Auracan » Indiscretions » Christophe Bec, créateur d’univers

Christophe Bec, créateur d’univers

Christophe Bec (c) Beauregard

L'élégant Christophe Bec, dessinateur de Zéro absolu et de la très remarquée trilogie Sanctuaire , nous revient avec pas moins de six nouvelles séries ! Révélations sur un grand dessinateur devenu auteur complet et prolifique scénariste…

Il est des auteurs atteint par le virus de la bande dessinée dès le plus jeune âge. Christophe Bec, né en 1969, est de ceux-là : « À onze ans, j'ai réalisé un album de 46 pages, un western inspiré par Chick Bill de Tibet ». Forcément, après un tel début, le futur auteur de Sanctuaire a très tôt trouvé sa voie : « J'ai suivi une scolarité classique jusqu'à 19 ans, j'ai appris la BD en autodidacte, créé des fanzines dont un, Esquisse , qui a été nominé à Angoulême en 1990. Puis j'ai eu la possibilité de passer le concours de l'École de la bande dessinée d'Angoulême… »

Extrait de Carême - T3
Extrait de Carême - T3

Des débuts prometteurs

Durant ses années d'études angoumoisines, Christophe Bec côtoie ainsi Aristophane, David Prudhomme, Servain, les frères Bramanti… L'année 1991 est celle de sa première publication : un ouvrage de commande sur la légendaire Bête du Gévaudan commandé par un syndicat d'initiative. « J'avais créé chez moi un atelier, on a réalisé à plusieurs un album historique sur la Bête du Gévaudan, une commande, on avait quatre mois pour le boucler. Là j'ai pris un sérieux raccourcis, j'ai appris en quelques mois ce que j'aurais mis des années à apprendre. » Il enchaîne dès l'année suivante avec un album aujourd'hui oublié et resté sans suite, Dragan, les Geôles d'Ayade , signé avec un certain Éric Corbeyran… et paru chez Soleil en 1993. Après ces premiers essais, Christophe Bec signe la trilogie Zéro absolu sur un scénario de Richard Marazano ( Dusk , Cuervos ), l'occasion d'un peu mieux se faire connaître.

Sanctuaire

Puis c'est la rencontre avec Xavier Dorison et la création, aux Humanoïdes Associés, de Sanctuaire . Petit rappel pour les rares d'entre vous qui seraient passés à côté de cette remarquable trilogie. An 2029, le « USS Nebraska », sous-marin nucléaire américain, croise au large des côtes syriennes. Cette mission, ne présentant aucun danger a priori, va cependant se révéler extraordinaire. À plus de 1.200 mètres de profondeur, l'équipage va ainsi découvrir un sous-marin russe datant des années 1950, gisant près d'un énigmatique sanctuaire. Alors qu'une équipe inspecte l'intriguant sous-marin, et qu'une autre disparaît dans les dédales du mystérieux sanctuaire, une inexplicable épidémie se déclare à bord provoquant chez certains marins des crises dévastatrices. Une fois encore, Xavier Dorison joue de l'étrange et ménage ses effets. Usant de la situation d'un huis clos à bord d'un sous-marin, il imagine une galerie de personnages convaincants. Alliant technologie contemporaine et civilisation ancienne, il affectionne et manie avec aisance ce type de situations dramatiques et oppressantes. Le dessin de Christophe Bec révèle une grande maîtrise et un grand dessinateur. Son trait hyperréaliste, très influencé par le cinéma d'action, servi par des couleurs d'une efficacité toute contemporaine, offre à cet album une dimension de premier plan. Le public n'a pas tardé à suivre : Sanctuaire a aujourd'hui dépassé les 150.000 exemplaires vendus. Joli succès.

Carême - T3: Leviathan

Le Temps des Loups

Pas facile pour Christophe Bec d'enchaîner après le succès public, critique et commercial de Sanctuaire , sa première grande série. « Après le succès de Sanctuaire , ça aurait pu être difficile d'enchaîner, comment faire mieux ? Je ne me suis pas posé la question, j'ai transformé cette pression en énergie positive, considérant que c'était une aubaine, j'en ai profité pour concrétiser tout un tas de projets qui me tenaient particulièrement à cœur, et notamment l'écriture de scénarios. »

