Auracan » Interviews » Entretien avec Bernard Kölle

Entretien avec Bernard Kölle

Bernard Kölle est né en 1966 en Croatie. Habitant à Ljubljana en Slovénie, il est devenu le dessinateur de Diamants , une saga familiale signée Agnès et Jean-Claude Bartoll consacrée au monde des pierres précieuses au cours du siècle dernier (Glénat). Rencontre avec un artiste tombé amoureux de la série qu'il dessine.

Bernard Kölle

Bernard Kölle est passionné de BD depuis son plus jeune âge vers 9-10 ans . «  Je passais pas mal de temps chez mon oncle à cette époque. Il était fan de BD et avait plein de numéros de Stripoteka  [un magazine de BD yougoslave, ndlr] où j'ai découvert  Lucky Luke , Astérix , Blueberry , Comanche , Bernard Prince et de nombreux autres titres. Avec ces 5 séries que je viens de citer, je suis vraiment resté assis pendant des heures ! Ma passion pour la BD est née ainsi. Plus tard, quand j'ai essayé de dessiner par moi-même, je suis resté fidèle à Gir et Hermann. Mais je ne pensais pas faire de la BD, je voulais simplement dessiner… »


Extrait de la pl. 1 de Diamants T2

Ce goût pour la BD classique l'a amené progressivement à s'y essayer . « Je suis un vrai autodidacte. Même si mon vieil ami David - qui est aussi un artiste - soulignait mes erreurs, j'ai beaucoup appris en copiant Gir et Hermann. Que Dieu les bénisse. »

Et avant de démarrer sa collaboration avec les époux Bartoll, Bernard Kölle a déjà connu un début de carrière international . « J'ai d'abord travaillé pour l'éditeur allemand Bastei sur des histoires courtes d'horreur, puis j'ai obtenu un feuilleton mensuel appelé Conny . J'ai ensuite encré plusieurs numéros de Ghost et The Mask pour Dark Horse [éditeur américain de comics, ndlr]. Après cela, j'ai crayonné quelques numéros pour diverses petites publications aux USA, mais je ne suis pas sûr qu'ils n'aient jamais publié ce pourquoi ils m'avaient engagé ! ».

Puis Bernard Kölle signe en 2005 le contrat de Diamants avec Jean-Claude et Agnès Bartoll . « En réalité, nous ne nous sommes pas encore rencontrés. L'histoire a commencé quand mon agent Csaba Kopeczky m'a demandé si je voulais faire quelques essais pour un projet dont il m'a expliqué le concept. Avec Diamants , j'ai su immédiatement que c'était ce que j'attendais ! J'ai fourni quelques planches et j'ai obtenu le job. Ensuite, Jean-Claude m'a contacté et depuis lors notre relation et notre amitié n'ont cessé de grandir. Les Bartoll sont vraiment très sympa et je ne dis pas cela juste pour être poli, ils le sont vraiment. »


Extrait de la pl. 1 de Diamants T2

Depuis, la collaboration des auteurs se poursuit principalement par internet . Jean-Claude et Agnès Bartoll lui adressent un script très détaillé et une documentation volumineuse : «  j'ai immédiatement le sentiment que je peux commencer avec ça. Vraiment parfait.  Ils me donnent tout ce dont je peux avoir besoin. »

La réalisation de cette saga familiale est un irrésistible plaisir pour Bernard Kölle . « Pour la première fois, je fais une BD telle que je l'ai toujours aimé : une excellente histoire avec beaucoup de rebondissements et d'intrigues. » Seulement 8 mois après la sortie du tome 1, la deuxième partie devrait être achevée en février 2008. Voici, en exclusivité pour auracan.com, quelques pistes du prochain épisode : « Après s'être échappé des États-Unis, Charles Jr. veut découvrir qui se cache derrière la machination dont il est victime. Ses relations d'affaires semblent l'abandonner l‘une après l'autre. Mais ce n'est pas le seul souci. Le FBI envoie secrètement ses agents à la poursuite de ce “fils de pute”... jusqu'en Suisse où il est en grand danger... »


Extrait de la pl. 2 de Diamants T1

Diamants est une belle aventure pour Bernard Kölle qui espère que la série ne s'arrêtera pas de si tôt. Cela ne l'empêche pas de réfléchir avec Jean-Claude sur d'autres projets possibles. « La série Diamants m'occupe tellement que je ne veux pas faire autre chose pour le moment. On verra ce que l'avenir réserve. »


Propos recueillis par Manuel F. Picaud le 18 octobre 2007
Propos traduits de l'anglais par Manuel F. Picaud, retranscrits et introduits par Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud
© Manuel F. Picaud / Auracan.com
Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable.

P
hoto de l'auteur © Kölle pour Auracan.com
Visuels © Bernard Kölle - Jean-Claude et Agnès Bartoll / Glénat

A découvrir : la chronique de Diamants T1

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
10/01/2008