Auracan » Indiscretions » Hergé 007

Hergé 007


© Hergé/Moulinsart 2006

C'est au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles que la Fondation Hergé avait convié la presse en ce 22 mai 2006, jour anniversaire de la naissance de Georges Remi, alias Hergé. Un an, jour pour jour, avant le centenaire de la naissance du créateur de Tintin, plusieurs orateurs se sont succédés pour passer en revue les événements qui marqueront l'année Hergé 007.

Après les 75 ans de Tintin en 2005, c'est le créateur qui sera mis à l'honneur, sous de multiples formes, en 2007 : expositions, spectacles, livres, timbres, fresque…

Parcourons ensemble le planning provisoire de ce centenaire…

Des expositions

Reprenant la thématique des civilisations Incas, qui avait fait le succès des expositions Au Pérou avec Tintin dans les murs des Musées royaux d'art et d'histoire de Bruxelles et dans ceux du Musée anthropologique de Leiden (Pays-Bas) , la première expo s'ouvrira le 25 octobre 2006 (jusqu'au 6 janvier 2008), au Musée des Civilisation de Québec. Les Canadiens pourront à leur tour découvrir la célèbre momie qui inspira Hergé pour celle de l'inquiétant Rascar Capac, ainsi que près de 200 autres pièces provenant du Pérou. De nombreuses planches originales d'Hergé seront également présentées.

Le Centre Pompidou (Paris) accueillera dès le 6 décembre 2006 (et jusqu'au19 février 2007), une grande exposition rétrospective intitulée Hergé . On pourra y voir plus de 200 dessins, planches originales (Tintin, Quick & Flupke) et documents présentant l'œuvre d'Hergé.

A l'occasion des 77 ans de Tintin, le 10 janvier 2007, le château de Cheverny rouvrira l'exposition Les secrets de Moulinsart avec quelques nouveautés.

Dès mars 2007, le Musée des Beaux-Arts de Bruxelles proposera Hergé et l'Art .

A l'instar du Salon de l'Auto de Bruxelles qui s'est déroulé en janvier 2006, le Salon de Barcelone invitera Tintin et les Autos et offrira à ses visiteurs, en mai 2007, d'admirer les authentiques bolides pilotés par Tintin, ses amis et ses ennemis…

Après le succès de l'exposition au Musée de Marine de Paris, le Musée Maritime de Stockholm accueillera Tintin, Haddock et les bateaux , de juin 2007 à février 2008. Cette exposition explorera les liens qui unissent Tintin avec la mer et l'histoire maritime.

Des spectacles

Les Londoniens amateurs de théâtre et des aventures de Tintin pourront dès fin 2006 assister à une nouvelle série de représentations de Hergé's Adventures of Tintin dans un théâtre du West End. Ce spectacle, monté par le Young Vic, avait déjà été proposé, du 29 novembre 2005 au 21 janvier 2006, dans la capitale anglaise. Il s'agit d'une adaptation de l'épisode tibétain des aventures du célèbre reporter à la houppe.

La comédie musicale, Le Temple du Soleil , qui avait remporté un vif succès, en Belgique, à Anvers et à Charleroi, devrait faire son retour en version néerlandophone à Rotterdam (Pays-Bas) et peut-être aussi à Ostende (B). Les négociations sont toujours en cours.

Une fresque

Après un pignon illustré par Tintin, Milou et Haddock, c'est au tour de la gare du Midi d'accueillir une fresque représentant une case extraite des albums de Tintin. Cette fresque prendra place dans le grand hall d'entrée de la gare bruxelloise, et sera inaugurée le 10 janvier 2007.

Des avions

Alors que deux avions de la SN Brussels Airlines avaient été décorés aux couleurs d'Astérix, un ou deux transporteurs de la même compagnie, illustrés par des dessins à l'effigie de Tintin et ses amis, devraient prendre le ciel à partir du 22 mai 2007.

Des livres

Une série d'ouvrages, allant du catalogue d'exposition à la biographie, en passant par Une heure avec Hergé , un album DVD reprenant les meilleures séquences audiovisuelles avec Hergé, seront publiés par les éditions Moulinsart et les éditions Casterman.

Des timbres

Pour fêter aussi dignement l'anniversaire de la naissance du créateur que celui de son héros, la Poste belge émettra 600 000 feuilles de 25 timbres à 0,46 €, mettant à l'honneur Hergé et Tintin. En vente dès le 22 mai 2007 dans les bureaux de poste.

Les Postes de France et de Suisse devraient également proposer des timbres et/ou des cartes Tintin et Hergé, en 2007.

Un festival

© Hergé/Moulinsart 2005

Nick Rodwel nous avait assuré l'année dernière que le Tintin Festival reviendrait, avec une périodicité biennale, à partir de 2007 dans un autre lieu, voire un autre pays. Deux villes suisses, dont les noms sont encore gardés secrets, se sont montrées intéressées et travaillent actuellement sur le projet de ce deuxième festival.

Des lieux

La Ville de Tournai (Belgique) menant actuellement une opération de revitalisation urbaine en vue de requalifier les anciennes usines Casterman situées rue des Sœurs Noires, elle créera une place Hergé sur ce site. Inauguration le 22 mai 2007.

De son côté, la Ville de Saint-Nazaire baptisera un square, Square Hergé , dans le courant de l'année 2007.

Comme en 2005 durant le Tintin Festival, un marché aux puces sur le thème de Tintin devrait prendre place sur la Place du Jeu de Balle, le 21 juillet 2007 (ou un autre samedi proche de cette date).

Prochainement… Un Musée


Etude architecturale pour le Musée Hergé © Hergé/Moulinsart 2006

La demande de permis d'urbanisme n°2 a été introduite ce 22 mai (une date symbolique puisque Hergé aurait eu 99 ans ce jour) auprès de la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve. Il semble donc que le Musée Hergé verra bien le jour dans la cité universitaire de Louvain-la-Neuve . Le Ministre wallon du Tourisme, Benoît Lutgen, s'est engagé à faire le nécessaire pour que ce Musée soit une attraction majeure pour la région wallonne. Le projet devrait avoisiner un coût de 2 millions d'euros, dont 1,6 million pourrait être financé par une intervention régionale. Aucune date n'a encore été avancée pour la réalisation du bâtiment.

La Fondation Hergé honorée par le Dalaï Lama

Lors de sa prochaine visite en Belgique en juin 2006, le Dalaï Lama remettra son prix Light of Truth à l'archevêque Desmond Tutu et à la Fondation Hergé pour leur soutien de longue date à la cause du Tibet. La cérémonie se tiendra à Bruxelles le 1 er juin 2006 à 15h.

© International Campaign for Tibet

© Hergé/Moulinsart 2006
Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot
23/05/2006 - source : auracan.com