Le Temps des Loups T1: Damonte

Après avoir écrit la très sympathique trilogie Carême pour l'italien Paolo Mottura (T3 : Léviathan à paraître en septembre), voici qu'il s'apprête à lancer cinq nouvelles séries ! Avec Le Temps des Loups (T1 : Damonte à paraître en septembre aux Humanos), Christophe Bec se fait auteur complet : « C'est le premier album où je suis à la fois scénariste, dessinateur et coloriste. J'avais envie de m'amuser, il ne s'agissait pas de réaliser l'album le plus ambitieux, même si je pense que Le Temps des Loups n'est pas si léger qu'il y paraît. » Voulant créer la série qu'il aurait aimé lire adolescent, pour rendre « hommage à certaines BD que je lisais ado, Jérémiah de Hermann et Durango de Swolfs », Bec se fait plaisir en imaginant ce nouvel univers, « hommage à tout le cinéma fantastique des années 1980 que j'affectionne : John Carpenter, David Cronenberg, Sam Raimi… Le Temps des Loups est une sorte de western apocalyptique. À la suite d'un cataclysme, le monde n'est plus comme aujourd'hui. Les frontières ont été bouleversées, les villes fonctionnent un peu comme au Moyen Âge, avec un seigneur local qui règne sur toutes les terres avoisinantes. » Et quand de pauvres enfants disparaissent, qu'une secte attire toutes les haines locales, que des hordes de loups sortent de la forêt, nul doute que l'énigmatique héros campé par Christophe Bec aura de quoi faire pour déjouer les contre vérités de ce microcosme humain que viennent rejoindre, l'air de rien, de véritables loups-garous…

Extrait du Temps des Loups - T1
Extrait du Temps des Loups - T1
Extrait de Carthago T1
Extrait de Carthago T1

Étrange faune sous-marine

Christophe Bec a prévu pas moins de huit tomes pour la nouvelle série Carthago qu'il écrit pour le dessinateur Éric Henninot ( Alister Kayne , Albin Michel). « L'histoire commence par le forage d'une caverne sous-marine qui révèle tout un écosystème préhistorique, des scaphandriers sont attaqués par un fossile vivant, un mégalodon, l'ancêtre préhistorique du grand requin blanc, le plus grand prédateur qui ait jamais peuplé les mers et les océans de notre planète. Imaginez un monstre d'environ 25 mètres de long, une véritable machine à tuer. Une océanographe découvre que des spécimens ont survécu dans un dédale de grottes sous-marines alors que les mégalodons sont censés avoir disparu il y a cinq millions d'années… Carthago est un thriller écologique. On part d'une petite découverte pour arriver à une sorte de cataclysme planétaire… » Le premier tome de cette série d'aventures océanographiques, nourrie de cryptozoologie et des recherches du célèbre Commandant Cousteau, est à paraître aux Humanos en janvier 2007. « Ce que je souhaite faire passer comme idée, c'est qu'il est très facile se sensibiliser les gens sur le sort du panda, parce que c'est mignon, mais je pense que la survie de la planète ne dépend pas du panda, mais des prédateurs, ceux qui sont en haut de la chaîne alimentaire. Le jour où ceux-ci disparaîtront, cela voudra dire que la chaîne a été brisée et ce sera la fin de l'espèce humaine. »

Extrait de Pandemonium T1

Les fantômes de l'hôpital

« Le projet Pandémonium est né tout à fait par hasard, en surfant sur Internet, j'ai été impressionné par une photo d'un hôpital. Le Waverly Hills Sanatorium fut l'un des établissements les plus réputés d'Amérique en matière de traitement de la tuberculose. Il a été édifié dans les années 1920 à Louisville dans le Kentucky, et est resté en activité jusque dans les années 1960. Pendant toutes ces années près de 63.000 personnes y ont trouvé la mort. Plus qu'un endroit où l'on était soigné, le Waverly Hills Sanatorium était une sorte d'antichambre de la mort… » Avec un tel postulat historique, Christophe Bec n'a eu aucun mal à imaginer l'histoire de Cora, une petite fille hospitalisée dans ce lugubre et sinistre endroit. Dessiné par l'italien Stefano Raffaele , et mis en couleurs par Marie-Paule Alluard , Les Collines de Waverly , premier tome de la série Pandémonium , paraîtra en janvier 2007 aux Humanos. Une précision de l'auteur : « Tous les événements relatés sont parfaitement authentiques ». Voici de quoi titiller notre curiosité tant ce nouvel univers développé par Christophe Bec recèle de nombreux événements étrangement fantastiques… « Je suis toujours attiré par le fantastique, cette dimension est présente dans quasiment toutes mes séries, et pour Pandémonium , cela n'a pas été difficile d'aller dans cette direction. De tous les projets sur lesquels je travaille actuellement, c'est sans doute celui qui me tient le plus à cœur. C'est inexplicable. C'est un sujet qui m'a frappé, d'emblée j'ai vu qu'il y avait toutes les thématiques que j'aime développer : la maladie, la mort, l'enfermement, le huis clos. C'est comme si cette histoire m'était destinée. »

