www.auracan.com
 
 
 
Frank Giroud

Scénariste, aventurier, engagé, passionné et épicurien ! Tels sont les mots avec lesquels on pourrait décrire Frank Giroud. Le scénariste de Louis Ferchot (alias Louis la Guigne) et de Mandrill aime alterner les expériences et les challenges audacieux, comme nous le démontre le Décalogue.

Extrait du Manuscrit (Décalogue T1) par Béhé

La mécanique que vous avez mise en place en écrivant le décalogue est assez ambitieuse. Pourriez-vous nous la décrire?
Le Décalogue constitue avant tout un pari. Mon but était de concilier les avantages de la série et du one-shot, tout en éliminant leurs inconvénients respectifs, et ce à travers une construction encore jamais vue en BD. Les dix albums constituent donc un ensemble cohérent, avec une intrigue générale (l'histoire d'un livre), mais les lecteurs peuvent découvrir chaque volume séparément, dans n'importe quel ordre, et sans aller plus loin: car chaque album traite de personnages, de thèmes, d'époques et de lieux différents. Cerise sur le gâteau, il est aussi possible de lire la série en commençant par le dernier tome (La Dernière Sourate) et en terminant par le premier (Le Manuscrit) : on découvre ainsi une troisième facette de l'ensemble.

 

Le Manuscrit (Ex-libris) par Béhé

Certains albums du Décalogue, tels que Le Manuscrit, semblent ne pas abriter la démarche humaniste qui caractérise votre ouvre.
Cette démarche est très présente dans les tomes 2, 4, 5, 7, 9 et 10, soit tout de même la moitié de la saga. On la retrouve surtout dans le deuxième album (La Fatwa), qui traite de la cohabitation entre la foi et la raison (l'adepte d'une religion révélée, codifiée par un livre sacré - en l'occurrence le Coran, peut-il laisser librement parler son cour et son esprit critique ?) . Ailleurs, j'aborde d'autres thèmes qui me sont chers. Dans le Manuscrit, par exemple, je m'interroge sur la nature et l'origine de l'inspiration, du génie. Le personnage principal, Simon Broemecke, rêve d'écrire mais court vainement après le talent. Il n'arrive pas à dépasser la page trente car son inspiration est polluée par des préoccupations externes, comme le désir de briller auprès de son ex-compagne, de gagner de l'argent ou de se faire un nom dans la république des Lettres. A partir du moment où les circonstances l'amènent à faire abstraction de ces objectifs parasites, il atteint enfin l'état de grâce et accouche d'une ouvre personnelle géniale. qui n'est d'ailleurs qu'une confession romanesque. Bref: un thème cher à tout raconteur d'histoires, non?

Le Décalogue 2: La Fatwa par Giulio De Vita et Giroud
Halid Riza et Merwan

Merwan, le personnage principal de la Fatwa, est justement tiraillé entre une vision humaniste ou une autre plus intégriste du Coran.
Etonnant personnage, que Merwan! Au début, il a tout pour déplaire: macho, brutal, obtus. et totalement contaminé par l'idéologie intégriste. Ce qui m'a intéressé, justement, c'est de suivre les changements qui vont s'opérer en lui. Au contact d'Halid Riza, un croyant humaniste qui connaît le Coran bien mieux que lui et l'aborde d'une façon beaucoup plus intelligente. Il va s'ouvrir à plus d'émotion, plus de réflexion et plus de tolérance. L'histoire de la fatwa possède un côté manichéen. Quelques paroles suffisent à faire basculer Merwan d'un intégrisme profond à une lecture plus humaniste du Coran. Riza lui même (l'écrivain sur lequel pèse la fatwa) s'en étonne: "Tu vénères une bande d'illuminés au point de tuer pour eux, et il suffit que le premier venu remette en 0cause leurs théories pour te retourner comme une crêpe?!". Oui, mais voilà: dans cet épisode comme dans tous les autres, intervient . NAHIK!
Nahik, pivot de chaque tome du Décalogue, n'est pas un livre magique au sens propre du terme, mais son contenu est suffisamment puissant pour accélérer la transformation intellectuelle ou émotionnelle de ceux qui s'y frottent. Et puis au delà du Nahik, il y a aussi Halid Riza, un personnage qui n'est pas n'importe qui: un humaniste doté d'un charisme étonnant, que sur le plan physique, Giulio De Vita a su rendre de façon remarquable.

 
 
1
2
3
4
Page suivante
 
Copyright © Auracan, 2001
Tous droits réservés
Contact: info@auracan.com