Auracan » Interviews » Entretien avec Renaud Garreta

Entretien avec Renaud Garreta

À 43 ans, Renaud Garreta s’est fait en dix ans une place remarquée dans la bande dessinée réaliste, aux côtés notamment du scénariste Jean-Claude Bartoll avec la série Insiders. Diplômé de l'École Supérieure d'Arts Graphiques, il est notamment l’auteur de la trilogie d’aviation Fox One avec Olivier Vidal (Wilco), d’un épisode de Tanguy et Laverdure avec Jean-Claude Laidin (Opération Opium, Dargaud) et de la nouvelle série Le Maître de Benson Gate avec Fabien Nury (Dargaud). Rencontre pleine d’humour avec un dessinateur qui ne se prend pas au sérieux.

Renaud Garreta se souvient avoir toujours dessiné. « J’ai commencé tout petit à dessiner. Après, j’ai fait de la pub comme roughman pour me perfectionner et me faire un maximum de fric ! J’ai fait également un peu de cinéma comme story-boarder et designer pour me faire un maximum de copains connus ! Mais ma secrète ambition a toujours été de faire de la bande dessinée comme dessinateur (encore que scénariste, ça n’a pas l’air mal non plus) pour me faire maximum plaisir ! Si j’avais su… » 

Finalement, Renaud a choisi la BD par goût. Il compte de nombreux dessinateurs référents. « J’admire ceux qui font comme moi du dessin plutôt réaliste, mais en mieux ; il y en a beaucoup ! J’admire aussi ceux qui ont un univers et un style totalement diffèrent car je n’arriverai jamais à faire ce qu’ils font ; il y en a encore plus ! Quant aux maîtres es-BD, je les admire comme tout le monde, et il n’y en a pas tant que ça ! »

Renaud s’est lancé dans la BD en 1996 en dessinant la série Fox One, un thriller aéronautique dont les ventes des trois tomes ont dépassé les 150.000 exemplaires avant l’édition de l’intégrale.Tout a commencé « avec le concours de Dassault et de l’Armée de l’Air, qui m’ont permis de m’envoyer en l’air avec le Rafale. Le premier Fox One est sorti le 8 novembre 1997.»

Faute d’entente suffisante avec le scénariste pour la poursuite de Fox One, Renaud a dû rechercher un nouveau projet. « Philippe Ostermann, directeur éditorial chez Dargaud, m’a fait lire plusieurs scénarii et concepts de série susceptibles de m’intéresser. Le projet de Jean-Claude Bartoll m’a branché, j’ai fait un essai, on s’est rencontré et on a bossé ! »

De ce moment est née une collaboration efficace avec Jean-Claude Bartoll autour d’une série d’aventure au cœur d’un monde contemporain dominé par le terrorisme et les mafias.« Il me donne un scénario largement suffisant pour faire un album. En fait, une fois que tu as le scénario, faire un album, c’est un peu comme faire un film, mais tout seul ! Tu es le réalisateur ; tu fais le découpage technique, la mise en scène. Tu es le chef opérateur pour la lumière, le directeur artistique pour les décors, les costumes, les accessoires. Tu as fait le casting avant, et tu fais aussi la direction d’acteurs pour les expressions, évidemment en faisant des allers-retours avec le scénariste qui lui est responsable du montage (si tu ne changes pas trop son découpage), et tu fais aussi le son d’une certaine manière à grand renfort d’onomatopées. Donc, j’ai de quoi m’occuper et d’ailleurs, si quelqu’un veut me soulager d’une partie du boulot, j’étudierai toutes les propositions ! » 

Habitant dans le sud-est de la France, Renaud travaille à distance avec son scénariste. « Nos échanges se font par oral, par écrit, par téléphone, par mail, par courrier, par coursier, que sais-je encore, nous essayons de mettre en œuvre tous les moyens modernes pour ne pas avoir de problème de communication. Il me fournit la documentation visuelle dont il s’est servi pour écrire son histoire (en général un CD avec de nombreuses photos) et je cherche de mon côté ce dont j’ai besoin en fonction de la mise en scène. »

Destination Goulag, le nouvel album de la série Insiders, est paru le 7 décembre.« C’est un bel album avec une jolie couverture qui, j’espère va cartonner et 46 belles planches couleurs dedans ! La seule chose que je peux vous dire c’est que Najah, contrairement à ce qui était annoncé de façon dramatique à la fin de l’album précédent, n’est finalement pas exécutée par les Russes ! Mais ce n’est pas pour autant qu’elle pète la forme ! Le mieux, c’est encore de le lire ! Encore mieux : l’acheter et le lire ! »

Depuis deux ans, Renaud mène de front trois séries  : Insiders, Tanguy et Laverdure avec Jean-Claude Laidin - dont il attend un nouveau scénario pour un nouvel épisode - et Le Maître de Benson Gate avec Fabien Nury qui lui a préparé cette saga familiale au cœur de l’Amérique du XXe siècle en 12 tomes.Tout cela se passe« dans la joie et la bonne humeur… Non ! Dans le speed et le stress !…Enfin, j’sais plus trop ! »

Voilà qui remet à plus tard de nouveaux projets. « J’en ai plein. Au moins une demi-douzaine ; des p’tits, des gros, des one-shots, des séries, plus ou moins avancés mais je n’en dirai pas plus, parce qu’avec tout le “taf“ que j’ai déjà sur la planche, je risque de m’auto déprimer, me disperser, faire flipper les mecs avec qui je bosse déjà, bref, ça va fatiguer tout le monde ! On a largement le temps d’en reparler ! » 

Avec sa capacité de travail qui lui permet de sortir deux albums par an, Renaud Garreta devrait continuer à assouvir notre soif d’aventures pour notre plus grand plaisir.

Propos recueillis par Manuel F. Picaud le 16 novembre 2007
Propos retranscrits et introduits par Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud
© Manuel F. Picaud / Auracan.com
Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable.
Photo de l'auteur © Rita Scaglia / Dargaud
Visuels © Renaud Garreta - Jean-Claude et Agnès Bartoll / Dargaud
Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
16/01/2008