Auracan » Interviews » Entretien avec Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault

Entretien avec Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault

« Le Jean Valhardi de Jean Doisy et Jijé est enfin édité,
pour la première fois en album, dans sa version originale !
»

Nous avions rencontré Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault à l'occasion de la sortie du premier tome de La véritable histoire de Spirou. Alors que se profile à l'horizon le second volume de cette véritable somme, ces chercheurs es Spiroulogie, passionnés et passionnants, inaugurent une intégrale consacrée à Jean Valhardi. Le premier tome s'intéresse à la création du héros par Jean Doisy, sa mise en images par Jijé, et ce dans un contexte très particulier. Au delà de la recherche historique, l'ouvrage représente aussi un véritable exploit technique que nous décrivent ses auteurs.

Qu'est-ce qui vous a amenés à vous intéresser plus précisément à cette période de Jean Valhardi ?

Il s'agit bien du premier volume d'une intégrale, donc nous ne nous arrêterons pas à cette époque précise. Nous aborderons le Valhardi de Jean Doisy et Eddy Paape dans le prochain tome, et nous continuerons ainsi jusqu'au Valhardi de René Follet. Mais ce premier volume est caractérisé par la création du personnage, et le contexte qui l'entoure, puisque la publication de ses aventures débute dans Spirou pendant la guerre, en 1941. Jean Valhardi constitue clairement le premier personnage vedette du journal. À l'époque, Spirou, emblème du journal, n'est pas vraiment transcendant. Valhardi personnifie le héros invincible, irréprochable moralement, et on retrouve d'ailleurs dans les origines de sa création l'influence des super-héros américains.

Et il apparaît pendant la guerre, dans une Belgique occupée ?

Oui, mais on doit y voir l'empreinte de son créateur, Jean Doisy. Cette personnalité reste peu connue alors qu'elle a porté Spirou à bout de bras pendant ses 10 premières années. Nous voulions lui rendre hommage, et lui restituer sa juste place à la fois dans La véritable histoire de Spirou et dans cette intégrale. Jean Doisy, de son temps, a été aussi important pour Spirou qu'un Yvan Delporte à son époque ! Outre ses multiples activités au sein du journal, il faut savoir que Jean Doisy était également très actif dans la résistance, il est d'ailleurs à l'origine de la révélation, en Belgique, de l'existence des camps d'extermination ! Valhardi incarne aussi les idéaux des AdS, les Amis de Spirou, club de lecteurs créé par Doisy en 1938 et doté d'un code d'honneur qui correspond totalement à celui du personnage. Dans un pays en guerre, pour des gosses dont le papa ou le frère ont été mobilisés ou sont prisonniers, Valhardi représente le grand frère idéal, droit, juste, toujours prompt à défendre les plus faibles. Il s'agit d'un héros adulte, crédible, qui vit de grandes aventures, alors qu'avec le personnage de Spirou on est plutôt dans le sketch. Et puis, même si cela peut sembler naïf aujourd'hui, il s'agit d'un héros « moderne », ce qui tient à quelques détails... comme son blouson muni d'une fermeture-éclair, une nouveauté américaine, alors que les vêtements des gamins d'alors se ferment exclusivement avec des boutons. Et ça, les gosses qui suivent ses aventures ne s'y trompent pas ! Tous ces aspects participent à son énorme popularité.

Des archives...

Des archives...

Les aventures de Jean Valhardi dessinées par Jijé avaient déjà été publiées dans la collection Tout Jijé réalisée par Thierry Martens. Que désiriez-vous y apporter de plus avec cette intégrale ?

Notre envie était d'effectuer une sorte de retour aux sources, de nous rapprocher au plus près des originaux publiés dans le journal. En effet, pour faire face à la pénurie de papier, lors du passage à l'album, ces pages ont été charcutées et ont été remontées avec 5 bandes par page plutôt que 4. Une partie des strips avait même été rognée. Tout Jijé date déjà de pas mal d'années, et l'importance accordée au patrimoine et la manière de l'aborder étaient différente alors. Pour Tout Jijé, les planches avaient été redessinées et recoloriées... ce qui peut être considéré comme une forme de trahison de l'oeuvre originale.

...à une restauration respectueuse !

... à une restauration respectueuse !

Comment avez-vous procédé ?

