www.auracan.com
 
 
 
Extrait du Décalogue T9 par Faure

Chaque album a pour cadre un lieu et une époque différents. N'est-ce pas frustrant pour un auteur de ne plus réutiliser ses personnages?
Mais il meurent pas tous, loin de là ! Qui peut dire ce qu'ils deviendront plus tard?

Les personnages d'un album du Décalogue pourraient devenir les personnages secondaires d'une autre histoire. Cela permettrait d'avoir un autre regard sur le Décalogue. André Juillard a exploré ce principe à travers son Cahier Bleu et Après la Pluie.
Je travaille depuis bientôt deux ans sur un projet qui va dans ce sens ! Non pas avec le Décalogue, dont il me reste encore trois tomes à terminer, mais dans un autre cadre. Car après avoir monté une pareille mécanique, j'ai envie d'aller encore plus loin. Même s'il est encore trop tôt pour en parler.

Même si les thèmes abordés dans le Décalogue sont graves, l'histoire n'en est pas du tout soporifique.
Il m'est arrivé d'écrire des albums didactiques: ce sont ceux dont la réalisation a été la plus pénible pour moi . et qui se sont le plus mal vendus ! Non, quand j'aborde des thèmes graves, je préfère les placer à l'arrière plan, derrière l'intrigue et surtout l'émotion que j'essaie de faire naître à travers les relations, les rêves, les doutes et les conflits internes de mes personnages.

Extrait du Décalogue T7 par Mounier

Recherchez-vous à faire réfléchir le lecteur ?
Ce n'est pas ma priorité. J'essaie de lui faire passer un bon moment avec mes bouquins. Si, lecture achevée, l'histoire vit en lui pendant quelques jours, quelques mois ou mêmes quelques années, je suis tout à fait comblé.

Comment avez-vous sélectionné les dessinateurs de chacun des albums du Décalogue ?
En fonction de mes goûts. Le fait que chacun n'ait à s'occuper que d'un seul album m'a permis de travailler avec des gens dont j'adorais le travail, mais qui n'auraient jamais pu, faute de temps, se lancer à mes côtés dans une série traditionnelle. Cela dit, pour trouver dix dessinateurs, il m'a fallu en contacter une quarantaine. Seuls deux ou trois ont refusé par manque d'intérêt; les autres n'ont pas réussi à se libérer de plannings trop chargés. Surtout lorsque Jacques Glénat a décidé de sortir la série, non plus sur trois ans, comme prévu au départ, mais sur deux. Certains dessinateurs très tentés par l'aventure se sont alors désistés, comme Ferrandez, Rossi ou Labiano.

Il y a une grande inconnue quant au dessinateur du sixième album, l'Echange ?
C'est Alain Mounier le dessinateur de Dock 21 chez Dargaud et d'Exit chez Albin Michel, qui se chargera du dessin de cet album, avec des couleurs de Patricia Faucon.

Pour terminer, nous aimerions revenir votre personnage fétiche: Louis Ferchot.
En créant la jeunesse de Louis La Guigne, je voulais explorer le passé de ce personnage. Je voulais démonter le mécanisme qui a fait d'un adolescent conservateur, un libertaire prêt à tout pour défendre ses idées. Je m'efforce de décrire chaque étape de son évolution psychologique. Dans l'Usine, le jeune Louis est très respectueux de l'ordre social et, progressivement, s'en détache à cause d'un drame familial. Dans Le Fusil, il émet ses premiers doutes quant au bien-fondé du nationalisme. Dans la caserne, il plonge dans le côté sombre de l'armée et enfin, dans Le Chasseur qui se déroulera en Afrique, il découvre l'humanité des Noirs qui, pour lui, n'étaient que d'exotiques sauvages juste bons à décorer les boîtes de Banania. Avec Didier Courtois, nous allons continuer la série jusqu'à ce que Louis acquière la personnalité affirmée que le lecteur peut trouver dans le tome 1 de Louis La Guigne.

Louis Ferchot - Extrait du Chasseur par Courtois

Quels sont vos projets quant à la série mère, laissée à l'abandon suite au décès de Dethorey ?
Son dessin avait un charme difficilement imitable. Trouver un successeur n'est donc pas évident, d'autant plus qu'un style classique, même parfaitement maîtrisé, ne conviendrait pas. Mais si nous dénichions l'oiseau rare, pourquoi pas ?

Pour en savoir plus...

LouisFerchot T3
Le Décalogue T1
Le Décalogue T2
Le Décalogue T3
Le Décalogue T4

Illustrations © Glénat et les auteurs

 
 
Propos recueillis par Nicolas Anspach et Brieg F. Haslé en janvier 2001.
Interview réalisée en compagnie de Laurence Harlé.
Page précédente
1
2
3
4
 
Copyright © Auracan, 2001
Tous droits réservés
Contact: info@auracan.com