Auracan » Interviews » Entretien avec Brieg Haslé-Le Gall

Entretien avec Brieg Haslé-Le Gall

« Un grand récit d’aventures maritimes !... »

© Bruno Le Floc'h / Dargaud

Intégrale Chroniques Outremers
© Bruno Le Floc'h / Dargaud
à paraître le 17 octobre 2014
parution en avant-première
le 10 octobre à Quai des Bulles

Brieg Haslé-Le Gall

Brieg Haslé-Le Gall à Quai des Bulles 2014
© Hervé Beilvaire / Auracan.com

Alors qu’une exposition rend hommage à Bruno Le Floc’h dans le cadre du 34ème festival Quai des Bulles à Saint-Malo (Palais du Grand Large, du 10 au 12 octobre 2014), les éditions Dargaud publient une intégrale de ses Chroniques Outremers. Brieg Haslé-Le Gall, ami de l’auteur, président de l’association Les Amis de Bruno Le Floc’h et auteur du dossier de l’intégrale, nous en dit plus…

Pourquoi une intégrale des Chroniques Outremers de Bruno Le Floc’h ?

Chroniques Outremers est une courte série en trois tomes parus entre avril 2011 et août 2012 aux éditions Dargaud. En vérité, ce n’est pas vraiment une série, il s’agit d’un long récit de 162 planches, initialement proposées en trois volumes pour des raisons éditoriales. D’ailleurs, Bruno Le Floc’h, disparu il y a tout juste deux ans (le 5 octobre 2012), aurait préféré voir ce récit présenté en un seul et même volume. C'est aujourd'hui chose faite, cette intégrale en constituant l'édition définitive... Le troisième chapitre, Métisse, étant épuisé depuis quelque temps, nous avons convenu avec Thomas Ragon, son éditeur historique (chez Delcourt, puis chez Dargaud), son épouse Armelle Le Minor et moi-même de ressortir l’intégralité de cette aventure en un seul et unique volume.

Étude pour Aubeyre © Bruno Le Floc'h / Dargaud

Étude pour le
personnage d'Aubeyre
© Bruno Le Floc'h

Que raconte Chroniques Outremers ?

Il s'agit d'un grand récit d’aventures maritimes ! Bruno Le Floc’h s’attaque ici à un registre littéraire qu’il affectionnait particulièrement : une aventure maritime peuplée d’énigmatiques personnages, tout à la fois romantiques et courageux, mais souvent fort peu fréquentables. À l’image de Liro Tana, le commandant du cargo le "Saroya" (alias "The Prospect of Whitby"), personnage principal de Chroniques Outremers. En septembre 2012, Bruno présentait ainsi son récit : « Le voyage d’un équipage de révolutionnaires mexicains et de personnages un peu étranges sur un cargo qui va de la Méditerranée vers le Mexique pour y livrer une cargaison d’armes. Mon histoire se passe au début du XXème siècle, durant la Première Guerre mondiale... » Bruno Le Floc'h rend ici hommage à ses maîtres en littérature, aux premiers desquels Joseph Conrad, l'auteur de Lord Jim ou de La Folie Almayer...

Étude pour la couverture du tome 2 © Bruno Le Floc'h / Dargaud

Projet de couverture
du tome 2 de Chroniques
Outremers
: Atlantique
© Bruno Le Floc'h

Quelle a été la genèse de ce récit ?

Lors de la réalisation de son album Une après-midi d’été (paru en 2006 chez Delcourt), Bruno s’était littéralement plongé dans l’histoire des tranchées de la Première Guerre mondiale où ses personnages, Nonna et l’ingénieur français (figures masculines centrales de Trois éclats blancs, son précédent album, lauréat du Prix René-Goscinny 2004), étaient acteurs bien malgré eux. Afin de se documenter et de ne pas commettre d’impairs historiques, il avait alors dévoré de nombreuses études, de multiples ouvrages et parcouru plusieurs centaines de pages consultables en ligne sur Internet. Au cours de ses lectures, Bruno s’intéressera ainsi à un fait qu’il connaissait mal : alors que la « Der des ders » se déroulait entre France et Allemagne, plusieurs révolutions éclataient en d’autres contrées. Certes, l’auteur savait qu’en ces années 1910 les sociétés irlandaise et russe traversaient de graves crises internes. Mais le déclic viendra lorsqu’il découvrira qu’à l’autre bout du monde, au Mexique, une révolution mettait le pays à feu et à sang. « Je me suis dit que c’était complètement fou, précisera-t-il plus tard, que les images ne correspondaient pas du tout : avec d’un côté les poilus, leurs vieux fusils, les tenues gris-bleu, et de l’autre des cow-boys hurlants, pétaradant dans tous les sens, avec de grands chapeaux et galopant à cheval ! » Imaginant déjà les images qui allaient pouvoir naître sous ses crayons et ses couleurs, le dessinateur sentait qu’il tenait là quelque chose d’intéressant, et fort peu traité en bande dessinée.

Extrait du dossier graphique © Bruno Le Floc'h / Dargaud

Extrait du dossier graphique de l'intégrale Chroniques Outremers © Bruno Le Floc'h / Dargaud

Cette intégrale bénéficie également d’un copieux dossier graphique…

En effet, une vingtaine de pages inédites est proposée aux lecteurs. J’y signe un texte de présentation qui revient sur l’histoire de la création de ce récit, où j'évoque les auteurs et romanciers que l'auteur affectionnait, et où je donne la parole à Bruno en présentant des extraits d’entretiens qu’il m’accorda au cours de nos années d’amitié. Et surtout, son épouse m’a généreusement ouvert les portes de son atelier afin d’offrir au public une cinquantaine de dessins inédits : croquis, esquisses, planches originales, recherches de personnages… Bref, de très belles choses qui devraient ravir les amateurs de l'œuvre de Bruno Le Floc’h. Le tout mis en pages par Philippe Ravon, directeur artistique des éditions Dargaud. Vous verrez, c'est très beau.

Extrait du dossier graphique © Bruno Le Floc'h / Dargaud

Extrait du dossier graphique de l'intégrale Chroniques Outremers © Bruno Le Floc'h / Dargaud

Partager sur FacebookPartager
Manuel Picaud
10/10/2014