Auracan » Interviews » Entretien avec Bob De Groot

Entretien avec Bob De Groot

Bob De Groot à Lausanne © Manuel Picaud / Lausanne« Si je ne m'amuse pas,  je ne le fais pas ! »

C'est reparti pour un Tour...de France, et pas n'importe lequel, le 100ème. Invité-surprise sur la ligne de départ : Léonard. Comment, vous ne le saviez pas ? Le génie animé par Turk et De Groot a (aussi) inventé la 
« grande boucle » ! Preuve en images et en bonne humeur avec Tour de Génie, son 44ème album labellisé « album officiel du Tour de France ». Et ça, ça ne s'invente pas, comme l'explique son scénariste, Bob De Groot, lors d'un souriant entretien pour Auracan.com.

Léonard au départ du 100ème Tour de France, avec un « album officiel », c'est plutôt inattendu...


Je comprends que ça puisse surprendre, mais je définis ça comme un « heureux accident ». Il y a longtemps que j'avais envie de construire une histoire sur ce sujet, l'idée est tellement vieille que j'ai l'impression que je prépare ça depuis 100 ans (rires) ! Quand j'étais gosse, le vélo c'était mon moyen de locomotion. Je parcourais une quarantaine de kilomètres par jour, pour aller à l'école etc. Ensuite, en bon Belge, je n'ai pas échappé au phénomène Eddy Merckx. Je me souviens d'étapes retransmises sur grand écran à Knokke. Le « plus grand écran de Belgique », qu'ils disaient... Aujourd'hui il paraîtrait sûrement tout petit !


extrait page 13 de Léonard, T44 © Turk / De Groot / Le Lombard

Oui, mais comment le génie a-t-il obtenu ce label d'« album officiel » ? Ne me dites pas qu’il l'a inventé aussi...


Non, je vous le jure ! C'est un accord avec le Lombard. Apparemment, dans un premier temps, l'organisation du Tour n'était pas trop emballée par cette association avec une BD. Mais quand on leur a parlé de Léonard, ils ont répondu « on aime bien » ! Ce qui étonne pas mal de gens, c'est que dans cet album, on parle de l'EPO (même si j'ai adapté sa formule), des contrôles anti-dopage, mais ça a été accepté, et voilà...


Une histoire de 30 pages, c'est assez exceptionnel dans la série...


Il y a eu 3 ou 4 histoires assez longues, en tout, sur les 44 albums de Léonard, mais quand je commence à écrire un scénario, je ne définis pas cela à l'avance. Si j'ai des idées, des choses à dire, si le sujet s'y prête, j'y vais... Ici, j'avoue que je suis plutôt content de certaines trouvailles. Je me suis bien amusé. Mon principe de fonctionnement est que si je ne m'amuse pas, je ne le fais pas. Ça passe ou ça casse! J'essaye aussi que Philippe Turk, le dessinateur, ne s'ennuie pas. Pour Tour de Génie, comme on suit le premier Tour de France inventé par Léonard, il y a une grande variété de lieux, de décors, de situations... Mais aussi une difficulté : les vélos. C'est très difficile à dessiner, un vélo !


Synopsis de Bob De Groot pour Leonard T44 © Bob de Groot / Le Lombard

Vous avez dû vous régaler, notamment avec la caravane publicitaire...inventée par Léonard !


Ah oui, et je peux vous confier que ce dont je suis le plus fier dans cette caravane, c'est du Champagne... Dom Dorgann ! Mais comme il s'agit du 100ème Tour de France, je me suis aussi documenté un petit peu, et j'ai découvert des choses étonnantes. Le col du Pin Bouchain, par exemple, se trouvait bien sur l'itinéraire du premier tour de France en 1903, et tout l'itinéraire du Tour de Léonard est calqué sur ce premier parcours. J'avais retrouvé les étapes, j'ai recherché les distances qui leur correspondaient... Pas triste ! Henri Desgrange, son créateur, a plusieurs fois été traité d'assassin...


Est-ce votre formule de l'EPO (Epinards, Piments, Oignons) qui explique la longévité de Léonard ?


Heureusement que non (rires)! Non, franchement, je vous l'ai dit, je m'amuse, c'est mon moteur essentiel, et ce n'est pas fini. De plus, avec l'expérience, j'ai l'impression que le cheminement de l'idée entre mon cerveau et ma main droite se raccourcit ! Le tout est de ne pas se mélanger les pinceaux parmi les inventions de Léonard. Il a inventé certaines choses qui plaisent vraiment aux lecteurs, qui les ont marqués. Personnellement j'ai un gros faible pour les vacances en aérosol. Ça serait quand même chouette, non ? Par contre je me suis planté avec quelque chose d'ennuyeux, le pédalo ! En effet, je l'ignorais mais Léonard de Vinci a réellement dessiné les croquis d'une invention qui ressemble au pédalo que nous connaissons !


Synopsis de Bob De Groot pour Leonard T44 © Bob de Groot / Le Lombard

Vous vous inspirez également assez régulièrement de l'actualité...


Mais il se passe tellement de choses, et surtout on est informés de tellement de choses...
Je lis aussi Science et Vie, si si c'est vrai, et j'y découvre plein de trucs. Ça ne me parle pas tout le temps, mais parfois c'est le cas. On découvre des choses magnifiques et ça va de plus en plus vite. Je suis très admiratif envers ces chercheurs, ces scientifiques, même si, d'une certaine manière, on en rigole aussi dans Léonard.

Extrait Leonard T44 © Turk / Bob de Groot / Le Lombard

Vous avez, à plusieurs reprises, évoqué des projets qui s'inscriraient dans un style plus réaliste. Où en êtes-vous aujourd'hui ?


J'ai la chance de ne pas manquer d'idées, et j'ai toujours des tas de projets, dont plusieurs avec une approche plus réaliste. Mais je ne peux pas travailler sur ces derniers de la même manière que sur des scénarios humoristiques. Il y en a un qui est entamé. J'en ai écrit 4 pages... Mais je vous explique : j'ai envie de partir d'un vrai texte que je rédige, comme un court roman, ou une nouvelle, et j'en suis à cette étape. Ensuite j'élaguerai, je conserverai ce qui est nécessaire, et je reconstruirai un scénario à partir de ces éléments. C'est un processus différent, plus long, mais je sais que c'est de cette manière que je dois procéder. Mais entretemps, il y a des idées dans le domaine humoristique, et... je continue à m'amuser !

 

Propos recueillis par Pierre Burssens le 13 juin 2013
Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable
© Pierre Burssens / Auracan.com
Merci à  Elise Harou (Le Lombard) et Bob De Groot  
visuels tirés de Léonard Tome 44 ©
Turk / Bob De Groot / Le Lombard
Photos et coordination rédactionnelle © Manuel Picaud

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
01/07/2013