Auracan » Interviews » Entretien avec Franck Bonnet

Entretien avec Franck Bonnet

À 43 ans, Franck Bonnet est un auteur complet qui a toujours voulu faire de la bande dessinée « pour raconter des histoires ». Depuis treize ans, il exerce son métier à temps plein dans des genres différents, de la BD historique à l’héroïc fantasy, et compte déjà 18 albums à son actif. Aujourd’hui, il met en scène la série T.N.O. scénarisée par Jean-Claude Bartoll (2 tomes parus chez Glénat). Retour sur la carrière d’un créateur attachant.

Après des études de dessin en génie civil, Franck Bonnet intègre un cabinet d’architecture . «  J’étais au service des avant-projets. L’informatique était encore peu développée. J’aidais à faire des perspectives et j’ajoutais les décors, la verdure, les personnages.» Parallèlement, il dessine et présente régulièrement ses planches à Dargaud jusqu’au jour, en 1994, où on lui propose de dessiner une nouvelle série : Vanity Benz sur un scénario de Didier Van Cauwelaert. « Ils ne m’ont pas dit que j’étais le meilleur dessinateur du monde, mais ils étaient attirés par ce mec qui, tout en travaillant chez un architecte, venait les voir tous les six mois avec 26 planches ! Ils estimaient que j’étais en mesure de terminer un album en huit à dix mois sans problème. »

Depuis, Franck a beaucoup appris aux côtés de Jean-Yves Mitton en dessinant Attila... mon amour (6 tomes parus chez Glénat de 1998 à 2003). Aujourd’hui, le dessinateur a son style qui ne renie pas non plus son affiliation à William Vance où la place des noirs est grande : « J’ai toujours aimé mettre du noir. Je n’ai jamais fait de BD sans faire de noir du tout. Sur le dernier tome, Glénat m’a demandé d’enlever un peu de noir, je vais avoir du mal ! ».

De 2002 à 2004, il participe à La Folie ordinaire aux côtés de six autres dessinateurs - Michel Blanc-Dumont , Philippe Jarbinet, Marc Malès, Alain Mounier, Emmanuel Moynot et Christian Rossi -, un sombre thriller imaginé par Christian Godard pour Glénat. Il enchaîne, toujours chez le même éditeur, les trois tomes de Vell’a, un projet plus personnel et original d’héroïc fantasy dont il est très fier. Il en réalise le dessin et le scénario avec l’assistance de Marc Bourgne pour les dialogues : « Je voulais faire quelque chose de différent, et je pense que j’ai réussi. Je suis plus proche de Robert Ervin Howard que du Seigneur des Anneaux. Pas de dragon, ni de magicien. C’est une histoire de rapports humains qui peuvent encore être actuels. »

En 2006, il démarre la série contemporaine T.N.O.avec Jean-Claude Bartoll, un scénariste ultra compétent qui lui avait proposé de dessiner la saga familiale Diamants. Mais Franck Bonnet avait refusé : «  Je ne voulais pas me lancer dans une saga en huit volumes ». La rencontre avec le scénariste s’est faite chez Glénat : « Ils recherchaient un dessinateur pour reprendre avec Bartoll Ron Clarke, une série créée par Jean-Michel Charlier et Jacques Armand. Finalement, ça ne s’est pas fait, Glénat considérant que Ron Clarke n’était pas assez connu pour être relancé [un seul tome, Le Tigre des mers, est paru en 1991, ndlr]. Du coup, comme je souhaitais dessiner une série d'aventures contemporaine, Jean-Claude a créé T.N.O., ce “polar écolo“ qui traite de problèmes de la nature et de géopolitique. »


Extrait de TNO T3
(à paraître)

Terra Nostra Organisation est une O.N.G. de protection et de défense de la planète ; T.N.O est une bande dessinée d’aventure sur fond d’actualité réelle ou plausible . « Le premier tome abordait le problème de la soif : l’eau potable en Palestine. Le tome 2, Ebola, fait le parallèle avec le développement des armes de destruction massive. Le tome 3, qui sortira fin mai-début juin 2008, aura pour titre Bois de guerre. Ça parle d’exploitation de bois en Afrique en échange d’armes pour mener une rébellion contre le gouvernement en place dans le pays. Le but du jeu n’est pas de faire un documentaire, cela reste une fiction. C’est le type même d’histoire qui a le vent en poupe en ce moment. Il y a un public qui suit. »

Le succès de la série tient aussi à une collaboration structurée et efficace avec Jean-Claude Bartoll , un auteur qui écrit les scénarios de huit séries en parallèle. Franck Bonnet a carte blanche pour le dessin, même si le sujet et le lien avec l’actualité ne lui permettent pas beaucoup de fantaisie. « Au départ, Jean-Claude me donne un synopsis, plutôt complet, de 9 pages dactylographiées. Il me transmet ensuite le scénario par paquet de 15 à 20 planches. Il fournit toute la documentation dans un CD-Rom pour chaque tome. Dans une BD documentée, on est bridé, on part de photos et on est tenté inconsciemment de suivre le plan de la photo : c’est un peu “piégeux“… »

Dessinateur rapide qui réalise un album le temps d’une grossesse, Franck Bonnet réfléchit sur d’autres projets , mais il est trop tôt pour en parler. « En tout cas, je peux dessiner deux séries de front. Comme tous les auteurs, je suis toujours sur plusieurs projets à la fois, pour ne pas me retrouver sans boulot ! » Pas sûr que Franck ait beaucoup de temps pour une autre de ses passions, les maquettes de beaux navires du XVIIIe siècle !

Propos recueillis par Manuel F. Picaud le 8 septembre 2007
Propos retranscrits et introduits par Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud
© Manuel F. Picaud / Auracan.com
Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable.
Photo de l'auteur © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Visuels © Frank Bonnet - Jean-Claude Bartoll / Glénat
visuel Ron Clarke © Jean-Michel Charlier - Jacques Armand / Alpen-Publishers - JMC Aventures

Egalement sur le site :

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
15/01/2008