Auracan » Interviews » Entretien avec Kid Toussaint

Entretien avec Kid Toussaint

"Je ne veux pas mentir aux lecteurs, ni à moi-même…"

C’est en avril 2016 qu’est paru le premier album de Magic 7 (Dupuis).  Il y a peu, La Séparation, tome 5, faisait son apparition en librairies sous la signature d’un nouveau dessinateur. Ainsi, on atteint déjà la moitié de cette aventure fantastique tous publics, puisque l’ensemble de Magic 7 devrait se décliner en 10 albums. Un projet ambitieux scénarisé par Kid Toussaint. Révélé au grand public par A l’Ombre du Convoi et Holly Ann (Casterman), le jeune scénariste fourmille d’idées et nul doute qu’on entendra beaucoup parler de lui dans les mois et années à venir. Kid Toussaint évoque avec nous son actualité et…quelques-uns de ses projets.

En écrivant Magic 7, ne craigniez-vous pas une comparaison avec Harry Potter ?

Kid Toussaint : Non, je n’y ai pas pensé du tout. Les personnages de Magic 7 disposent de pouvoirs, mais ils agissent dans un monde bien réel. Ils ne sont pas à l’école pour y apprendre des sorts. Je peux même vous avouer qu’en créant Léo, c’est un peu à moi que je pensais, un enfant curieux, désireux de découvrir la vie de personnages historiques que l’on retrouve, en ce qui concerne Léo, à

travers les fantômes avec lesquels il communique, même s’il ne s’agit pas toujours de bonnes rencontres. Par la suite, avec la naissance d’histoires d’amour, j’ai été plus attentif à ne pas recréer les schémas Harry-Hermione-Ron…mais ça s’est limité à cela.

Aviez-vous, dès le départ, le projet de 10 albums ?

Oui. C’est sans doute un peu fou, actuellement, ambitieux aussi, mais j’ai eu la chance de rencontrer un éditeur qui se trouvait dans le même état d’esprit et qui y a cru. Au départ il s’agissait de sept albums classiques et de trois tomes hors-série. Mais on a décidé de revoir ces derniers pour les intégrer à la série tout en les traitant différemment.  Le tome 4, Vérités, réalisé par différents dessinateurs constitue le premier de ceux-ci.

Imaginer une série de 10 tomes, un projet au long cours, n’est-ce pas ouvrir la porte à des regrets ou à une forme de frustration à la fin de celle-ci, avec, peut-être, une envie de prolonger ?

Je ne pense pas. Je crois que ça deviendrait frustrant si on allongeait la sauce inutilement et si on s’en lassait en cours de route. Je dispose de la matière pour ces 10 albums et ça s’achèvera là. Je ne veux pas mentir aux lecteurs, ni à moi-même…

Vous évoquiez Vérités, premier album « différent » et dans lequel on peut voir une charnière du récit. Pouvez-vous nous en parler ?

Les lecteurs disposaient d’éléments partiels quant à l’origine de la magie révélés dans les 3 premiers épisodes. Dans Vérités, j’avais envie de raconter plus précisément l’histoire des 7 pouvoirs qui sont ceux des personnages principaux. J’ai donc écrit 7 histoires courtes, mais qui, d’une certaine manière, se répondent, un exercice difficile, certes, mais intéressant… Le casting des  différents dessinateurs a été établi en tenant compte de mes envies, mais aussi des agendas et de l’adéquation de leur dessin à tel ou tel récit.