Techniquement, il s'agissait d'un véritable défi. En effet, on ne dispose plus des planches originales ni même des films de celles-ci. Il a fallu procéder à la numérisation des pages publiées dans Spirou. Mais nous nous sommes retrouvés confrontés, d'une part, au vieillissement de celles-ci, et d'autre part à leur piètre qualité d'impression. Pendant la guerre, chez Dupuis comme ailleurs on fonctionnait avec les moyens du bord. Le papier était de piètre qualité et cela se ressentait forcément à l'impression. Comme nous voulions proposer à nos lecteurs les pages les plus proches possibles de leur version originale mais aussi un ouvrage agréable à lire et regarder, il était nécessaire d'essayer de faire ressortir les qualités du dessin original et d'atténuer les défauts « historiques » de son impression. Chaque planche a donc fait l'objet d'un travail de restauration. Et ce premier volume en compte plus de 200 !

Mais, vu votre attachement à l'oeuvre, jusqu'où pouviez vous aller dans cette restauration ?

Retrouver les noirs de Jijé

But avoué : retrouver les noirs de Jijé

Il était impératif de trouver l'équilibre entre laisser la planche « dans son jus », avec un côté un peu désuet, et notre envie de rendre au dessin ses qualités. Tout cela a été effectué en interne, dans l'atelier fabrication de chez Dupuis, sous la responsabilité de Geneviève Lecomte, et c'est la première fois que son équipe d'infographistes s'attaquait à une restauration de cette envergure. Il fallait aussi prendre en compte les contingences économiques afin que l'album puisse être vendu à un prix contenu, abordable. Finalement, en moyenne, chaque planche a fait l'objet de 3h30 de restauration numérique. Nous voulions conserver certains aspects, comme les couleurs qui relevaient à l'époque d'ouvriers chromistes. On retrouve certains effets apportés spontanément par ceux-ci, directement à la couleur, des nuages dans le ciel etc. Par contre, beaucoup de noirs avaient été atténués, et quand on mesure l'importance du traitement des ombres et des noirs dans l'oeuvre de Jijé, on devait parvenir à les retrouver... Toute l'équipe de Geneviève a mouillé sa chemise et a répondu à nos nombreuses sollicitations. Mais ils ont dû nous détester plus d'une fois (rires partagés par l'équipe en question alors que nous visitons son atelier!). Grâce aux efforts de chacun, le Jean Valhardi de Jean Doisy et Jijé est enfin édité, pour la première fois en album, dans sa version originale !

A gauche, une case restaurée, à droite le document original. A noter les décalages etc.

À gauche, une case restaurée, à droite le document original : notez les décalages etc.

Projet de couverture tome 2

Projet de couverture tome 2

 

Était-ce possible, techniquement, de pousser plus loin cette remise à neuf ?

Oui, mais nous aurions dépassé l'approche à laquelle nous voulions nous tenir, et il y aurait eu un impact sur le coût du bouquin. Notre objectif n'était pas de produire un ouvrage destiné à seulement quelques collectionneurs aisés.

On imagine que vos recherches pour cette Intégrale Jean Valhardi ont croisé celles de La véritable histoire de Spirou...

Tout-à-fait, et nous continuons à découvrir des pistes que nous n'avons pas pu exploiter, à récolter de nouveaux témoignages. Ca nous encourage et nous recharge en énergie pour poursuivre. On découvre tellement d'histoires, d'anecdotes, par moments ça ressemble presque à un jeu !

On a beaucoup parlé du premier tome de La véritable histoire de Spirou, quand peut-on espérer en découvrir la suite ?

À l'automne, si tout va bien, et ce deuxième volume devrait s'accompagner d'une intégrale de Spirou par Jijé à laquelle nous travaillons. Nous préparons également un ouvrage articulé sur les bandeaux-titres de Spirou réalisés par Franquin. Ceux-ci présentaient de manière humoristique le contenu du journal, et ce contenu sera à chaque fois resitué historiquement par des textes de notre ami Christian Jasmes. Nous sommes fort heureux de cette collaboration et ce livre devrait être intéressant, attrayant et amusant !

 

Avec  l'équipe

Avec l'équipe Fabrication Dupuis

                                              Propos recueillis par Pierre Burssens le 26 février 2015
                                  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable.
                                                              © Pierre Burssens / Auracan.com
                                                                          visuels © Dupuis
                                                                    photos © Pierre Burssens

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
16/03/2015