Auracan » Interviews » Entretien avec André Taymans

Entretien avec André Taymans

"Caroline n’a pas fondamentalement changé."

Troisième tome, déjà, pour la belle intégrale de Caroline Baldwin éditée chez Paquet. Une intégrale qui annonce aussi la sortie prochaine d’une nouvelle aventure de la détective. Après 5 ans d’absence, on retrouvera donc pleinement Caroline Baldwin chez un nouvel éditeur pour Narco Tango. André Taymans, par ailleurs responsable du label Place du Sablon, nous parle de ce retour-événement et survole avec nous sa très dense actualité, en évoquant même…de nouveaux projets !

Pourquoi publier une intégrale de Caroline Baldwin alors que la sortie d’un nouvel album, Narco Tango, est annoncée pour très bientôt ?

André Taymans : Nous avons pu trouver un accord pour récupérer les droits sur la série voici pratiquement un an, jour pour jour. Ca s’est conclu lors de la fête de la BD de Bruxelles 2016. Je désirais quitter Casterman suite à différents changements intervenus chez l’éditeur et à certains désaccords. Toute l’affaire vous sera d’ailleurs expliquée dans le dossier du tome 4 de l’intégrale. Or, Caroline Baldwinest une série qui compte quand même 16 titres. Vu ne nombre de sorties annuelles, il était finalement plus simple et plus efficace de les rééditer sous forme d’intégrale plutôt que de reprendre les 16 albums, ne fut-ce que

pour favoriser la mise en place chez les libraires, déjà copieusement « envahis ». De plus, le choix de l’intégrale permettait d’inclure dans chaque volume un dossier apportant un regard et un éclairage différents sur la série.

Vous bénéficiez également d’un format un peu plus grand que celui des albums originaux…

Oui, et ce format sera conservé pour Narco Tango, puisqu’il s’agit du format standard chez Paquet. Mais les deux derniers albums publiés par Casterman étaient également proches de ce format…


La maquette de l’intégrale, avec son fond blanc, rappelle fortement celle du label Place du Sablon, dont vous êtes responsable. Pourquoi ne pas avoir publié cette intégrale sous ce label ?


Sur un air de (Narco) Tango...

On l’avait envisagé, et nous en avions discuté avec Pierre Paquet. Mais finalement, la notoriété de Paquet étant plus importante, surtout en France, nous avons choisi cette marque. Quant à la maquette, je tiens à préciser aux lecteurs que celle de Narco Tango et des épisodes suivants la conservera. L’ensemble sera homogène et on donc pourra ranger les nouveaux albums à côté de l’intégrale.

Peut-on parler d’un nouveau départ pour Caroline Baldwin avec Narco Tango ?

Je ne me suis pas posé la question. J’espère que les lecteurs seront heureux de la retrouver et apprécieront l’histoire. Le scénario a été écrit en 2012, dans la continuité des albums précédents. Caroline n’a pas fondamentalement changé. Elle a quitté le lecteur pendant 5 ans, mais pour moi elle a continué à vivre différemment. Elle bénéficie ainsi d’une édition espagnole, j’ai travaillé à un projet d’adaptation pour le cinéma, hélas interrompu alors que 30 minutes de film étaient tournées, il y a eu ce flottement au niveau des droits…  Ensuite on a pu mettre ces intégrales et le nouvel album en chantier, et aujourd’hui c’est reparti !

Et parallèlement, vous continuez à développer Place du Sablon

Oui, et de ce côté j’ai eu largement de quoi m’occuper ! J’ai retrouvé Charlotte, Assassine, et Roxane Leduc avec la Main de Pangboche. Mais nous nous sommes aussi lancés dans l’énorme projet de réédition de Petzi dans sa version originale. Je ne parle pas ici de la langue danoise, mais il faut savoir que ce que nous connaissons de Petzi a été amputé de cases, de pages et parfois de séquences entières pour pouvoir correspondre à la pagination définie pour ses albums. Côté narratif, nous pensions lire des histoires complètes, or il s’agit, originellement d’une histoire continue, qui évolue avec chaque épisode. Je voulais que l’on puisse retrouver cette vision globale. Il s’agit d’un très gros chantier, mais qui me tient particulièrement à cœur car j’adore la série. Par contre, et c’est l’inverse de ce que je vous expliquais pour Caroline Baldwin, Amphoria, le reboot de Bob et Bobette de Marc Legendre et Charel Cambré, d’abord édité pour sa version française par Paquet, se retrouve aujourd’hui sous le label Place du Sablon, davantage typé BD belge. Le tome 2 de Sydney Bruce, de François Rivière et Francis Carin sera prochainement réédité et sera suivi d’un…tome 3 inédit, car Rivière aime vraiment ce personnage et a envie de donner une suite à ses aventures. Au départ, Place du Sablon n’était pas axé sur les nouveautés et créations, mais si le label permet de redonner vie à une série et peut-être de la poursuivre, pourquoi pas ?

On retrouve aussi votre signature, dans la fameuse collection Cockpit, sur L’Oiseau Blanc scénarisé par Pascal Bresson… C’est assez inattendu, pouvez-vous nous en parler ?

Il s’agit d’une histoire un peu particulière. Concrètement, le travail sur cet album avait déjà été largement entamé par un autre dessinateur, mais à un moment Pierre Paquet a jugé que ça ne fonctionnait pas et m’a demandé de lui rendre un…gros service, et de tout reprendre à zéro. Or il s’agit tout de même d’une histoire de 64 pages ! Paradoxalement pour la collection Cockpit, je n’y connais rien en aviation. C’est pourquoi j’ai demandé à Erwin Dreze de s’occuper de cet aspect-là. Erwin dispose d’une énorme documentation et nous nous sommes donc partagés le travail. L’album devait sortir et nous disposions de  6 mois pour y arriver ! C’est un univers totalement différent du mien, et j’ai l’impression que c’était pour moi la principale difficulté, plonger dans cet univers aussi rapidement !

Caroline Baldwin croise Roxane Leduc dans Rendez-vous à Katmandou et Mortelle Thérapie, deux titres que l'on retrouve dans ce tome 3 de l'intégrale. Vous avez développé ce personnage dans La Main de Pangboche (Place du Sablon). Retrouvera-t-on Roxane dans d’autres aventures ?

Fort probablement. J’avais commencé à travailler sur un nouveau récit de Roxane, mais réinstaller Caroline s’est imposé comme priorité. J’aime beaucoup ce personnage, qui cristallise ma passion pour la montagne, et j’ai vraiment envie de continuer avec. J’ai aussi pensé à deux albums qui sortiraient simultanément, avec une même histoire mais selon les regards de deux personnages différents…on verra !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
09/10/2017