Aujourd'hui, Magic 7 prend un nouveau départ avec un nouveau dessinateur, Kenny Ruiz, et une nouvelle coloriste, Noiry Lee, pour le tome 5, La Séparation…

Oui. La série a démarré avec deux dessinateurs qui nous avaient été présentés par leur agent.  Rosa La Barbera et Giuseppe Quattrocchi ont effectué un très bon boulot sur les personnages et ont permis la sortie des 3 premiers tomes suivant une cadence très soutenue. Cependant, au fil du temps, nous nous sommes rendu compte que certaines choses ne fonctionnaient pas, et que, finalement, il existait une forme d’incompréhension entre nous. J’avais repéré Kenny Ruiz sur internet et le contact s’est rapidement établi via David Lafuente.. Kenny était disponible tout de suite et pouvait facilement adapter son dessin à la série. Il a réalisé une planche-test et le résultat était vraiment convaincant. Son dessin apporte quelque chose de nouveau à Magic 7 sans trop en impacter l’image générale. De plus, il travaille très rapidement, et je peux vous révéler que nous avons un autre projet commun, Télémaque, que vous pourrez découvrir en janvier 2018.

Disposez-vous du scénario complet jusqu’au 10e album ?

Du contenu de chaque album ! Mais le tome 6 est scénarisé, Kenny travaille déjà dessus, le 7 sera un deuxième « hors-série » si je peux encore m’exprimer ainsi, réalisé par un autre dessinateur, et se déroulera dans le futur. Et le tome 8 est lui aussi scénarisé. Restent les 9 et 10…

Qu’en est-il du projet de série animée basé sur Magic 7 ?

Ca s’est mis en route très rapidement, peu après la sortie du premier album. Un épisode pilote va être réalisé par Cybergroup et vendu aux chaînes télé… Mon droit de regard est relativement limité par rapport à cela, car il s’agit forcément d’une adaptation et d’un autre média.  Je suis curieux…et un peu anxieux de découvrir ce que ça donnera. Mais j’espère que le résultat sera sympa.

Un autre projet dont on commence à entendre parler est celui d’une BD ayant pour héros le DJ Kid Noize…

J’avoue qu’au début, j’étais un peu dubitatif, mais Kid Noize est amateur de BD, cette idée lui trottait en tête et il a contacté Laurence Van Tricht, notre éditrice pour cette aventure. On a échangé beaucoup, tous les trois, et finalement les éléments qu’il développe dans ses clips permettent pas mal de choses. Je ne suis pas vraiment fan de sa musique,  mais son univers visuel me plaît bien. La Mustang, le logo triangulaire qui revient régulièrement, c’est assez sympa et exploitable. En plus, il a une chouette relation avec les enfants et visuellement, avec son masque de singe, il peut devenir un personnage de BD intéressant. On le retrouvera donc dans une aventure fantastique, humoristique, dans des albums auto-conclusifs. Le premier est écrit. Et pour sa part, Kid Noize s’implique beaucoup et veut réellement intégrer la BD à sa démarche et créer des synergies entre ces deux domaines…

Qui en sera le dessinateur ?

Je ne peux pas vous en parler actuellement. C’est quelqu’un de jeune et qui a du talent, mais laissons encore mûrir le projet…

Dans un style très différent, Né dans le Bayou, le troisième tome d’Holly Ann (dessin Stéphane Servain – Casterman) vient de paraître. Initialement, trois albums étaient annoncés. Y aura-t-il une suite à la série ?

Oui, on a commencé à travailler sur le quatrième tome avec Stéphane Servain. Les 3 premiers étaient plutôt axés sur les origines d’Holly Ann et là on va pouvoir aborder d’autres choses.

Né dans le Bayou paraît plus dur, et même plus cruel que les précédents…

Probablement parce qu’il met en scène ce qui arrive à des petites filles, ce qu'a vécu Holly Ann. De plus les masques tombent et certains personnages récurrents dévoilent leur vraie nature. Les deux premiers tomes donnaient d’eux une image différente. Né dans le Bayou casse, d’une certaine manière, ce qui a été mis en place dans les albums précédents.

Doit-on y voir un tournant dans la série ?

C’est possible. Peut-être que le ton général va se durcir un peu. Dans le tome 4 Holly Ann sera fort malmenée…  On verra. Il y a tellement de choses à raconter sur la Nouvelle-Orléans à cette époque… En faisant des recherches pour le tome 4, je me suis retrouvé avec une douzaine de pistes pour des histoires différentes !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
23/10/2017