Auracan » Indiscretions » Une rentrée placée sous le signe de Martin

Une rentrée placée sous le signe de Martin

Avec plus de 60 ans de carrière, Jacques Martin aura indéniablement marqué l’histoire de la bande dessinée franco-belge du 20e siècle. Si nombres de critiques, de spécialistes, de lecteurs et d’amateurs des univers créés par le Maître s’interrogent aujourd’hui par rapport à la qualité des nouveautés estampillées « Jacques Martin », l’actualité de l’auteur - désormais représenté par un comité éditorial phagocyté par les éditions Casterman - reste soutenue… au point qu’elle est parfois fort difficile à suivre. Les nouveaux repreneurs - annoncés à grands fracas médiatiques puis virés sans explications - changeant tous les semestres, nous vous proposons un petit récapitulatif pour les semaines à venir…


Lefranc par Taymans

Lefranc par Carin

À l’instar de ses éminents homologues, Jacques Martin bénéficie du statut rare et mérité de maître de la bande dessinée franco-belge du 20e siècle. Distinguo fait qu’il a survécu à ses confrères - et parfois amis - Hergé, Jacobs, De Moor… Seul témoin d’une époque disparue, l’ex et génial assistant d’Hergé, par ailleurs créateur de la BD historique, bénéficie en ce début de 21e siècle d’une aura inégalée. À l’heure où il pourrait profiter d’une tranquille et lucrative retraite, Jacques Martin ne s’est pourtant pas résolu à ne plus truster le top des ventes de BD ! Il est vrai que les actuels succédanés des mythiques Alix et Lefranc se vendent fort honorablement… D’où, pour le Maître, mais surtout pour son entourage, une impressive envie de former divers assistants, de s’entourer de nombreux collaborateurs. Et de se trouver des successeurs, mais sans trop chercher à les distinguer. Quitte à se tromper, et à faire un drôle de tri en cours de route, et de virer ceux qui étaient initialement désignés comme repreneurs officiels. Exit donc les héritiers spirituels ! En dix années de journalisme, à l’entendre, le lire ou à l’interviewer, je n’ai plus assez de mes dix doigts pour compter les « parfaits héritiers » désignés par le Maître pour reprendre les rênes de son œuvre. Dernière nouveauté, la mise en place de plusieurs dessinateurs réalisant parallèlement les mêmes séries : Francis Carin et André Taymans sur Lefranc, Jean Pleyers et Thierry Cayman sur Jhen, Ferry et Christophe Simon sur Alix. Côté scénario, il semble que ce soit Patrick Weber qui s'impose comme le scénariste principal. Sans le vouloir, et sans le savoir, Jacques martin a aussi inventé autre chose que la BD historique : le voici concepteur du « Santa Barbara » des repreneurs de sa propre œuvre. De drolatique, tout cela se révèle de plus en plus pathétique…

Afin de s’y retrouver dans l’immense maelström de l’actuelle et incompréhensible gestion de l’œuvre martinienne, les fans du créateur d’Alix et de Guy Lefranc ont organisé divers sites - souvent d’excellentes qualités - pour tenter de se tenir informés : un site sur l’œuvre, un blog pour l’actualité, un forum pour la discussion et un blog pour les archives. Les plus férus d’entre eux se retrouveront même en Alsace les 10 et 11 novembre prochains pour un week-end découverte en compagnie du Maître… La plupart des animateurs de ces diverses adresses y véhiculent leur amour inconditionnel au grand auteur et à son œuvre. Notons toutefois que le grand public ne sera pas oublié : France 3 prépare actuellement un reportage sur le maître de la BD historique et d’aventures franco-belge. Sa diffusion serait prévue en septembre 2008 à l’occasion du 86e anniversaire de Jacques Martin et du 60e anniversaire de la première parution d’Alix.

