Auracan » Interviews » Entretien avec Franckie Alarcon

Entretien avec Franckie Alarcon

Franckie Alarcon

Après avoir rencontré François Maingoval, scénariste du one-shot d’anticipation Lovely Trouble (récemment paru aux éditions Glénat), Auracan.com vous propose de mieux faire connaissance avec Franckie Alarcon, jeune dessinateur qui signe ici son premier album. Découverte…

Franckie, tu as une toute jeune trentaine… Comment es-tu arrivé à la bande dessinée ? Peux-tu nous parler de ton parcours ?…

Tout ceci est une bien longue histoire ! Très tôt, quand j'étais petit, le dessin m'a attiré et ne m'a plus jamais lâché ! Plus tard, j'ai fait une école d'arts graphiques à Nantes. Ce qui m'a amené à travailler d'abord dans le textile, la communication, la publicité et le multimédia. Mais tout ceci m'avait éloigné du dessin, et en 2002 je me suis décidé à arrêter le graphisme et à me consacrer à l'illustration avec l’envie de faire de la bande dessinée. C'est à ce moment que, grâce à un ami (1), j'ai rencontré François Maingoval et que nous avons commencé à travailler sur Lovely Trouble ! Voilà, rapidement, pour mon parcours.

Et la bande dessinée dans tout cela ?…

Mon rapport et mes influences avec la bande dessinée ?… Tout petit, je lisais beaucoup les albums d’Astérix et de Tintin de ma maman tout en regardant Albator, Cobra et autres dessins animés japonais à la télévision. À treize ans, j’ai pris une grosse claque avec La femme piège de Bilal que m'a offert mon papa ! Puis ça sera la découverte des mangas avec Akira, Ghost in the Shell, Apple Seed, Gunnm pendant mes études, et d’auteurs comme Hugo Pratt, Mœbius ou Joann Sfar par la suite. Voilà, je suis partagé entre mangas et bande dessinée… