Entretien avec Roger Seiter
Roger Seiter © Manuel F. Picaud / Auracan.com |
« L'idée d'avoir deux séries parallèles, avec des personnages communs et des univers proches, m'a semblé intéressante. »
Les Fantômes du passé
T1 : Le Condamné du Titanic
© Brahy - Seiter / EP |
Avant un entretien en compagnie de Johannes Roussel, Roger Seiger évoque le diptyque Les Fantômes du passé qu’il signe avec Luc Brahy chez Emmanuel Proust Éditions.
Le scénariste de FOG nous présente également ses très nombreux projets…
Comment est né le diptyque Les Fantômes du passé dont vous publiez la première partie chez Emmanuel Proust Éditions ?
Il s'agit au départ d'une idée de Luc Brahy. En avril 2012, cela fera exactement 100 ans que le « Titanic » a fait naufrage et Luc avait envie de travailler sur ce sujet, mais avec une approche originale. Son idée de départ était d'embarquer Jack l'Éventreur à bord du célèbre paquebot. Pourquoi pas ? Après tout, personne n'avait jamais identifié Jack The Ripper et l'homme qui avait fait trembler Whitechapel en 1888 pouvait très bien être encore être vivant en 1912. Et Frederick Abberline, l'inspecteur chargé à l'époque des investigations, l'était aussi. Rien n'empêchait donc le vieux flic de poursuivre une enquête inaboutie à laquelle il n'avait d'ailleurs visiblement jamais renoncé.
Les Fantômes du passé, recherche de personnage
© Brahy - Seiter / EP |
Êtes-vous fin spécialiste de l’histoire du « Titanic » ?...
Luc avait écrit un début de scénario, mais ne se sentait pas le courage de le développer. L'idée m'a amusé, d'autant que je travaillais à l'époque sur l'histoire d'un autre paquebot géant, le « Great Eastern » (voir ma série Special Branch chez Glénat). Je ne connaissais pas grand-chose au « Titanic ». Je n'avais même pas vu le film de Cameron ! J'ai donc commencé par combler cette lacune et j'ai trouvé le film passionnant. Du coup, l'idée de Luc m'est apparue plus que pertinente. Mais il fallait trouver une approche différente. Cameron avait très bien raconté le naufrage et Luc et moi étions d'accord sur ce point : faire une BD sur ce seul sujet n'avait aucun intérêt. D'un autre côté, le mythe de Jack l'Éventreur avait également été largement traité, même en BD (je pense notamment à l'excellent From Hell d'Alan Moore). Là encore, il fallait trouver une idée originale et construire un scénario qui pouvait mêler ces deux sujets mythiques tout en surprenant le lecteur. J'aime bien ce genre de défi et j'aime beaucoup le travail graphique de Luc. Je me suis donc lancé dans l'aventure. Très vite, l'idée de faire de ce projet un spin-off de la série FOG m'a amusé. Luc n'y voyait pas d'inconvénient. Les lecteurs nous diront si nous avons eu raison…
Pourquoi revisiter le célèbre unique voyage du « Titanic » ?
Comme je l'ai expliqué plus haut, je travaille depuis plus de trois ans sur le thème du « Great Eastern », un paquebot géant construit à Londres au milieu du XIXème siècle. C'était un peu l'ancêtre du « Titanic ». Lui aussi avait la réputation d'être insubmersible. Il est d'ailleurs entré en collision avec un iceberg, mais il n'a pas coulé. Ses cloisons étanches montaient jusqu'au pont supérieur. Le « Great Eastern » est le sujet de ma série Special Branch chez Glénat, un autre spin-off de FOG. Je trouve l'univers de ces grands paquebots de luxe fascinant et j'avais envie de creuser ce sujet. L'idée d'avoir deux séries parallèles, avec des personnages communs (Abberline va intervenir également dans le T3 de Special Branch) et des univers proches, m'a semblé intéressante.
Les Fantômes du passé T2 : L'Ange noir du Titanic, crayonné d'un strip inédit © Brahy - Seiter / EP |
Les Fantômes du passé, recherche de personnage
© Brahy - Seiter / EP |
Pour l’occasion, vous inventez une histoire inédite qui se déroule dans les coursives du paquebot…
Dans l'excellent film de Cameron, même si l'histoire d'amour entre Jack et Rose prend beaucoup de place, on nous raconte la croisière par le menu. C'est très documenté et on vit la traversée presque heure par heure. La scène du naufrage est très longue et c'est incontestablement le sujet central du récit. Dans Les Fantômes du passé, il se passe à bord du « Titanic » des choses et des événements ignorés du public et des passagers. Nous ne changeons évidement rien à la vérité historique. La croisière et la catastrophe finale se déroulent exactement comme dans la réalité. Mais il se passe bien d'autres choses à bord. Il s'agit en quelque sorte d'une histoire parallèle, mystérieuse et secrète, dont les passagers du paquebot ignorent tout. L'histoire de la traversée et de la rencontre avec l'iceberg n'apparaissent qu'en filigrane dans notre récit. Même le drame du naufrage n'est qu'un élément secondaire comparé à l'incroyable secret que découvrent nos protagonistes.
Quelles ont été vos sources documentaires pour construire ce récit ?
Avec un sujet comme le « Titanic », il n'était pas question de prendre des libertés avec l'histoire. D'ailleurs, Cameron l'avait bien compris et son film est très bien documenté. Étant moi-même historien, je tenais absolument à garder cette crédibilité. Il y a d'ailleurs des sites extraordinaires sur le web. Le Site du Titanic, entre autre, est extrêmement complet. Dans les deux albums, nous respectons parfaitement la chronologie et les événements qui ont marqué l'unique traversée du paquebot. Nous avons simplement rajouté une autre histoire, qui se déroule parallèlement au récit historique. Une aventure mystérieuse qui, si elle avait été réelle, n'aurait de toute manière pas été révélée aux passagers. Malgré sa dimension fantastique, l'ensemble du récit reste donc parfaitement plausible.
Les Fantômes du passé, recherche de personnage
© Brahy - Seiter / EP |
De quelle manière avez-vous rencontré le dessinateur Luc Brahy qui cosigne avec vous cette nouveauté ?
C'est Frédéric Mangé, mon éditeur chez Glénat, qui m'a présenté Luc. Je connaissais déjà son travail sur Imago Mundi et sur Les Champs d'Azur et j'appréciais son travail. Nous nous sommes rencontré en 2010 au festival de Blois, festival où j'ai également rencontré Emmanuel Proust, qui nous a accompagné dans cette aventure. Je dois d'ailleurs rendre hommage à ce jeune éditeur qui a vraiment eu à cœur de produire le meilleur album possible et qui s'en est donné les moyens.
Quels sont vos autres projets à venir ?...
Il y en a beaucoup, chez plusieurs éditeurs. J'ai actuellement trois séries chez Glénat. Il s'agit de Special Branch, avec Hamo, dont le T2 vient de sortir pour Angoulême. Le T3 devrait sortir fin 2012, en même temps que le T2 des Fantômes du passé. Il y a également la série 12 Septembre avec Simone Gabrielli, dont le T2 devrait aussi sortir en septembre 2012. Enfin, la série Trajectoires, avec Johannes Roussel, dont le T1 est prévu pour juin 2012. Je poursuis également l'adaptation des Colombes du Roi Soleil avec Mayalen Goust chez Flammarion. Le T2 de cette série est prévu pour septembre 2012. J'ai également en chantier un diptyque victorien avec Vincent Wagner chez Emmanuel Proust. Une histoire policière librement adaptée d'un roman de Wilkie Collins (L'Hôtel hanté) qui se passe à Venise à la fin du XIXème siècle. Avec le même Vincent Wagner, je suis également en train d'adapter L'Ami Fritz d'Erckmann-Chatrian aux éditions du Signe. Chez Casterman, Laetitia Lehmann m'a proposé plusieurs projets sur lesquels je travaille actuellement. Il s'agit de deux polars (dont un en Rivages/Noir) et d'un projet de série de SF. Les dessinateurs pressentis sont Martin Viot, avec qui j'ai signé Le Policier qui rit (Casterman), Frédéric Pontarolo et Pascal Degrune.
Et avec Luc Brahy, après Les Fantômes du passé ?...
J'ai très envie de travailler sur un autre projet avec Luc Brahy. Nous avons déjà retenu un thème. Une histoire que se passera en 1913-1914, juste avant la Première Guerre mondiale. Comme vous le voyez, il y a de quoi faire.
Les Fantômes du passé, recherche de personnage
© Brahy - Seiter / EP |
Propos recueillis par Brieg F. Haslé le 3 février 2012
Remerciements à Luc Brahy pour les visuels inédits qu’il nous a aimablement confié.
Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable
© Brieg F. Haslé / auracan.com
|
En exclusivité, voici 2 planches inédites du T2 des Fantômes du passé, à paraître en octobre 2012 :
Les Fantômes du passé T2 : L'Ange noir du Titanic, planche 2 encrée © Brahy - Seiter / EP |
Les Fantômes du passé T2 : L'Ange noir du Titanic, planche 5 encrée © Brahy - Seiter / EP |
Aussi sur Auracan.com :