucien Rollin élargit son champ de compétence en créant une collection aux éditions Dupuis.

« Je suis en train de vivre quelque chose de nouveau et de très excitant : diriger une collection dont j’ai proposé l’idée en janvier 2008 à divers éditeurs. Dupuis a été séduit par mon idée et me voilà promu directeur de collection free-lance ! » Avec l’impression de passer de l’autre côté du miroir, l’auteur est très enthousiaste au fur et à mesure qu’il découvre son nouveau métier : « Je sens que je vais apprendre encore plein de choses sur le milieu de l’édition… »

revel
Éva, extrait inédit © Revel / Dupuis

Des femmes et des sorcières

hypathie
Hypathie, extrait inédit
©
Pécout - Greiner / Dupuis
Fin connaisseur des mythologies ayant trait aux sorcières pour lesquelles il se passionne depuis de nombreuses années, et fasciné par la saga que leur a consacrée Anne Rice, Lucien Rollin a souhaité leur consacrer un label de bande dessinée. « J’ai eu l’idée de créer une collection sur ce thème, mais je cherchais une spécificité. Il sera traité uniquement par des femmes : scénaristes, dessinatrices et coloristes. »

Sans encore avoir d’éditeur, Rollin a proposé à Alexine, Virginie Greiner et Bénédicte Gourdon, trois amies scénaristes, de se pencher sur le sujet. « J’ai adressé le projet à différentes maisons d’édition et Dupuis a été preneur très vite. J’avoue que j’étais ravi de diversifier un peu mes relations dans ce métier. Il y a actuellement cinq projets en cours [voir notre encadré ci-dessous].

« Je travaille en collaboration avec Louis-Antoine Dujardin, éditeur chez Dupuis. » Justement, donnons la parole à l’éditeur de la future collection Sorcières : « Cette nouvelle collection sera constituée de récits indépendants. Chacune des artistes donnant une vision, une facette d’une sorcière, comme Lucien Rollin l’a si bien imaginé dès le départ, puisque les récits seront réalisés par des femmes : qui mieux que des femmes pour parler de cet épigone de la féminité qu’est la sorcière ? Les bandes dessinées mêleront donc dans une trame romanesque ces visions singulières ou universelles, inquiétantes ou étonnantes, historiques ou contemporaines... »

bianca
Bianca, extrait inédit © You - Alexine / Dupuis

Des scénaristes et des dessinatrices

Mais pourquoi une collection exclusivement réservée à des femmes ? « J’ai bien conscience que j’aurai des critiques du genre que l’on crée un ghetto, précise Lucien Rollin. Je suis prêt à participer à tous les débats là-dessus, et je saurai m’entourer de "sorcières" soumises (rires)… Certaines seront bien sûr présentes au festival d’Angoulême dans quelques jours et disposées à répondre à toute question concernant leur travail. Cette collection va me permettre surtout de mettre en valeur des scénaristes et des dessinatrices un peu connues ou pas connues du tout. »

hypathie
Hypathie, extrait inédit © Pécout - Greiner / Dupuis

Ainsi, le nouveau directeur de collection a d’ores et déjà accueilli dans son jeune label Sandrine Revel [dessinatrice de la série jeunesse Un drôle d’ange gardien, 7 tomes écrits par Denis-Pierre Filippi chez Delcourt] et les scénaristes Bénédicte Gourdon [auteure de livres pour la jeunesse et de la BD Petite Louve, 2 tomes dessinés par Éric et Marc Moreno chez Delcourt], Virginie Greiner [auteure des textes du collectif En Mâles de Nus chez Attakus, et qui publie début février le T1 de Pâques avant les Rameaux avec son compagnon Frank Giroud et la dessinatrice Marianne Duvivier, au sein de la collection Secrets chez Dupuis], Alexine dont ce sera le premier album et Valérie Mangin [le Fléau des Dieux, le Dernier Troyen, Luxley, KGB chez Quadrants]…

