Auracan » Interviews » Entretien avec Hervé Richez

Entretien avec Hervé Richez

© Laurent Galandon / Bamboo

Hervé Richez
© Laurent Galandon / Bamboo

«  On ne parle bien
que de ce que l’on connaît bien. »

De fines bulles au service d’autres bulles ! Voici une bande dessinée qui va tout vous apprendre sur le champagne… Et qui dit champagne, dit fête, luxe, prestige français… Mais le champagne, c’est bien plus que ça, c’est un vin ! En ce recueil de gags dessinés des plus pétillants, les cépages Chardonnay, Pinot noir ou Pinot meunier ne dorment jamais au fond des caves. Hervé Richez, coscénariste des Fondus du champagne, nous en dit plus…

Pourquoi vos Fondus s’attaquent-ils aux grands vins de France ?

À la base, Les Fondus de… était une collection plus large sur les passions des Français : la brocante, la pêche, la cuisine ou le bricolage… Comme je suis un grand passionné de vins, nous avons eu envie d’explorer les cépages de France. On a commencé par les Bourgogne, les Bordeaux, les Côtes-du-Rhône et voici les Champagne. Suivront les Beaujolais et les Alsace…

© Cazenove - Richez - Saive / Bamboo

© Cazenove - Richez - Saive / Bamboo

Comment parler du vin via des gags en BD ?

C’est ce qu’il a de plus compliqué. Dans notre binôme de scénaristes, il faut quelqu’un qui aime le vin, qui connaisse ses techniques d’élaboration afin de ne pas tomber dans un discours caricatural. Sans aucune prétention, nous cherchons à donner quelques clés du monde du vin à travers des histoires rigolotes.

Et pour ce faire ?…

Nous mettons en scène un petit groupe d’amateurs, que l’on retrouve d’album en album. Ils ont chacun leur caractéristique, leur spécialité. L’un d’eux est excessif dans sa passion, un autre n’y connaît rien, un troisième est très gaffeur… Plus que des critiques professionnels, ce sont des prétextes qui nous permettent d’avoir une palette de personnages nous offrant la possibilité d’écrire des gags parfois techniques ou plus potaches. Nous cherchons à proposer une palette la plus large possible…

© Cazenove - Richez - Carrère / Bamboo

© Cazenove - Richez - Carrère / Bamboo

Vous même disposez d’une belle cave…

En effet, avec la bande dessinée, le vin est l’une de mes grandes passions ! Lier les deux est un vrai plaisir… Je coécris cette série avec Christophe Cazenove d’une manière très simple : on échange nos idées, l’un rebondissant sur celles de l’autre, jusqu’à aboutir sur un gag qui nous paraît opérationnel. Ensuite, l’un ou l’autre le rédige sous la forme d’une petite blague… Au final, on ne sait plus qui de nous deux a fait quoi ! Nous nous répartissons totalement le travail, comme dans un jeu de ping-pong.

Et pour ce qui est de la mise en scène ?

L’idée de base est de confier chaque tome à un dessinateur différent. Nous avons envie de faire de la bande dessinée pour le grand public, et offrir un espace récréatif à plusieurs de nos amis dessinateurs pris sur de longues séries, afin qu’ils se défoulent sur un registre différent.

© Cazenove - Richez - Saive / Bamboo

© Cazenove - Richez - Saive / Bamboo

Le champagne est-il plus difficile à traiter ?

Nous abordons ici l’univers du luxe. La palette des gags en est enrichie, plus large qu’avec d’autres vins. Pour cet album, on retrouve au dessin Olivier Saive, qui avait déjà fait avec nous Les Fondus du portable et Les Fondus de la cuisine. Ici, il a changé sa technique de dessin. S’il conserve un cerné noir pour les personnages, il passe les traits de décor dans la couleur… un rendu plus fondu pour bien coller au luxe inhérent au monde du champagne.

Vos gags sont aussi accompagnés de vraies infos…

Le moment le plus joyeux lorsqu’on prépare un tel album, c’est le choix des titres des gags. On recherche des jeux de mots rigolos, sans déflorer la chute. Nous cherchons aussi à distiller des infos plus didactiques, comme expliquer comment se fabrique le champagne, qui était Dom Pérignon, pourquoi le champagne est utilisé pour baptiser un bateau par exemple… Être didactique tout en faisant rire ! Notre but est de donner les clés du vin en question, de manière rigolote. Les lecteurs retiennent des infos car nos gags les font sourire. L’album se termine par un dossier documentaire, écrit par des journalistes spécialisés dans le monde de l’œnologie. Nous sommes des passionnés… Et l’on ne parle bien que de ce que l’on connaît bien.

Le mot de la fin ?

Santé ! Et que les bulles vous accompagnent…

Partager sur FacebookPartager
Brieg Haslé-Le Gall
15/12/2014