Auracan » Interviews » Entretien avec Jean-Marc Krings

Entretien avec Jean-Marc Krings

"La BD, ne l'oublions pas, c'est un métier mais surtout une passion !"

C'est un album tout en courbes que signent Jean-marc Krings et Zidrou avec C'est parti mon kiki !. Les courbes des routes sur lesquelles se déroule ce véritable road-movie humoristique et hypervitaminé, celles de Waw, sa craquante héroïne, et celles de la Shelby Cobra qu'elle pilote avec toute son assurance de cascadeuse professionnelle, au grand dam d'un auto-stoppeur embarqué ! Après, entre autres, Violine, La Ribambelle et Agence Quanta, le dessinateur y dévoile son attachement aux belles mécaniques, domaine dans lequel il a d'ailleurs d'autres projets. Jean-Marc Krings lève le pied le temps de répondre à nos questions.

Comment est né ce projet ?

Par un concours de circonstances. J'avais envie de dessiner une histoire avec des voitures, je sortais de La Ribambelle et d'Agence Quanta, et un contact s'était établi en ce sens avec les éditions Paquet. Un jour, Zidrou m'appelle, et me demande, au cours de la conversation, si je prépare quelque chose. De son côté, il venait de terminer un scénario avec des voitures ! Il me l'a envoyé, complet, et ça a été un véritable coup de coeur !

On ne vous attendait pas forcément dans ce type d'histoire...

Pourtant ça me trotte en tête depuis longtemps. Je suis très attaché aux voitures mythiques des années 60' et 70', comme la Shelby Cobra 427. Un tome 2 nous donnerait d'ailleurs l'occasion de mettre en scène d'autres autos emblématiques. Et puis, j'avais envie de changer de registre. Je m'ennuie vite, et ces belles bagnoles représentent un joli défi. Je continue dans le genre puisque dans la foulée je termine un album consacré à la Targa Florio (Glénat) sur un scénario de Vincent Dugomier, qui, lui, est un véritable passionné d'automobiles. Nous préparons aussi un diptyque plus historique consacré à Jacky Ickx. Puis, dans un genre différent, il y a un projet en préparation avec Dugomier et Zidrou, avec un autre type de graphisme. Ce sera très très très spécial... mais top secret pour l'instant !

Comment avez-vous défini le personnage de Waw ?

On voulait qu'elle soit mignonne, sexy, mais en restant dans un récit et un dessin grand public. Zidrou la voyait black ou métisse, mais de mon côté, je devais arriver à la différencier suffisamment d'Iona, l'héroïne d'Agence Quanta, d'autant plus que je terminais Agence Quanta tout en commençant à bosser sur Waw ! Finalement, je pense y être arrivé, avec une empreinte graphique forte, les cheveux rouges, un peu comme les yeux de Violine...

C'est parti mon kiki ! est comparable à un road-movie, son action s'articule sur une longue poursuite. Hormis les rebondissements du scénario, avez-vous une recette graphique pour ne pas vous répéter et lasser le lecteur dans ce type d'histoire ?

En fait, c'était vraiment le plus gros challenge de l'album, puisque je dirais que 80 % de celui-ci se déroulent à bord de la Cobra. La voiture, je la connais par coeur. Je dispose de très nombreuses photos, des maquettes... Je devais changer le plus souvent possible, d'angle de vue, d'endroit ou poser ma caméra en fonction du scénario. L'exercice n'est pas facile, mais très intéressant. Je joue aussi sur la mise en scène, passant de 4 à 3 bandes, ou sur la taille des cases. Je pense que de ce côté c'est assez réussi, et que ça fonctionne pas mal... Vous évoquez un road-movie, et je voulais justement donner une direction très cinématographique à ce récit.

L'album comporte aussi pas mal de clins d'oeil, comme ce portrait d'un grand couturier devenu parrain ou une figurine de Benoït Brisefer dans une voiture...

J'aime beaucoup faire ce genre de choses. Benoît Brisefer, c'est directement adressé à un copain qui s'appelle Benoît, et la voiture volée est sa Peugeot Partner. Mais vous trouverez aussi le nom de Lodewick dans l'album, le vrai nom de Dugomier, un clin d'oeil à Fabrice Tarrin, la boucherie Sanzot... ça fait parttie du jeu !

Paquet dispose de la collection Calandre consacrée à la BD automobile, or votre album n'est pas sorti sous ce label...

C'était pourtant prévu au départ, mais finalement il s'est avéré que Waw ! n''était pas assez technique comparé à ce que propose cette collection. Voilà pourquoi j'ai tenté d'être plus rigoureux pourTarga Florio. J'ai amassé une énorme documentation sur cette épreuve très particulière. De son côté, Vincent Dugomier est un spécialiste, il connaît son sujet, et d'une certaine manière il me tire vers le haut et m'amène vers une forme de BD plus rigoureuse.

Quand, d'une part, on se tourne vers votre bibliographie, et que de l'autre vous évoquez vos projets, on mesure que vous ne vous arrêtez jamais...

Je pense que c'est impossible ! Zidrou fonctionne de la même manière. J'ai besoin de travailler sur quelque chose, je ne peux pas m'arrêter. J'ai réalisé une quinzaine d'albums en dix ans, avec Targa Florio qui constitue une sorte de record, puisqu'il a été bouclé en 7 mois ! Mais la BD, ne l'oublions pas, c'est un métier mais surtout une passion !

Vos propos sont fort éloignés de la morosité due à la crise de la BD...

Soyons clair, il ne s'agit pas d'un métier facile, et le contexte actuel ne l'est pas non plus. Mais j'essaye de ne pas y penser, je me concentre sur l'album sur lequel je travaille, tout en sachant que le prochain sera mieux. Si on n'a plus envie de progresser, là, c'est que l'on est arrivé au bout du truc et que la passion n'est plus présente. Mon métier me passionne, j'ai la chance de travailler avec des éditeurs compétents et professionnels. À côté de cela, il existe un tas de gens qui n'aiment pas leur boulot et qui bossent dans des conditions difficiles, parce qu'ils doivent gagner de quoi vivre... Je suis vraiment mal placé pour me plaindre !

Waw !  : un one-shot ou peut-on espérer voir l'aventure se prolonger ?

Nous ne le savons pas encore ! Le personnage est riche, une vraie bombe, avec un tempérament terrible, et on trouve dans C'est parti mon kiki ! des éléments qui pourraient donner lieu à un deuxième tome, comme cette prédiction au sujet de sa mort. Zidrou a prévu différentes choses qui pourraient être développées, on pourrait aussi en apprendre plus sur son passé... C'est en discussion avec l'éditeur. Pierre Paquet y est plutôt favorable, mais il est normal pour un éditeur d'être prudent. L'accueil de cet album-ci aura évidemment son poids dans la balance...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
14/04/2015