Auracan » Indiscretions » Durango : le retour

Durango : le retour

Yves Swolfs avait laissé son personnage fétiche dans les montagnes de l'Utah, il le remet en selle dans de nouvelles aventures en abandonnant la partie graphique au prometteur Thierry Girod. L'auteur nous parle de cette reprise dont la sortie est annoncée pour janvier 2006.

Intitulé tout simplement Le Retour , ce nouvel épisode marque un nouveau tournant dans la vie de Durango : « Dans les derniers albums, il était presque installé dans une vie familiale avec l'héritière. Afin de poursuivre ses aventures, il était nécessaire de le remettre en route. C'est un drame qui va le précipiter définitivement sur les chemins poussiéreux de l'Ouest. A cause de cette tragédie, il va retrouver sa condition de coureur de piste solitaire, qu'il avait à l'origine de la série. Il va partir dans une quête de vengeance que j'initie dans ce Retour et qui va se prolonger sur deux à trois albums. »

Plusieurs facteurs ont été déterminants dans la relance de cette série très appréciée du public amateur de western : « J'avais encore des choses à raconter avec ce personnage. Et je trouvais dommage de le laisser tomber. De plus, les lecteurs me questionnaient régulièrement sur son retour. La rencontre avec Thierry fut évidemment déterminante. Son travail était en parfaite harmonie avec la série. Cela en faisait un repreneur idéal. Son graphisme, déjà prometteur sur Wanted , s'est encore amélioré sur ce premier album. Il commence à avoir une maîtrise saisissante de son art. »

A travers cette reprise, les deux auteurs ont pu mettre en commun leur passion pour ce genre d'histoires : « Nous avons essayé de restituer l'ambiance que nous apprécions tous les deux dans les westerns italiens. Une ambiance à couper au couteau dans laquelle évolue un personnage pur et dur. »

Côté scénario, Yves Swolfs annonce une certaine continuité : « Le personnage va rester celui qu'on a toujours suivi. C'est plutôt le monde autour de lui qui évoluera de manière différente. Il est certain que je ne peux plus écrire des histoires aussi simplistes que celles des débuts de la série. Il y aura des nœuds un peu plus difficiles à défaire. Les protagonistes auront plus de nuances psychologiques. Mais, malgré tout, il y a des codes à respecter et il y a des éléments que le public et moi-même aimons retrouver. On restera donc dans la continuité, tout en essayant de proposer de nouvelles intrigues intéressantes. »

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot

Photo de Yves Swolfs © Marc Carlot 2005
Illustrations extraites de l'édition de luxe de Durango T14 (octobre 2005) © Swolfs, Girod, Soleil 2005

Découvrez en avant-première les trois premières planches de Durango T14: Le Retour (à paraître en janvier 2006) : cliquez ici

02/09/2005 - source : auracan.com