Auracan » Interviews » Entretien avec Chris Lamquet

Entretien avec Chris Lamquet

Chris Lamquet au festival BD de Buc en octobre 2009 © Manuel F. Picaud
Chris Lamquet au festival BD de Buc en octobre 2009 © Manuel F. Picaud
« Reprendre Alpha est un challenge qui me plaît bien »

Il vient d'en faire part à notre rédaction. Chris Lamquet reprend en 2012 le dessin de la série d'espionnage, Alpha. L'auteur de la série Alvin Norge également au Lombard propose un dessin clin d’œil pour célébrer la nouvelle. Entre temps il termine le dernier épisode, le T.3, de la série Eco Warriors avec Richard Marazano chez 12 bis et signe Lethal Pencil avec Yann chez Casterman. Une succession comme une évidence...

Pour ses 15 ans, la célèbre série de la collection Troisième Vague au Lombard va changer de dessinateur. La série Alpha aura connu plusieurs rebondissements éditoriaux depuis sa création par le scénariste belge Pascal Renard et le dessinateur russe Iouri Jigounov en 1996. Après avoir écrit seulement le scénario des deux premiers épisodes, Pascal Renard disparaît beaucoup trop tôt à l'âge de 35 ans. Mythic reprend le relais avec le dessinateur hyper-réaliste. Le succès des albums incite son éditeur à créer la très populaire collection Troisième Vague en 1999 où s'ajouteront I.R.$, Niklos Koda, Vlad, Sherman ou Alvin Norge.

Le T.10 d'Alpha est un dossier complet, sous forme de planches, de textes et d'illustrations, sur le personnage principal, l'agent de la CIA Dwight Delano Tyler. Mais il signe aussi l'arrêt de la collaboration des deux auteurs. Le T.11, Piranhas, ne verra pas le jour. A la place, Iouri Jigounov lance en 2009 un nouveau cycle. Le T.11 finalement intitulé Fucking Patriot sera le premier de la saison 2. La suite de ce copieux album, le T.12, Petit Tour avec Malcolm est attendu depuis...

Alvin Norge extrait T6 © Chris Lamquet / Le Lombard
Alvin Norge extrait T6 © Chris Lamquet / Le Lombard
Mais, l'arrêt brutal de la série XIII par Jean Van Hamme, puis surtout par William Vance change la donne. Le dessinateur de l'amnésique le plus célèbre du neuvième art ne voit qu'un seul successeur possible : Iouri Jigounov. Difficile de refuser une telle proposition de la part de Dargaud : les deux derniers albums de XIII ont été tirés à 550.000 exemplaires chacun quand le tirage du T.11 d'Alpha atteint "seulement" 90.000 exemplaires ! Après quatre années d'absence, la série reparaît le 18 novembre 2011 avec le T.20 scénarisé par Yves Sente et donc dessiné par Jigounov.

Alvin Norge extrait T6 © Chris Lamquet / Le Lombard
Alvin Norge extrait T6 © Chris Lamquet / Le Lombard
Reste le "problème" Alpha
. Difficile de combiner deux séries aussi contraignantes pour un même dessinateur. L'éditeur Lombard avait lancé un spin off de la série, Alpha Premières Armes écrit par Emmanuel Herzet et dessiné par Éric Loutte. Ce dernier aurait pu à terme succéder à la série mère, mais il faudrait déjà finir ce qui est engagé. Or, le T.2 commence seulement car les auteurs ont entre temps réalisé Centaures, un nouvel album aéronautique, dont la sortie est annoncée pour début septembre chez le même éditeur. Alors même si Iouri Jigounov a réalisé 20 pages du T.12, l'éditeur qui tient visiblement à cette série s'est résolu à rechercher un autre dessinateur. Et pourquoi pas Chris Lamquet, auteur complet de la série Alvin Norge, dont le style réaliste correspond parfaitement  ?

Projets de couvertures de Ecowarriors © Chris Lamquet et Richard Marazano / 12 bis
Projets de couvertures de Ecowarriors © Chris Lamquet et Richard Marazano / 12 bis

Âgé de 55 ans, le dessinateur belge Chris Lamquet est l'un des dessinateurs réalistes les plus talentueux du moment. Il a été débauché par 12 bis où il réalise une série Ecowarriors qui va finalement se terminer avec le T.3 à paraître dans les prochains mois. L'auteur passionné par l'écologie regrette un succès commercial insuffisant pour l'éditeur : "La Vox Populi n'a pas été assez tonitruante."

