Auracan » Indiscretions » Les histoires de Convard

Les histoires de Convard

Neige T13 : Le Mur, de Gine et Convard

Avec la parution imminente du Mur, 13e tome de son excellente saga humaniste Neige mise en scène par l’excellent Christian Gine, Didier Convard n’a pas fini de nous offrir de passionnantes heures de lecture. En effet, le scénariste concocte actuellement pas moins de 7 nouvelles séries, notamment mises en images par Jean-Yves Delitte, Gilles Chaillet, Denis Falque, Jean-Christophe Thibert

Annoncé comme le grand retour du récit populaire à la française, Tanâtos permet enfin à Convard de travailler avec le surdoué Jean-Yves Delitte qui, décidément, nous étonnera toujours par son rythme de production. Prévue pour la fin octobre, cette nouvelle série organisée en copieux diptyque de 54 pages narre les folles péripéties de « l’homme aux mille visages », un dangereux personnage qui n’a d’autre ambition que de devenir le maître du monde et s’enrichir sans aucun scrupule…

Également pour octobre, Didier Convard retrouve son fidèle compagnon du Triangle Secret et d’INRI, Denis Falque, pour inaugurer Le Protocole du tueur, une série également proposée sous forme de diptyques. Au cœur de la France profonde, de nos jours, un tueur en série terrorise les populations et inquiète les édiles d’une petite ville de province. Entre thriller morbide et comédies noires à la Claude Chabrol.

Fort de l’énorme succès du Triangle Secret et d’INRI, Didier Convard poursuit son grand œuvre en signant Les Gardiens du Sang, nouvelle déviation permettant d’en savoir plus sur ses occultes guerriers du Vatican. À paraître en 2008. L’année prochaine toujours, un autre diptyque est très attendu : il s’agit de Vinci, l’ange brisé, un long récit en deux tomes mis en scène par le classieux et classique Gilles Chaillet (qui avait déjà collaboré avec Convard sur le premier tome du Triangle Secret), où le célèbre Léonard de Vinci sera amené à élucider les raisons de meurtres des plus sordides…

Enfin, pour un peu plus tard, Didier Convard développe une histoire d’espionnage se déroulant dans la France des années 1950 pour Jean-Christophe Thibert (remarqué sur Le Marteau des Sorcières, Glénat), une relecture des célèbres enquêtes de Sherlock Holmes pour Jean-Louis Le Hir (également issu du catalogue de la collection « Loge noire »), et un drame à la sauce british coécrit avec Éric Adam.

Un bien riche programme que nous suivrons avec attention.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé
06/08/2007 - source : auracan.com