Auracan » Indiscretions » François Bourgeon, champagne !

François Bourgeon, champagne !

François Bourgeon devant les originaux de couvertures des Passagers du Vent
François Bourgeon devant les originaux de couvertures des Passagers du Vent

Événement mondain et bédéphile à Brest ce vendredi 5 mai. À l'occasion du vernissage de l'exposition « François Bourgeon. L'envers du décor » présentée jusqu'au 29 juillet à la Bibliothèque d'étude de Brest, l'équipe d'Auracan.com, site partenaire de cette exposition rétrospective consacrée à l'auteur des Passagers du Vent , était dans la cité du Ponant pour vous…

François Bourgeon, Alain Goutal et Nicolas Tocquer (conservateur de la Bibliothèque d'étude de Brest, organisateur de l'exposition) François Bourgeon, Alain Goutal et Nicolas Tocquer (conservateur de la Bibliothèque d'étude de Brest, organisateur de l'exposition)

Organisée de main de maître par Nicolas Tocquer, conservateur de la Bibliothèque d'étude classée de Brest, assisté par Patricia Mével, présidente de l'association culturelle Mauvais Genre - Rade de Brest, l'exposition lancée le 2 mai dernier a connu son baptême à l'occasion de son vernissage auquel assistèrent plus de 250 personnes. Une très belle soirée permettant de rencontrer en toute simplicité le génial créateur des Passagers du Vent , des Compagnons du crépuscule et du Cycle de Cyann grâce, notamment, à la présentation de près de 130 originaux, tous issus de la collection personnelle de l'auteur, en compagnie de nombreuses maquettes. «  C'est agréable de voir réunis ensemble ces différents travaux réalisés sur de nombreuses années , et cela les empêche aussi de moisir dans les placards de mon atelier  » plaisantait François Bourgeon. Et quel atelier ! La courte mais passionnante vidéo spécialement réalisée par l'association Mauvais Genre - Rade de Brest, diffusée au sein de l'exposition, permet aux amateurs et aux curieux de découvrir un sympathique entretien tourné dans l'atelier de François Bourgeon, un lieu propice à la création tout de bois habillé grâce au talent d'un véritable charpentier de marine…

Le parcours d'un auteur

Nicolas Tocquer (conservateur de la Bibliothèque d'étude de Brest), François Bourgeon, Françoise Daniel (conservateur en chef du Musée des Beaux-Arts de Brest) et Brieg Haslé (co-auteur du catalogue)
Nicolas Tocquer (conservateur de la Bibliothèque d'étude de Brest), François Bourgeon, Françoise Daniel (conservateur en chef du Musée des Beaux-Arts de Brest) et Brieg Haslé (co-auteur du catalogue)
François Bourgeon découvrant l'exposition qui lui est consacrée
François Bourgeon découvrant l'exposition qui lui est consacrée

L'exposition « François Bourgeon. L'envers du décor » propose ainsi, jusqu'à la fin du mois de juillet, une très séduisante plongée dans les univers imaginés par François Bourgeon. Comme nous l'avons écrit en titre de notre article publié au sein du catalogue très richement illustré (1), l'exposition brestoise permet de suivre, pas à pas, le très riche « parcours d'auteur » de cet exceptionnel créateur d'histoires. Des premiers essais du débutant aux séries best-sellers de cette signature incontournable du 9 e art, en passant par les courts récits et les illustrations réalisées pour la presse jeunesse durant les années 1970, de dessins en planches originales, de maquettes rarement présentées en esquisses d'études, la prolifique imagination de François Bourgeon, servie par un sens du dessin et des couleurs particulièrement maîtrisé, s'offre aux yeux des heureux visiteurs de cette décidément très séduisante exposition.

4	Un illustre visiteur de l’exposition : André Juillard
Un illustre visiteur de l'exposition : André Juillard

Des invités connaisseurs

Aux côtés de François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole océane, de Gaëtan Le Guern, adjoint au maire de Brest délégué à la culture, de Nicolas Galaud, directeur du réseau des bibliothèques brestoises, de Françoise Daniel, conservatrice en chef du musée des Beaux-Arts de Brest, venue en voisine avec ses collaborateurs Roland Abily et Brieg Haslé (qui ont prêté main-forte au montage de l'exposition), de nombreuses autres personnalités locales…, les invités de cette soirée inaugurale ont eu la bonne surprise de retrouver, ou de rencontrer, quelques personnalités du monde de la bande dessinée de l'Ouest de la France. Ainsi, Dominique et Alain Robet (les auteurs des sagas historiques Le Chevalier, la Mort et le Diable et de Gabrielle B. ) étaient notamment présents auprès d'Alain Goutal (auteur breton et grand ordonnateur des expositions de Quai des Bulles, l'excellent festival BD de Saint-Malo), des jeunes auteurs issus du creuset brestois : Kris ( Le Déserteur , Le Monde de Lucie ), Obion ( Le Déserteur , Kr'Ob art ), Gwendal Lemercier ( Les Contes de l'Ankou )… vite rejoints par André Juillard qui étonna plus d'un invité par sa venue surprise : «  Cela n'a rien d'exceptionnel , nous a confié le dessinateur des Sept vies de l'Épervier et repreneur graphique de Blake & Mortimer . Je suis tout simplement venu retrouver un vieil ami et saluer son talent ».

Un talent immense joliment salué par cette exposition que nous vous recommandons vivement…


Plus de 130 œuvres originales sont présentées jusqu'au 29 juillet
Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

AURACAN.COM est partenaire de cette exposition.

Lieu : Bibliothèque d'Étude, 22 rue Traverse , 29200 Brest
Téléphone : +33 (0)2 98 00 87
Entrée gratuite
Email : nicolas.tocquer@mairie-brest.fr
Web : http://www.mairie-brest.fr/biblio

(1) Catalogue couleurs 128 pages en vente au prix de 15 euros (chèque à l'ordre du Trésor Public à adresser à la Bibliothèque d'étude de Brest).

Photos © Marc Le Rest & Carole Lamour, envoyés spéciaux à Brest pour Auracan.com
© Brieg Haslé /AURACAN.COM 2006 / Tous droits réservés
09/05/2006 - source : auracan.com