Une année de BD à l’Historial de la Grande Guerre
l'affiche de la saison BD
de l'Historial de la Grande Guerre
© Bruno Le Floc'h |
La Première Guerre mondiale reste dans les mémoires de tous comme la Grande Guerre, fondatrice de l'ère moderne et de toute l'histoire qui a suivi de 1929 à 2009, de la Seconde Guerre mondiale aux guerres de décolonisation et du pétrole.
Pas étonnant que les auteurs de bande dessinée se soient pris de passion pour cette période cruciale. Le grand musée de Péronne leur ouvrira ses portes pour cinq expositions temporaires successives de mai 2009 à avril 2010.
Installé depuis 1992 au cœur de la Somme, dans la ville historique de Péronne, l’Historial de la Grande Guerre témoigne dans un cadre exceptionnel de ces quatre années qui ont embrasé la planète de 1914 à 1918. Nouvelle preuve de la reconnaissance du neuvième art, le musée met en parallèle les œuvres d’auteurs de bande dessinée et les documents d’époque.
Tardi - Putain de guerre !
du 14 mai au 23 août 2009
Honneur à Tardi pour la première exposition dont le vernissage est prévu le 14 mai. Il est sans aucun doute l’artiste BD référent de la période 14-18 et conduit actuellement un diptyque chez Casterman, intitulé Putain de Guerre ! Le premier volet se déroulant de 1914 à 1916 est paru en 2008. Le second est prévu en 2009. Il avait déjà largement traité du sujet que ce soit avec C’était la guerre des tranchées ou la Fleur au fusil. L’exposition de Péronne ambitionne de montrer toutes les influences de son œuvre sur la Grande Guerre, devenue un véritable témoignage vivant.
Mobilisation générale ! : 14-18 dans la bande dessinée
du 18 septembre au 13 décembre 2009
Suivra une exposition sur le traitement de la Première Guerre mondiale en bande dessinée. L’exposition s’interroge sur deux questions principales : « Dans quelle mesure retrouve-t-on dans la bande dessinée les évolutions de la représentation de la Grande Guerre ? De quelle(s) manière(s) contribue-t-elle à faire de la Première Guerre mondiale le symbole d’une guerre moderne ? » Sans encore connaître quels titres et quels auteurs seront présentés, notons que les albums se succèdent depuis des années chez tous les éditeurs : la Croix de Cazenac de Pierre Boisserie et Éric Stalner (Dargaud), le Cœur des Batailles d’Igor Kordey et Jean-David Morvan (Delcourt), la Tranchée de Marchetti, Adam et Cady (Vents d’Ouest), le Cuirassier de Marc Malès et Alain Bouton (Glénat), Mattéo de Jean-Pierre Gibrat (Futuropolis), le Front de Nicolas Juncker (Treize étrange), le collectif Paroles de Poilus (Soleil)... sans omettre le suberpbe récit Une après-midi d'été de Bruno Le Bloc'h (auteur de l'affiche).
François Boucq illustre Le Feu de Barbusse
du 18 septembre au 1er novembre 2009
Parallèlement, dans une petite salle, on pourra découvrir les planches originales de François Boucq mettant en images le roman le Feu de Henri Barbusse. Sous-titré Journal d'une escouade, le Feu est roman publié en 1916 aux éditions Flammarion et ayant obtenu le Prix Goncourt la même année.
Cicatrices de guerre
du 10 novembre au 13 décembre 2009
Seront ensuite présentés des travaux de 12 auteurs et d’élèves des lycées de Picardie sur le thème des cicatrices de guerre.
Fritz Haber : les Héros de David Vandermeulen
de février à avril 2010
Enfin, la saison de célébration de la BD au musée se terminera par une exposition autour de la biographie dessinée de Fritz Haber, prix Nobel de chimie en 1918, réalisée par David Vandermeulen, publié aux éditions Delcourt, et récompensée aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois par le Prix de la bande dessinée historique.
Rencontres et conférences
En marge de ces expositions sont organisées plusieurs tables-rondes ou manifestations à Paris, Blois et Péronne :
- Samedi 13 juin, 16h à Paris - Regards d’historiens : l’imaginaire de la Grande Guerre construit par la bande dessinée - en partenariat avec la revue L’Histoire
- Samedi 19 septembre, 15h à Péronne - Regards d’auteurs : pourquoi et comment traiter de la Première Guerre mondiale en bande dessinée aujourd’hui ?
- Aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois du 8 au 11 octobre - Rencontres pédagogiques : comment construire une mémoire de 14-18 par la bande dessinée ?
- Mercredi 11 novembre, 15h à Péronne - Dessins d’auteurs, improvisations en direct sur le thème de la Grande Guerre
Enfin, paraîtra en mai un catalogue intitulé La Grande Guerre dans la bande dessinée sous la direction de Vincent Marie et de l’Historial de la Grande Guerre. Cet ouvrage de 112 pages, 58 illustrations couleurs sera édité par les éditions 5 Continents et vendu 25 €. De quoi aller plus loin encore entre faits historiques et bande dessinée à travers les époques. Une belle conclusion à cet ensemble de mémoire.