Auracan » Indiscretions » Gabrielle B. : histoire(s) de femme(s)

Gabrielle B. : histoire(s) de femme(s)

Avec Masque d'Argent , Livre II du premier cycle de la série Gabrielle B. , Dominique et Alain Robet, couple à la ville et à la planche, signe un magnifique récit d'espionnage. À l'occasion de la parution de cet excellent album publié par les éditions Emmanuel Proust, adoptant un décor britannique remarquablement reconstitué, nous vous proposons de mieux connaître la scénariste Dominique Robet. Rencontre avec la créatrice inspirée d'une magnifique héroïne…

Née en 1972, professeur de lettres, Dominique Robet est une passionnée. «  Férue de littérature, j'ai ressenti le besoin d'écrire, d'inventer des histoires dès l'adolescence. Quand j'ai connu Alain, j'avais déjà ébauché quelques débuts de romans. Cette rencontre m'a permis de découvrir les coulisses de la création d'une bande dessinée… Je me suis alors mise à imaginer des scénarios !  » nous confiait en janvier 2005 la scénariste Dominique Robet. Férue d'écriture, ancienne collaboratrice du célèbre scénariste Patrick Cothias avec qui elle élabora la série Le Chevalier, la Mort et le Diable (collection Vécu, Glénat), Dominique Robet n'a de cesse d'imaginer de nouveaux projets, notamment pour Alain Robet avec qui elle a signé l'ouvrage Mémoire de Fée et une série de récits fantastiques publiés dans le magazine breton Meuriad . Récemment, Dominique Robet a également assuré le scénario d'une vie d' Anne de Bretagne en bande dessinée. Voilà pour les faits, passons aux explications…

Des idées…

Avril 2005 : superbe surprise que celle offerte par la jeune et inspirée Dominique Robet publiant le premier tome de Gabrielle B.  ! En compagnie de son dessinateur de mari, Alain Robet (précédemment dessinateur de la déviation Le Chevalier, la Mort et le Diable s'inscrivant dans l'univers des très célèbres 7 vies de l'Epervier de Patrick Cothias et André Juillard), la scénariste imagine avec brio l'originale biographie d'une attachante femme corsaire œuvrant pour la toute jeune République… Le deuxième opus de cette passionnante série d'aventures maritimes, honoré d'une préface du spécialiste des services secrets Roger Faligot (récemment auteur d'une Histoire secrète de la Ve République ), vient de paraître aux éditions Emmanuel Proust. Ayant échouée dans sa précédente mission (nous noterons la rareté d'une telle situation scénaristique, les auteurs craignant généralement, et trop souvent, de ne pas prêter à leurs héros les meilleurs rôles…), la fougueuse et fort peu expérimentée capitaine Gabrielle Baubriand, plus à l'aise sur son navire corsaire que sous les lambris des salons de l'aristocratie britannique, découvre et apprivoise rapidement une société qui n'est pas la sienne. Il n'empêche, la jeune Gabrielle a du répondant et sait, non sans appréhensions, déjouer certains mauvais tours, et arrive, tout en se laissant charmer, à user des privilèges que sa relation avec un étonnant double rôle peut lui permettre !… Sans se faire garce, l'intrépide héroïne ne se laisse avoir et mène à bien sa mission, tout en laissant le lecteur sur un suspens digne des meilleurs récits à rebondissements !…

… des lettres…

Si vous avez l'occasion de discuter avec Dominique Robet, n'hésitez pas à la questionner : rapidement, et très naturellement, la jeune femme vous parlera littérature. «  Mes études de lettres et d'histoire de la littérature française m'ont offert la chance de découvrir et d'étudier les auteurs romantiques du XIXe siècle. J'affectionne tout particulièrement les écrits de Jules Barbey d'Aurevilly, l'auteur de Léa , du Chevalier des Touches , des Diaboliques » Et posez un « pourquoi ? » faussement innocent : «  Dans son œuvre, je me retrouve totalement dans ces notions de bien et de mal, d'amours impossibles, de liens entre péchés et devoirs religieux.  » Pas étonnant donc que la belle Gabrielle, héroïne de la nouvelle série de Dominique et Alain Robet , réponde à ces honorables références : «  Il est certain que ces éléments sont présents dans les rapports qui unissent Gabrielle Baubriand aux autres personnages de notre série . » Et si l'on pousse un peu plus loin la question, la jeune scénariste vous expliquera, avec force conviction, que «  la littérature du XIXe siècle est également caractérisée par des héros très jeunes, des personnages mythiques qui n'ont pas encore vingt ans. Le personnage de Gabrielle doit certainement beaucoup à ces héros romantiques…  » Les lecteurs des deux premiers tomes de la saga Gabrielle B. apprécieront et comprendront…

… et des projets

Parallèlement à la finalisation du scénario du troisième tome de Gabrielle B. , d'ores et déjà entièrement écrit et dialogué, Dominique Robet poursuit ses occupations de professeur de lettres et de jeune mère de famille. L'auteure de Mémoire de Fée (un ouvrage illustré par Alain Robet, paru en 2001 aux éditions AK, devenu très rapidement référence sur le sujet) a également, et entre temps, trouvé le temps de signer le scénario d'une biographie en bande dessinée de la célèbre duchesse (et reine de France) Anne de Bretagne. Un album fort remarqué dans l'Ouest de la France, dessiné par le dessinateur nantais Jean-Marie Michaud , et proposé par les éditions Coop-Breizh. Actuellement, tout en développant de nouveaux projets (en bande dessinée comme en littérature jeunesse), la scénariste, qui n'a pas oublié ses années de collaborations avec le très prolixe et talentueux Patrick Cothias sur la série Le Chevalier, la Mort et le Diable (avec qui elle développa les scénarios des tomes 2 et 3), nous prépare quelques vraies surprises. Mettant en chantier le deuxième cycle de sa séduisante série Gabrielle B. (dont, notons-le, l'accueil public et critique a été plus que satisfaisant : la série remporte en effet un joli succès que vient conforter la prestigieuse exposition Gabrielle B. Femme corsaire de la République , présentée à l'occasion du 26 e Festival Quai des Bulles durant tout le mois de novembre à Saint-Malo), Dominique Robet développe actuellement de nouveaux projets bédessinés. Où il sera question de contes celtico-fantastiques, et d'une certaine et fort célèbre « duchesse du crime »…

Dominique Robet ? Une scénariste inspirée à suivre de près. De très près…

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Exposition Gabrielle B. Femme corsaire de la République

Saint-Malo, Tour Bidouane (intra-muros)

du 3 au 26 novembre 2006

La Ville de Saint-Malo, la librairie Noir sur Blanc et les Éditions Emmanuel Proust présentent une exposition de planches originales, études préparatoires et crayonnés de la bande dessinée d'aventures maritimes de capes et d'épées Gabrielle B. , d' Alain et Dominique Robet . Sur les côtes de la Manche au début du XIXe siècle, une jeune femme corsaire de la République se retrouve confrontée aux complots des royalistes et à son propre passé…

Pour en savoir plus sur Gabrielle B.:

Photo Dominique Robet : Tous droits réservés
Illustrations © Dominique et Alain Robet / Editions Emmanuel Proust
Reproduction interdite sans autorisation préalable

02/11/2006 - source : auracan.com