www.auracan.com
 
 
 
Extrait du Décalogue T5 par Rocco

Vous avez étudié le Coran ?
J'ai surtout étudié les sourates qui m'étaient utiles pour l'histoire, en privilégiant la traduction de Jacques Berque, dont sont extraites la plupart des citations. Citations d'ailleurs assez rares et uniquement présentes dans les tomes 10, 9 et 2 (qui se termine par la Sourate du Soleil).

Le Coran est source de contradiction, comme vous le soulignez à travers les mots de Halid Riza.
Oui, parce qu'au départ, il s'agit d'une révélation exclusivement orale ("Coran", signifie "Récitation", en Arabe); si bien qu'avec le temps, les souvenirs s'estompent et les versions contradictoires se multiplient. Il faut attendre la "Recension d'Uthmân", en 652, pour ce calife couche la révélation par écrit. Mais ce faisant, il est obligé d'opérer lui-même un choix subjectif parmi les différentes interprétations. C'est le thème du tome 10, et le sujet est également évoqué dans la Fatwa.

Quelles seront les albums les plus religieux du Décalogue ?
La Fatwa, bien entendu ! Ensuite les deux derniers tomes de la série, c'est à dire le Papyrus de Kôm-Ombo et la Dernière Sourate. Le quatrième album, Le Serment, dessiné par TBC l'est également dans une moindre mesure. Cette histoire traite de la "Route des Rats", c'est à dire de la fuite des nazis après la seconde guerre mondiale vers l'Amérique du Sud. Cette fuite à été favorisée par le Vatican, par l'entremise de la Croix Rouge.Le personnage principal, Davor Stimac, est un prêtre croate qui prend la robe par dépit amoureux, mais il se prête toutefois au jeu par honnêteté. Par contre, lorsqu'il remarque les conversions forcées au catholicisme de villages serbes en Croatie, il décide d'aller en Afrique.
Lors d'un séjour à Rome, il devient un des témoins de la mise en place de l'organisation qui a avait pour but d'aider les criminels nazis. Il utilise cette organisation pour sauver son beau-frère, un oustachi recherché par les tribunaux alliés.

Extrait du Décalogue T10 par Franz

Pourquoi le Vatican a-t-il aidé les nazis ?
Le Vatican souhaitait aider ceux qui avaient fidèlement servi l'Eglise durant la Guerre. Les oustachis croates ont converti des centaines de villages musulmans au catholicisme. Une majeure partie de la répression croate était au service du Vatican. C'était un retour d'ascenseur.

Le Serment a d'ailleurs été dessiné par un dessinateur ex-yougoslave.
Oui. C'est d'ailleurs pour cette raison que TBC (Tomaz Lavric, de son vrai nom) a été pressenti pour dessiner cet album. Je suis tombé sous le charme de son style graphique lorsque j'ai découvert Fable de Bosnie. J'ai retrouvé dans un autre de ces albums, la Cavale du Lézard, les différentes ambiances graphiques que je désirais pour le Serment. J'ai demandé à TBC de rester dans la même veine.

Il y a une malédiction qui tourne autour du Nahik.
Oh, ce livre n'a rien de magique; mais il arrive entre les mains de certaines personnes lors d'une période charnière de leur vie, où ils sont obligés de faire des choix fondamentaux.

 

 
 
Page précédente
1
2
3
4
Page suivante
 
Copyright © Auracan, 2001
Tous droits réservés
Contact: info@auracan.com