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Vous avez pas mal d'activités en dehors de la BD.
Où positionnez-vous celle-ci dans votre carrière
?
J'ai l'impression que cela reste mon vrai métier. Le
Chat, mes livres, ma production graphique, c'est le socle,
c'est ce qui m'est le plus proche, c'est la vraie émanation
de moi. C'est aussi parce que c'est quelque chose que je réalise
seul. J'ai bien l'assistance d'un coloriste, mais je dirige seul
la destinée du Chat. Dans une émission de
télé, je ne suis que chroniqueur. Je ne suis pas
producteur, je ne suis pas animateur. Je viens mettre mon grain
de sel dans une affaire qui n'est pas à moi. Même
chose à la radio. Le Chat, le dessin, je peux vraiment
dire que c'est mon uvre. Le reste, ce sont des prestations
de collaboration. Elles m'enchantent, elles sont nécessaires
à mon équilibre et je les recherche, mais ce n'est
pas totalement moi non plus.
Le fait que le dessin soit votre socle n'est-il pas lié
au fait que vous avez commencé à publier des dessins
à l'âge de 14 ans...
Oui, c'était prémonitoire. Sans doute que cela a
été ma première manière d'expression.
Ce n'est pas la seule, ce ne sera peut-être pas la dernière,
mais c'est la principale.
Comment définiriez-vous Le Chat
?
J'essaie de le décrire depuis 18 ans. J'essaie de vous
donner toutes les armes, tous les éléments pour
que vous arriviez à le définir. Donc, de mon côté
le travail est fait.
Est-ce un animal qui joue à l'humain ou un humain qui a
une dégaine d'animal ? En tout cas, il est plus humain
qu'animal. Il a, en général, une très haute
opinion de lui-même, qui est fabriquée, feinte. Il
se permet d'intervenir sur tout et n'importe quoi. Il donne son
avis. Il a rencontré Dieu. Il est quelque part un grand
séducteur (comme on peut notamment le voir sur l'affiche
promotionnelle de l'Affaire Le Chat). Il emballe sec avec
ses vannes !
Quand on voit votre production, on se demande où
vous allez chercher tout ça ? Où puisez-vous votre
inspiration ? Uniquement dans ce qui se passe autour de vous ?
Même pas ! Ce n'est pas une observation active. Je vois,
j'entends comme tout le monde. Mais je crois que ma production
vient de l'intérieur. Elle est le fruit de mon imagination.
Vous dire comment cela se passe à l'intérieur et
quelle est la chimie qui fait que les idées naissent, je
ne le peux pas. A part un ou deux dessins très isolés,
où je me suis dit "tiens, c'est d'avoir vu telle
chose dans la rue qui m'a donné cette idée".
Je pense notamment à la couverture du Best Of Le meilleur
du Chat où il est devant un plan de ville qui indique "vous
êtes ici" et Le Chat dit "les nouvelles vont vite".
J'ai vu un tel panneau et je me suis dit "comment savent-ils
que je suis là ?". J'ai noté l'idée.
Si je prends la couverture du Succulent du Chat. Le Chat
dit "A Paris, ils ont des cornets de frites en métal".
Et on le voit avec une tour Eiffel renversée emplie de
frites, à la main. Pourquoi ai-je pensé à
ça ? Peut-être en voyant une réplique de tour
Eiffel ? Je me suis peut-être dit que cela avait une forme
de cornet de frites. Personne ne me l'a jamais dit. Pourquoi moi
y ai-je vu un cornet de frites ? C'est inexplicable. Pourquoi
le Chat existe ? Pourquoi est-ce moi qui l'anime ? Ceci explique
sans doute cela.
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