bianca
Bianca, extrait inédit © You - Alexine / Dupuis

Et côté dessin ? « Nous retrouverons Christelle Pécout [Lune d’Ombre, 4 tomes écrits par Sylviane Corgiat aux Humanoïdes associés], mais aussi des dessinatrices moins connues comme You qui est illustratrice pour enfants [aux éditions Auzou]… Quant à Sandrine Revel, elle assurera bien sûr scénario-dessin-couleur. » Laissons Lucien Rollin conclure : « Il y a des projets présentés ici sans dessinatrice [voir notre encadré], ce qui veut simplement dire que des essais sont en cours et pas encore finalisés. Ceci dit, l’idée est de sortir deux albums fin 2009, et les autres courant 2010. Je sais que les éditions Dupuis vont savoir mettre en avant Sorcières, la qualité sera au rendez-vous et j’espère que cette nouvelle collection s’enrichira vite de nouveaux projets. »
 

hy^pathie
Hypathie, extrait inédit
©
Pécout - Greiner / Dupuis
En exclusivité pour Auracan.com, les scénaristes de la collection Sorcières  nous présentent les projets en cours et nous en dévoilent des extraits :

Bianca
d’Alexine (scénario) et You (dessin)
« Venise, l’âge d’or. Plus prospère que jamais, la Sérénissime est dirigée de main de maître par les riches familles vénitiennes. C’est au sein de la plus puissante famille
de Venise que Bianca, jeune femme effrontée et rebelle, va découvrir son lourd héritage : des générations de sorcières, une grand-mère avide de pouvoir, et un événement à venir dont elle sent qu’il pourrait la rapprocher de sa famille et de sa sœur... ou la perdre à jamais ! »

Éva
de Sandrine Revel
(scénario, dessin, couleurs)
« Une histoire liée à la représentation de la femme dans une société occidentale où l'image est si importante qu'elle nous dicte comment être. Entre le fantastique et le réel, un éclairage sur le mal être des femmes vieillissantes avec beaucoup d'humour et de tendresse. Une histoire dédiée à toutes celles qui, un jour, ont souhaité changer d'apparence avant de changer de vie. »

Hypathie
de Virginie Greiner
(scénario) et Christelle Pécout (dessin)
« Alexandrie, la grande cité de l'Empire en l'an 415 à l'heure des derniers feux du paganisme. Les églises chrétiennes fleurissent et défient les temples des dieux et déesses antiques. La ville égyptienne abrite une population multiconfessionnelle, mais la cohabitation s'avère de plus en plus difficile. Dans ces luttes sanguinaires pour le pouvoir, une femme, Hypathie, une des plus grandes savantes de son époque, va perdre la vie sur l'autel de sa liberté. Et devenir une des premières sorcières de l'Histoire. On ne naît pas sorcière. On le devient… »

bianca
Bianca, recherche de personnage
©
You - Alexine / Dupuis
Jeanne
de Valérie Mangin
(scénario)
« À la fin de la guerre de Cent Ans, Jeanne, une jeune paysanne lorraine, s’enfuit la nuit de son village. Elle rejoint la Vieille, une sorcière qui l’initie au culte des Anciens Dieux. Depuis toujours, l’adolescente rêve d’une vie de liberté et d’aventures. La mort atroce de sa tendre amie Marie lui fera-t-elle accepter le terrible pacte du Dieu Cornu et de la grande Déesse ? Jeanne d’Arc a-t-elle compris que pour vivre un an de violence et de gloire elle devra s’offrir au sacrifice suprême : le bûcher des sorcières ? »

Nina
de Bénédicte Gourdon
(scénario)
« Je m’appelle Nina. Je suis une sorcière. Mon pouvoir ne se voit pas. Il ne se remarque pas. Il ne se lit pas sur mon visage. Il m’accompagne depuis toujours. Il ne m’a jamais quitté. Je le porte en moi comme une seconde nature. Sans vraiment y penser. Mes mains en sont les instruments. »

Propos recueillis par Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud en septembre 2008 et janvier 2009
© Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud / Auracan.com
Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable
visuels © les auteurs de la collection Sorcières / Dupuis

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud
21/01/2009 - source : auracan.com