Des projets à foison

Alors que les États-Unis se passionnent pour Sanctuaire (la version américaine, intitulée Sanctum , vient d'être éditée par la célèbre maison d'édition DC Comics, et qu'une société de production hollywoodienne a pris une option cinématographique sur la série), Christophe Bec n'a de cesse de multiplier ses créations européennes. En sus des nouveautés précédemment présentées, notre prolifique auteur a récemment initié deux nouveaux projets avec Stéphane Betbéder , avec qui il avait déjà publié un album : Anna (La Boîte à Bulles). En sa compagnie, Christophe Bec s'apprête à lancer à la rentrée de septembre prochain, chez Dupuis, une nouvelle série intitulée Bunker . Et de nouveau aux Humanoïdes Associés, Deus permettra de retrouver l'étonnant dessin de Paolo Mottura, le dessinateur de Carême . Comme l'explique Bec : « Je suis à l'origine du concept de Deus , je l'ai proposé à Stéphane Betbéder. Il s'est chargé de la documentation et d'écrire le synopsis que j'ai retravaillé ensuite. » Une nouvelle série signée à six mains où il sera question des épidémies de peste à Venise au 17 e siècle, mais pas seulement : « Un navire qui vient des mers du Nord arrive dans le port de Venise. Un autre type d'épidémie a apparemment décimé l'ensemble de son équipage. Ce fléau apparaît encore plus horrible que celui qui ravage Venise. Tout le monde est mort à bord mais on découvre dans les cales, enfermé dans une cage, une étrange créature humanoïde… »

Extrait de Pandemonium T1
Extrait de Pandemonium T1

Créateur d'univers

L'hiver 2006-2007 sera donc riche de nouveautés signées Christophe Bec. Et dire que le dessinateur de Sanctuaire a encore d'autres projets dans ses cartons ! Il est en effet d'ores et déjà prévu qu'il participe à la création d'un album commun, proposé au sein de la nouvelle collection « Quadrant Solaire » des éditions Soleil. Laissons la scénariste Valérie Mangin nous le présenter : «  Je réalise actuellement le scénario d'un nouvel album appelé Trois Christs . Il comprendra trois histoires différentes se passant au même endroit, en même temps, avec les mêmes personnages, racontant le même événement et… n'ayant quasiment rien à voir les unes avec les autres, tant elles reposent sur des visions du mondes opposées. Pour relever le défi de ce récit aux multiples facettes, j'ai la chance d'avoir des collaborateurs aussi talentueux que prestigieux : mon très cher Denis Bajram (Mr UW1 pour ceux qui ne le sauraient pas encore), Christophe Bec, dessinateur de la série Sanctuaire , et Thierry Démarez, déjà mon complice sur Le Dernier Troyen . Trois auteurs de science-fiction qui sont aussi des proches et qui vont passer pour l'occasion dans un registre d'histoire très différent de ce qu'ils font d'habitude : le fantastique médiéval. » Sachez enfin que Christophe Bec songe aussi à une préquelle de Sanctuaire et planche également sur un comics mettant en scène des super-héros. Joli programme pour cet auteur passionné et acharné : « J'arrive à travailler sur plusieurs scénarios à la fois sans problème, c'est une question d'organisation ; pour le dessin, j'essaie quand même de faire album par album, même si finalement j'en fais souvent deux à la fois. La vérité est que je travaille surtout beaucoup, mais ça me passionne. »

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé
© Brieg Haslé / AURACAN.COM / Tous droits réservés
Les propos de Christophe Bec sont extraits de l'ouvrage réservé à la presse
Christophe Bec, créateur d'univers © Les Humanoïdes Associés 2006
Visuels© Christophe Bec et les dessinateurs respectifs, Les Humanoïdes Associés 2006
Les propos de Valérie Mangin ont été recueillis sur son site officiel.
Photo Christophe Bec © Christophe Beauregard / Les Humanoïdes Associés
12/07/2006 - source : auracan.com