accueil | chroniques | indiscrétions | collectors | interviews | avant-goût | bédévénements | dossiers | échos des événements BD | archives | liens | boutique
 

Inauguration réussie pour la fresque Uderzo de Mantes-la-Jolie

Alors qu’une heure avant l’événement, on se demandait si le ciel n’allait pas nous tomber sur la tête, une éclaircie de courte durée a permis à Sylvie UDERZO, accompagné de son mari Bernard de Choisy, de découvrir la fresque réalisée par la ville de Mantes-la-Jolie à l’initiative de l’association Bulles de Mantes.

Une fois ces moments de découverte immortalisés par les photographes, et pendant que Bernard Launois, président de l’association Bulles de Mantes, en expliquait la réalisation, les éléments naturels se sont à nouveau déchainés. Ce qui a conduit l'inauguration à se poursuivre au sein de l’hôtel de ville de Mantes-la-Jolie. Les invités y ont été reçus par Raphaël Cognet, Maire de Mantes-la-Jolieavant les discours du premier magistrat de la ville, d’Alexandre Keita directeur de la société Art-Fresque, de Bernard Launois Président de Bulles de Mantes, de Sylvie Uderzo fille d’Albert Uderzo et de Catherine Graziuzo, Inspectrice de l’Éducation Nationale de la circonscription de Mantes-la-Jolie 2. 

Beaucoup d’émotion pour cette inauguration notamment pour Sylvie Uderzo qui reçut des mains de Raphaël Cognet la grande médaille de la ville accompagnée d’un bouquet, fleurs qu’elle a indiqué vouloir donner à sa mère, Ada Uderzo, qui n’avait pu faire le déplacement à cette occasion. Et, comme dans toute histoire des aventures d’Astérix, c’est autour d’un verre de l’amitié que se termina le chapitre de cette belle organisation…Sans que le barde chante, eu égard au mauvais temps qui avait entaché les débuts de la cérémonie.

Pour rappel, entre Bulles de Mantes et le génial dessinateur d’Astérix, Albert Uderzo, c’est une longue histoire d’amour en plusieurs chapitres :

- En 2005 l’association Bulles de Mantes, dès sa création, propose au maire Michel Vialay de baptiser la future école primaire des bords de Seine du nom d’École Albert Uderzo. Suggestion adoptée à l’unanimité par le conseil municipal, qui charge Bulles de Mantes de faire la liaison avec Albert Uderzo et de l’inviter à l’inauguration en décembre 2006.


Bernard Launois

en compagnie de Sylvie Uderzo

- En 2011, la mairie de Mantes-la-Jolie sollicite les services de l’association pour porter un projet de plaques signalétiques sur les portes de salles de classe avec les différents personnages créés par Uderzo, lequel viendra une nouvelle fois à leur inauguration en décembre 2011.

- En 2018, construction de l’École maternelle Albert Uderzo, contigüe à l’école élémentaire.

- En 2021 l’association Bulles de Mantes, souhaitant rendre hommage au célèbre dessinateur décédé l’année précédente et inhumé dans la plus grande discrétion, propose au maire Raphaël Cognet de faire réaliser une fresque à proximité immédiate de l’école. La Ville s’empare avec enthousiasme du projet et charge Bulles de Mantes d’assurer la liaison avec les ayant-droits, la famille du dessinateur et la maison d’édition, et d’effectuer le suivi artistique de la réalisation de la fresque.

Le choix de l’emplacement se porte sur deux murs de la crèche L’Ile aux enfants, situés boulevard des Cygnes au coin de l’École Albert Uderzo.Après que la mairie a procédé à toutes les nombreuses étapes administratives, financières et logistiques du projet, la réalisation de la fresque a pu commencer avec ses différentes phases techniques :

-  les dessins sont choisis et fournis avec les droits de reproduction par la famille d’Albert Uderzo, Ada et Sylvie Uderzo, dans l’idée de faire lien avec l’école. Ils sont tirés de l'album Astérix et la Rentrée Gauloise, paru aux Editions Albert René, et montrent Obélix renvoyé sur les bancs de l’école.

-  les services techniques de la Ville collaborent en amont au projet et effectuent une rénovation et préparation des murs pour offrir un support de qualité.

dans son atelier, Art Fresque dessine et peint sur toile les panneaux des deux murs: un long travail artistique réalisé par deux de ses collaborateurs, Patrick Guidot, artiste-peintre passé aussi par une école de bande dessinée, et Emmanuelle Tauss-Keita, spécialiste de trompe-l’œil et de fresques d‘extérieur.

-  l’étape suivante, réalisée en deux jours par quatre artistes, est le collage des toiles, dont la plus grande est découpée en deux morceaux distincts, sur les murs : marquage des emplacements, pré-encollage des murs, positionnement des toiles, encollage des toiles, raccords, peinture des copyrights.

-  après séchage, deux des artistes reviennent encore pendant deux jours pour la réalisation du décor autour des toiles, un décor de briques blanches dans le même esprit que les briques rouges du bâtiment qui font écrin autour de la fresque : protection des dessins sur toile, peinture d’un fond gris couleur ciment pour représenter celle des joints, séchage, traçage et positionnement de bandelettes de scotch à l’emplacement des joints, peinture blanche sur l’ensemble du décor pour les briques, enlèvement des bandelettes de scotch pour faire apparaitre les joints gris, peinture des ombres sur chaque brique pour souligner le relief, enlèvement des protections des toiles, peinture de la bordure des deux toiles.

De nombreux passants admiraient le travail en cours et questionnaient les artistes. Les enfants s’en inspiraient aussi !

Toutes les étapes, suivies par Bulles de Mantes, ont été validées au fur et à mesure par Ada et Sylvie Uderzo, l’épouse et la fille de l’illustre dessinateur.

Le résultat de l’œuvre d’Art Fresque est somptueux et il ne reste plus qu’à dire, à bientôt pour de nouvelles aventures !

02/12/2021 - source: auracan.com

Inauguration réussie pour la fresque Uderzo de Mantes-la-Jolie

Vente aux enchères Daniel Maghen du lundi 15 novembre 2021

QUAI DES BULLES 2021, les 29, 30, 31 octobre et 1er novembre

Vente aux enchères Daniel MAGHEN le 12 juin 2021

Exposition UDERZO, comme une potion magique...

Des livres au pied du sapin... (2)

Des livres au pied du sapin... (1)

Le BDM, la « bible » de la bd s’offre une nouvelle édition

2e vente aux enchères de Daniel Maghen !

Le Covid-19, la BD, votre site...

47ème Festival International de la Bande Dessinée 2020

L’ACBD a choisi les cinq finalistes du Grand Prix de la Critique

accueil | chroniques | indiscrétions | collectors | interviews | avant-goût | bédévénements | dossiers | échos des événements BD | archives | liens | boutique
Copyright © Auracan, 2000 - 2021
Contact : info@auracan.com