Auracan » Interviews » Entretien avec Eric Corbeyran

Entretien avec Eric Corbeyran

Untitled Document
Eric Corbeyran

Éric Corbeyran nous présente Manipulations, tome 10 du Chant des Stryges. Dix années après le début de cet époustouflant thriller aux frontières du réel et du mystérieux, le prolifique scénariste revient sur l’album charnière de la deuxième saison de cette excellente série mise en scène par Richard Guérineau.

Abeau et Cylinia ont confié à Debrah leur incroyable origine. Les deux frère et sœur lui ont également révélé l’origine du Grimoire de Vénoncius, et quelles sont les réelles motivations des stryges. Grâce à la terrible efficacité du Lieutenant Reese, le fantomatique Sandor G. Weltman a récupéré le précieux ouvrage médiéval et a mis ses meilleurs éléments sur l’affaire : il ne devrait pas tarder à en percer le secret ! Et par là même, à posséder le fabuleux pouvoir de maîtriser les stryges, de les manipuler, voire les éliminer. L’affrontement ne saurait tarder…

Éric Corbeyran, pouvez-vous nous présenter Manipulations, le tome 10 du Chant des Stryges ?

C'est un exercice très difficile car pour moi la série forme un tout. Chaque pièce du puzzle s'emboîte dans la précédente tout en annonçant la suivante, et notre boulot consiste à doser le contenu : ne pas lâcher toutes les infos d'un coup mais éviter de faire de la rétention maladive. Disons que cet album nous fait faire un pas décisif vers la vérité. Les protagonistes sont sur le point d'entrer dans le repaire de Weltman. Le lecteur est sur le point de découvrir le visage de ce personnage fantôme. On est à deux doigts de connaître le secret du grimoire. On découvre le secret du chant. Bref, nous sommes au seuil de tout découvrir…

Avec cette deuxième saison, vous faites se rejoindre Le Chant des Stryges avec Le Maître de Jeu et Le Clan des Chimères. Des personnages ou des événements connus dans ces séries parallèles servent le scénario des derniers tomes parus. Aviez-vous prévu, dès le départ, ces différentes passerelles ?

Les séries parallèles sont autonomes, mais leur trame croise parfois celle de la série principale. C'est le jeu… et ce jeu est prévu depuis l'origine. Les passerelles sont concrétisées par des objets que l'on découvre dans Le Clan des Chimères (le grimoire de Vénoncius) et Le Maître de Jeu (le tableau). Les cross over sont plus nombreux car nous entrons dans une phase plus explicative du scénario et donc ces informations prennent davantage d'importance. 

Comment considérez-vous ce tome 10 ? Est-ce un tome de transition, un tome-charnière de la saison 2 ? Vous n’hésitez pas à révéler de nouveaux points…

Aucun épisode n'est une transition. Ou, alors, il faut considérer tous les épisodes comme des transitions. Je pense qu'aucun épisode n'est inutile et que la série fonctionne comme un bloc où chaque partie est essentielle car elle participe à l'équilibre, et à la réussite, de l'ensemble. Chaque épisode apporte son lot de rebondissements, d'infos, mais aussi et surtout, de matière à nourrir l'imaginaire des lecteurs. Les Stryges sont une série qui donne à voir autant qu'elle donne à rêver. Justement parce que tout n'est pas dit, tout n'est pas montré. La série doit être considérée comme un prisme à travers lequel l'imagination du lecteur a tous les droits. Nous n'imposons pas une vision monolithique, nous offrons un paysage que chacun peut modeler avec ce qu'il a sous la main et dans la tête. Les Stryges sont une porte ouverte vers un monde plus noir, mais le monde dans lequel nous vivons ne l'est-il pas lui aussi ? 

Que nous promettez-vous pour la suite ?…

L'affrontement entre Debrah Faith et Sandor G. Weltman est imminent. Le lecteur saura aussi ce qui se trouve sous les gants de cuir de la tueuse. Et ce ne sont pas des promesses : le tome 11 est déjà écrit !

Propos recueillis par Brieg Haslé en août 2006
Extrait du dossier de presse Le Chant des Stryges T10 réalisé par Brieg Haslé
Tous droits réservés © Guy Delcourt Productions 2006 - les auteurs
Visuels extraits du Chant des Stryges T10 © Corbeyran - Guérineau / Delcourt
Photo Corbeyran © Ollivier Roller / Delcourt

Pour en savoir plus : visitez le site des Stryges

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé
08/09/2006