Auracan » Interviews » Entretien avec Hervé Richez (2/2)

Entretien avec Hervé Richez (2/2)

richez
Hervé Richez © Manuel F. Picaud / Auracan.com
« Je vais mettre en stand-by mes velléités d'auteur réaliste... »

Hervé Richez, scénariste

Suite de notre rencontre avec Hervé Richez, scénariste de BD depuis 1997 et directeur éditorial chez Bamboo.

À l’image de la jeune et dynamique maison d’éditions qui a fêté en 2009 ses 10 ans,
Hervé Richez passe du genre humoristique à la BD d’action et réciproquement, ce qui ne l’empêche pas de réaliser quelques projets chez Dupuis ou Vents d’Ouest.

Il est vrai qu’il dort peu. À l’aise comme auteur dans des genres différents, il porte un regard intéressant sur le 9e art. Auracan.com avait envie de lui ouvrir ses colonnes.


À côté de vos fonctions de directeur de collection chez Bamboo, vous trouvez le temps de poursuivre une carrière de scénariste…
J’ai de moins en moins de temps pour écrire. J’essaye de réaliser quatre albums par an. Je continue surtout dans l’humour. En réalisme, je termine prioritairement les séries en cours. Le Messager par exemple était prévu dès le début en six tomes. Je pourrais éventuellement continuer, mais je crois que Mig a envie de passer ensuite à un projet plus fun, plus semi-réaliste. Le T6 devrait paraître à la rentrée. On va aussi vraisemblablement conclure la série Sam Lawry avec le T6. La série Groom Lake quant à elle s’arrête car elle n’a pas trouvé son public, sans doute parce qu’elle n’avait pas de héros identifié. Du coup, nous avons demandé à Jean-Jacques Dzialowski de partir sur une nouvelle série qui sera animée par Xavier Bétaucourt au scénario.

chetville
Sam Lawry, extrait du T6 en exclusivité sur Auracan.com © Chetville - Richez / Bamboo - Grand Angle

Vous avez aussi écrit la trame générale de la série thématique Traffic...
En fait, c’est une idée commune d’Olivier Sulpice et moi. J’ai juste écrit la bande-annonce de base de huit pages qui est suffisamment large pour faire apparaître pas mal de situations qui puissent être reprises par les différents auteurs qui assureront la série avec la scène du train qui doit revenir à chaque fois comme un fil rouge. Le cahier des charges de départ est une bible assez légère avec le type de personnages que nous souhaitons voir développer.

mig
le Messager, extrait du T6 en exclusivité sur Auracan.com © Mig - Richez / Bamboo - Grand Angle

Vous allez donc vous consacrer surtout à l’humour chez Bamboo...
En effet, je signe une nouvelle série chez Bamboo, les Dézingueurs, avec Jean Barbaud. Non seulement, je m’entends parfaitement bien avec lui, mais j’adore l’univers des avions. J’ai même fait mon service militaire dans l’Armée de l’Air ! Et j’ai la chance de travailler avec un remarquable dessinateur d’avions, sans doute le plus grand des caricaturistes d’avions. Il avait créé la série Il était une fois... l’Homme. En même temps que le premier tome de la nouvelle série, Bamboo a publié un beau livre de ses dessins, les Dents de la Guerre. Notre premier album marche bien et on devrait vivre une aventure assez longue ensemble.

</b><b>chetville</b><b>
Sam Lawry, extrait du T6 en exclusivité sur Auracan.com © Chetville - Richez / Bamboo - Grand Angle

barbaud
les Dézingueurs T1
© Barbaud - Richez / Bamboo
Et vous poursuivez aussi votre série les Poulets du Kentucky chez Dupuis…
En effet, avec Olivier Saive avec qui je m’entends aussi très bien. Le T2 va paraître en avril. Nous aimerions installer la série dans la durée… si le Dieu du Commerce nous prête vie !

Quels sont vos autres projets humoristiques ?
Je commence une nouvelle série sur une famille mafieuse chez Bamboo avec Stédo, le dessinateur des Pompiers. Là encore, Stédo est un ami et ça fait presque dix ans qu’on essaie de monter un projet ensemble. Ça me réjouit d’y être enfin parvenu ! Avec cette série, je reviens à mes anciennes amours d’humour gentiment méchant et en même temps grand public. J’avais fait l’Effaceur chez Vents d’Ouest avec Henri Jenfèvre. Je suis aussi en train de monter un projet avec Laurel dont le blog Un Crayon dans le cœur est assez connu. Laurel a beaucoup de talent, une grande modernité et un sens du cartoon assez rare. Nous n’avons pas encore d’éditeur pour le moment. J’écris aussi avec Christophe Cazenove une série chez Bamboo qui s’appelle les Fondus dont chaque tome est réalisé par un dessinateur différent. C’est en quelque sorte une terre d’accueil pour un auteur qui a envie, le temps d’un album, de changer d’air sur sa série. On a ainsi pu faire un album avec Pierre Seron [les Fondus de la pêche], l’idole absolu de Christophe, ou avec Éric Maltaite [les Fondus de la Glisse] avec qui j’avais failli travailler chez Glénat ou encore Roger Widenlocher avec qui nous ferions volontiers un nouvel album ! Après les Fondus de la moto avec Bloz qui marche très bien et qui va voir un T2 paraître en mai, Philippe Larbier dessine les Fondus du jeu. Philippe est aussi fou qu’attachant que grand dessinateur, c’est une de mes nouvelles idoles !

mig
le Messager, extrait du T6 en exclusivité sur Auracan.com © Mig - Richez / Bamboo - Grand Angle

Finalement, vous avez une double personnalité d’auteur : d’une part un scénariste d’histoires réalistes assez sombres, d’autre part un côté totalement déjanté.
Effectivement, il y a ces deux facettes ! C’est peut-être pour ça que je suis passé de l’univers de la banque à celui de la bande dessinée... Mais j’en connais d’autres, n’est-ce pas Manu !... J’ai longtemps eu une boulimie d’essayer de laisser une trace qui resterait après moi d’où le besoin de taper tous azimuts. Avec l’âge cela se calme un peu. Par contre, ce qui ne se calme pas, c’est la passion pour notre média.

</b><b>chetville</b><b>
Sam Lawry, extrait du T6 en exclusivité sur Auracan.com © Chetville - Richez / Bamboo - Grand Angle

Propos recueillis par Manuel F. Picaud entre janvier et avril 2010
Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable
Coordination rédactionnelle : Brieg F. Haslé © Manuel F. Picaud / Auracan.com

mig
le Messager, extrait du T6 en exclusivité sur Auracan.com © Mig - Richez / Bamboo - Grand Angle

Hervé Richez
sur Auracan.com :

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
27/04/2010