Case de Lethal Pencil n&b © Chris Lamquet et Yann / Casterman
Case de Lethal Pencil n&b © Chris Lamquet et Yann / Casterman
Il s'est lancé pour Casterman sur un autre projet avec Yann
au scénario. " L'album s'appellera Lethal Pencil ", précise l'ancien assistant d'Edouard Aidans. " Elle s'appelle Kimiko. Elle est mangaka. Et elle est l'héroïne d'une histoire qui se déroule d'Okinawa à Bruxelles en passant par Tokyo. Une des particularités de Lethal Pencil sera le cross-over entre ce que dessine la mangaka et sa vie quotidienne. Ces personnages au look manga seront donc ses héros à elle. Leur apparition dans les pages se feront en mode noir et blanc tramé gris. "

Etude de personnages de Lethal Pencil n&b © Chris Lamquet et Yann / Casterman
Etude de personnages de Lethal Pencil n&b © Chris Lamquet et Yann / Casterman
Mais, l'auteur d'Alvin Norge n'a pas encore tout dit sur sa série d'anticipation dans l'univers d'internet. Créée en 2000, cette série compte 5 tomes. Or, le T.6 annoncé sous le titre Nano Paradise, puis Welcome to Deeptown n'est toujours pas paru depuis le T.5 de 2005. Que les fans se rassurent, le nouvel épisode est bien commencé, mais il faudra encore attendre. Et l'auteur d'ajouter que "le scénario est béton".

la Biélorusse Olga Rokouchenko trompe Alvin Norge avec Dwight Delano Tyler, alias Alpha ! © Chris Lamquet
la Biélorusse Olga Rokouchenko trompe Alvin Norge avec Dwight Delano Tyler, alias Alpha ! © Chris Lamquet

Pour cette série, il a choisi pour héros un hacker talentueux et repenti. Sa petite amie s'appelle Olga, une ravissante immigrée biélorusse. Alors quand on voit Olga Rokouchenko dans le lit de Dwight Delano Tyler, on comprend à la colère d'Alvin Norge que Chris Lamquet va privilégier Alpha. Là aussi une proposition qui ne se refuse pas ! "Il est bien convenu que je le dessinerai, peut-être entre deux albums d'Alpha. Mais j'ai bien l'intention de le voir renaître de ses cendres mon bon Alvin. Évidemment, Alpha devient prioritaire. Et qui sait si cette reprise d'Alpha ne lui sera pas profitable, à terme...", explique Chris Lamquet.

Alvin Norge extrait T6 © Chris Lamquet / Le Lombard
Alvin Norge extrait T6 © Chris Lamquet / Le Lombard
Passer d'Alvin Norge à Alpha a une certaine logique. Le Lombard a reçu de nombreuses propositions dont certaines de belle facture. Mais Chris Lamquet cumule des avantages. Outre son dessin réaliste, où on n'a aucun mal à voir le dessinateur emboîter le pas de Jigounov, il a déjà l'habitude de la collection Troisième Vague et connaît ses critères. Il a aussi l'expérience d'une série qui se déroule aux États-Unis avec l'une des personnages qui est biélorusse et une autre, agent du FBI. " Iouri restera aux manettes du scénario ", fait-il remarquer. "Ma première tâche va être de reprendre à ma main les 20 pages (qu'a réalisé Jigounov, ndlr) . Une bonne manière de m’immerger dans l’univers Alpha. Comme cela, il n’y aura pas de discontinuité dans l’album. Le challenge me plaît bien, en tous cas."

Case de Lethal Pencil couleurs © Chris Lamquet et Yann / Casterman
Case de Lethal Pencil couleurs © Chris Lamquet et Yann / Casterman
C'est donc une très bonne nouvelle
pour cette série Alpha dont on voyait s'éloigner les chances de poursuite. Un changement dans la continuité. A suivre !

Propos recueillis par Manuel F. Picaud le 15 août 2011
Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable
© Manuel F. Picaud / Auracan.com - bd75011.blogspot.com
Blog de Chris Lamquet : alvinnorge.blogspot.com
Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
16/08/2011