Auracan » Interviews » Entretien avec Gildas Java et Gwendal Lemercier

Entretien avec Gildas Java et Gwendal Lemercier


couverture signée Ronan Toulhoat

« Les nymphes Océanides sont
la source d'histoires inépuisables
… »

Océanides. 15 histoires de mer propose un embarquement immédiat pour quinze aventures différentes sur le thème de la mer, drôles ou féroces, et souvent engagées. En quinze histoires maritimes, courts récits et planches graphiques, voici l'océan vu par un florilège d’auteurs de bande dessinée.

Un ouvrage signé par 25 scénaristes et illustrateurs : Jean-Yves Mitton, Éric Rücksthül, Manu’art, Nicolas Hervoches, Gwendal Lemercier, Pascal Bresson, Gwendolyn Levier, Vincent Pompetti, Tarek Ben Yakhef, Christophe Le Galliot, Julien Delval, Mike Pencrec'h, Christophe Hénin, Janfi Demolder, Laurent Sieurac, Anne-Gaëlle Morizur, Gildas Java, Grapho, Briac, Laurent Zimny, Malo Durand, Tazab, Laëtitia Rouxel, Pierre Malma et Ronan Toulhoat (auteur de la superbe couverture).

Coordinateurs et coauteurs de cet ouvrage édité par Locus Solus, les auteurs brestois Gildas Java et Gwendal Lemercier nous en disent plus…


Gildas Java et Gwendal Lemercier © Galerie Pod

Que sont des Océanides ?

Gwendal Lemercier – Dans la mythologie, ce sont des nymphes aquatiques qui ont pour père Océan…

Gildas Java – Des nymphes aux mille histoires des cours d’eau qui rejoignent l’océan. 


Océanides par Julien Delval

Comment est né votre projet d’album collectif narrant quinze histoires de mer et quelle en fut la genèse ?

GL – Les fêtes maritimes internationales de Brest devaient avoir lieu en juillet 2020, Gildas venait d’être sélectionné pour en réaliser son affiche officielle. La collaboration avec l’association organisatrice des fêtes maritimes allait permettre l’accès à un grand stand qui pourrait pu accueillir de nombreux auteurs : cela nous a naturellement orienté vers l'idée d’un livre collectif sur le thème de la mer. Un thème qui offrait toute liberté aux auteurs approchés…

GJ – Suite à la création de l’affiche des fêtes de Brest 2020, Gwendal et moi avons proposé en septembre 2019 de concevoir un recueil pour l’événement. Gwendal avait les contacts auteurs, et nos idées se rejoignaient sur la conception de ce projet. En mai 2020, 75 % du livre était réalisé. 


Extrait du récit Le Canot de l'impératrice de Nicolas Hervoches et Gwendal Lemercier

De quelle façon avez-vous réuni et accompagné les nombreux auteurs, scénaristes, dessinateurs et coloristes de cet ouvrage ?

GL – Le fait de côtoyer régulièrement des collègues sur de nombreux festivals de bande dessinée, en Bretagne mais aussi ailleurs, a permis d’en discuter et de réaliser que ce thème maritime inspirait nombre d’entre nous. Ainsi, ça a été assez simple de les convaincre et de mettre en œuvre la conception d'un projet commun qui deviendra l’album Océanides.

GJ – Notre mot d’ordre a été de donner une liberté éditoriale aux auteurs, de créer pour eux un "bac à sable" sur la thématique de la mer. Les auteurs ont embrassé le parti-pris : cela a provoqué de belles rencontres et la création de belles histoires. Nous avons dans l’équipe de jeunes auteurs que nous avons pu accompagner et qui signent ici leur première publication. Voir leurs premières histoires publiées en cet album, et distribuées à un niveau national grâce aux éditions Locus Solus, est une grande fierté. Cela démontre la force d'un collectif !


Extrait du récit Le Radeau de la Méduse de Jean-Yves Mitton

Votre ouvrage est très structuré. Quid de son chapitrage ?

GL – Pour l’organisation du livre, nous avons fait totalement confiance à notre éditeur, Florent Patron des éditions Locus Solus, pour trouver une logique à cet ensemble. Ainsi, Océanides est un ouvrage construit autour de quatre chapitres principaux : MemorabiliaMilitariaAu temps de la voile et Évocations marines… 

GJ – Effectivement, l'équipe de Locus Solus nous a accompagné et a trouvé les axes nécessaire à la lecture de l'ensemble de ces quinze récits. Ils ont été remarquables dans leur approche du projet Océanides.


Extrait du récit Bête de somme d'Anne-Gaëlle Morizur et Gildas Java

Pouvez-vous nous en dire plus sur ces intermèdes en images baptisés Océanides qui viennent rythmer l’ouvrage…

GL – Dès le début, nous étions conscients qu’il fallait glisser des pauses entre chaque histoire, y insérer des éléments illustratifs permettant aux lecteurs de mieux segmenter l’ensemble et mieux digérer cette narration, qui est non chronologique, avec une belle diversité de styles graphiques.


Extrait du récit Le Tumulus de César de Vincent Pompetti et Tarek Ben Yakhlef

À la fin de la préface que vous cosignez, disposée sur une magnifique composition signée Julien Delval, vous évoquez déjà la possibilité d’un second opus...

GL – En effet, nous avons une revanche à prendre sur les conséquences dues à la Covid ! Comme les prochaines fêtes maritimes de Brest auront lieu, on l’espère, en bonne et due forme dans deux ans, il va de soi qu’un deuxième tome serait le bienvenu à ce moment-là. 

GJ – Le premier Océanides est très bien accueilli… Alors, voguons pour une suite !


Extrait du récit Seul Satan sait de Janfi Demolder et Laurent Sieurac

Pour conclure, présentez-nous vos récentes actualités et vos prochaines réalisations…

GL – Pour ma part, je travaille actuellement sur la suite de la série Alias Nemo avec Nicolas Hervoches au scénario. Le tome 2 paraîtra chez Locus Solus à la fin du printemps 2023 et le troisième en 2024 – sans oublier leurs versions augmentées disponibles chez Original Watts.

GJ – De mon côté, en sus d'Océanides, je viens de publier Sur des airs de Java aux éditions Daviken. Et je prépare d’autres surprises, dans le domaine de l’animation, qui sont en cours de réalisation... 


Océanides par Briac


Extrait du récit Zone de l'enfer de Pascal Bresson et Gwendolyn Levier


Extrait du récit Le Canot de l'impératrice de Nicolas Hervoches et Gwendal Lemercier

Partager sur FacebookPartager
Brieg Haslé-Le Gall
14/10/2022