Auracan » Interviews » Entretien avec Debois et Lemercier

Entretien avec Debois et Lemercier


François Debois et Gwendal Lemercier

Déjà scénariste de plusieurs séries ( Le Grimoire de Féerie, La Quête du Graal, Oxygène, Winston Hoggart, Larmes de fées …), François Debois inaugure avec Gwendal Lemercier (notamment remarqué sur les collectifs des Contes de l'Ankou ) une nouvelle série de « dark fantasy » : Les Arcanes d'Alya . Rencontre avec ces deux jeunes auteurs…

Avant d'évoquer votre nouvelle série « Les Arcanes d'Alya », à paraître ce mois d'août chez Soleil au sein de la collection Soleil Celtic, pouvons-nous revenir sur votre rencontre ?

François Debois  : En fait, j'ai découvert les travaux de Gwendal chez Jean-Luc Istin. Il avait quelques pages des Contes de l'Ankou tome 1 sur son bureau, et j'ai tout de suite noté le talent narratif de Gwendal. Jean-Luc (qui a un vrai talent d'entremetteur !) nous a associé pour réaliser une des histoires du tome 2 des Contes de l'Ankou , Le souvenir de Sofia , qui nous a permis de bien nous caler sur la méthode de travail. Nous avons ensuite eu l'opportunité de développer un projet commun plus conséquent, qui s'est successivement intitulé Le Chant de Brynn , L'au-delà , Les Portes du Sarnath , pour finalement s'appeler Les Arcanes d'Alya !

Gwendal Lemercier  : La rencontre s'est faite grâce à Jean-Luc Istin, le directeur de cette collection, qui nous a mis en relation tout d'abord sur le tome 2 des Contes de l'Ankou. Même si la préparation des Arcanes d'Alya a pris du temps puisque je travaillais en même temps sur le livre Dragons (textes de Thierry Jigourel, Soleil Celtic), notre travail s'est vraiment bien réglé au travers de cette relation à distance, moi à Brest et François à Paris… Finalement, nous avons trouvé un bon rythme et avons développé ensemble cet univers « dark fantasy » qui, je crois, représente bien nos envies dans la représentation et la mise en scène d'un tel univers...

Puisque vous lancez une nouvelle série, je ne résiste pas à l'envie de vous demander dans quel univers vous avez choisi de nous entraîner ?

François Debois  : Nous avions la volonté commune d'explorer un univers de « dark fantasy » qui serait à la fois basique sur certains aspects (les mécaniques de ce type d'univers étant très codifiées) et plus en marge des productions existantes sur d'autres aspects (l'alternance flash-back / présent dans la mise en scène).

Et pour ce qui est des personnages ?…

François Debois  : La série est centrée sur le personnage de Brynn, une guerrière qui partage une relation très forte avec sa sœur jumelle Aileen. Après avoir quitté contre son gré sa terre natale, Brynn est devenue une chasseresse de Dame Alya, une déesse qui vole les âmes des mourants pour peupler son monde. Alya se nourrit des souvenirs de ces âmes pour écrire une œuvre maîtresse : ses Arcanes. Il y a bien des années, voire des siècles, Alya a assassiné sa sœur par jalousie, et seule la rédaction des arcanes semblent l'apaiser, la libérer de ses démons intérieurs. De retour sur l'île volante d'Avalon après des années d'absence, Brynn découvre que l'âme de sa sœur a été « chassée ». Telle Orphée gagnant les enfers pour sauver sa douce Eurydice, Brynn va tout faire pour trouver la porte du Sarnath, le royaume de sa reine Alya.

Quel a été le déclic pour imaginer ce récit ?

François Debois  : Depuis des années, je rêvais d'adapter Orphée en BD, et la rencontre avec Gwendal a été une excellente opportunité de développer ce projet. Les Arcanes sont également l'expression d'un autre mythe, dont je ne pourrai parler qu'à la fin du tome 2, car je ne veux pas déflorer ce dernier.

Il s'agit donc d'une histoire à suivre ?…

François Debois  : Les deux premiers tomes de la série forment une histoire complète, et ils seront vraiment indissociables car chaque album donnera des clés de compréhension de l'autre. Nous envisageons ensuite avec Gwendal de développer des histoires complètes en un tome développant d'autres aspects de l'univers des Arcanes .