Ces considérations mises de côté, nous sommes en mesure, renseignements pris, de vous communiquer, le programme de septembre à décembre de la « collection Jacques Martin ». À savoir, huit albums à paraître aux éditions Casterman :

  • Waterloo, uniformes de l’Armée française par Pierre Legein
  • le tome 3 des Voyages de Lefranc : L'aviation 1917-1918 par Régric
  • le tome 3 des aventures Loïs : le Code noir par Olivier Pâques et Patrick Weber
  • un Voyage d'Alix sur le thème d’Alexandre le Grand par le Studio Max et Christophe Simon
  • L’Ibère, tome 26 des aventures d’Alix, par Christophe Simon et Patrick Weber
  • deux intégrales sur Rome et sur l’Égypte incluant deux albums des aventures d’Alix et un Voyage d’Alix
  • un Voyage de Jhen à Strasbourg par Muriel Chacon

Le Hall de l'air © Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire

Expo à la Maison de la BD

Expo au Centre Touristique de la Laine et de la Mode

En outre, trois expositions d’importance sont annoncées :

  • une exposition des planches du 3e volet des Voyages de Lefranc sur l’aviation dessinés par Régric au Musée de l’Armée et d'Histoire Militaire (Hall de l’Air, 3 Parc du Cinquantenaire, Bruxelles) au milieu d’avions réels, du 15 septembre au 30 novembre. Entrée libre. Une autre exposition est d’ailleurs réservée au personnel d’Air France dans les locaux du comité d’entreprise du 10 octobre au 30 novembre.
  • une rétrospective sur Jacques Martin à la Maison de la BD (1 boulevard de l'Impératrice, Bruxelles) du 21 septembre 2007 au 29 février 2008. Elle proposera des originaux de Jacques Martin, notamment ses premiers albums d’Alix et de Lefranc. Entrée 2 €.
  • un hommage à Jacques Martin du 27 octobre au 27 janvier 2008 au Centre Touristique de la Laine et de la Mode à Verviers (30 rue de la Chapelle), ville au sud de Liège où Jacques Martin dessina Alix en 1948. L’exposition comprendra une centaine de planches originales, des objets 3D et de très nombreux documents réalisés par Jacques Martin.

Enfin l’équipe des dessinateurs de Jacques Martin - et parfois le Maître lui-même - se déplacera dans de nombreux salons et librairies pour des séances de dédicace. Notamment à Bruxelles, Verviers, Crespières et Paris...

On le voit, la galaxie Jacques Martin se porte bien : nouveaux épisodes, multiples expositions, nouvelles séries dérivées (« les Voyages de… »), nouveaux collaborateurs, produits dérivés, tournées promotionnelles, ventes aux enchères… Il n’est pas un mois sans nouveautés estampillées Jacques Martin en rayon ! Mais que penser de la super activité de l’actuelle production martinienne ? Alors que les personnes autorisées savent fort bien que le Maître de Bousval ne peut plus dessiner et n’écrit quasiment rien (et se contente de distribuer de vagues synopsis de quelques lignes à ses nouveaux scénaristes), les titres se multiplient. Tels autant de pains se multipliant !

Tandis que de nouveaux apôtres (on ne sait comment arrivés dans l’ère Martin) protègent et développent une œuvre qui n’est pas la leur, les anciens disciples pleurent un univers trop souvent dénaturé malgré leurs excellents efforts (nous penserons notamment aux très compétents Gilles Chaillet, Rafaël Moralès, Alain De Kuyssche, François Maingoval, Michel Jacquemart…), et que les anciens Judas, autrefois chassés du royaume par le Maître mais aujourd’hui réintégrés (Jean Pleyers, Christophe Simon…), reprennent certains flambeaux, les gardiens du temple martinien opteraient-ils pour un nouveau culte du Veau d’or (pour reprendre le titre d’un album de Kéos, une série signée… Jacques Martin) ?… Sans avoir su se remettre en question et à trop vouloir en faire, les nouveaux conseillers de Jacques Martin ne risquent-ils pas de perdre, non pas le veau, mais la poule aux œufs d’or ?

Espérons pour les vrais amateurs de l’œuvre de Monsieur Jacques Martin (dont nous sommes) qu’il n’est pas encore trop tard pour sauver du naufrage un admirable pan de l’histoire de la bande dessinée franco-belge. Mais comme dirait ce bon Énak : « Quand le sablier est retourné, le temps est compté »…

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud

Visuels © Jacques Martin et les dessinateurs / Casterman

13/09/2007 - source : auracan.com