Pouvez-vous nous préciser les influences qui vous ont marqué ? Notamment dans le domaine de la « dark fantasy »…

Gwendal Lemercier  : L e développement de cette série s'est appuyé sur des influences diverses au niveau graphique ; notamment les « artworks » d'Alan Lee sur Le Seigneur des Anneaux … et l'approche de Guillaume Sorel sur la mise en scène. J'ai également eu l'occasion de collaborer avec Olivier Ledroit chez Ubisoft sur le jeu Heroes 5 of might of magic . Voir son travail de « character's designer » m'a certainement influencé d'autant que Les Arcanes conservent une approche sensiblement similaire au niveau des univers. On les a traités avec un style architectural différent selon les scènes, ce qui permet de bien compartimenter cet album et de rendre plus reconnaissables les sites. J'ai donc opté pour un développement très art nouveau pour l'île d'Avalon, en y mêlant également des entrelacs celtiques… Ensuite, j'ai vraiment laissé libre court à mon imagination. Ainsi, pour les Enfers, j'ai mêlé des sculptures d'Auguste Rodin avec des architectures gothiques… Et, plus on s'enfonce dans cet enfer, plus l'architecture devient archaïque, voire même inexistante par certains endroits. Le deuxième tome apportera également des éléments architecturaux complémentaires à ce premier univers.

François Debois  : Pour ma part, je ne suis pas un lecteur de fantasy, et je me nourris beaucoup de romans, de documentaires, de magazines historiques pour donner du corps à l'univers. En fait, pour moi, le contexte fantasy n'est qu'un habillage pour faire vivre nos personnages. La question fondamentale traitée dans Les Arcanes d'Alya est la suivante : «  jusqu'où iriez-vous par amour pour votre sœur  » ? Nous aurions tout aussi bien pu, avec Gwendal, traiter cette question dans un univers contemporain ou de science-fiction. Après, il suffit de voir un dragon dessiné par Gwendal pour aiguiller son choix !


Illustration écartée pour la couverture du T1 des Arcanes d'Alya

Gwendal, tu nous as habitués sur tes précédents travaux à traiter en couleurs directes tes planches. Mais sur cette nouvelle série, tu t'es adjoint un coloriste...

Gwendal Lemercier  : En ce qui concerne la couleur, nous avons opté pour seulement quelques planches en couleur directe, ce qui nous permettait de raconter la légende originelle de cette série sur le tome 1. On retrouve cette technique sur le tome 2 également  afin d'illustrer un rêve… Je pense que de changer de technique dans l'album pour faire ces transitions apporte un plus, cela permet au lecteur de bien se repérer. En dehors de ces quelques planches, l'ensemble de l'album est dessiné en noir et blanc puis colorisé à la palette graphique par Nicolas Bastide qui fait un boulot remarquable puisqu'il détermine sans aide les ambiances des planches et nous offre de belles surprises à chaque fois. Nous poursuivrons cette démarche sur la suite des Arcanes . De mon côté, j'apprécie le fait d'illustrer l'album de quelques images à la peinture traditionnelle, cela me permet de visualiser différents aspects du projet.

Le mot de la fin : que promettez-vous à vos futurs lecteurs ?…

Gwendal Lemercier : Je peux promettre de bien défendre cette série et d'y adjoindre un travail d'illustration qui complétera l'univers. Je pense améliorer sur la suite le graphisme et personnaliser davantage les personnages même si les deux premiers tomes marqueront quand même la direction stylistique de la suite…

François Debois : C'est dur de s'engager là-dessus ! Je leur promets néanmoins du doute à la fin du tome 1, et encore plus de doute à la fin du tome 2. Je pense surtout que les lecteurs vont découvrir l'immense talent de Gwendal, qui a su créer des atmosphères vraiment crédibles par rapport aux Arcanes .

Propos recueillis par Brieg Haslé en juillet 2007
© Brieg Haslé / Auracan.com
Visuels © François Debois - Gwendal Lemercier / Soleil
Photos © D.R.
Tous droits réservés

Cliquez ici et découvrez les 10 premières planches des Arcanes d'Alya - T1: La Chasseresse Ecarlate

Partager sur FacebookPartager
Brieg F.Haslé
31/07/2007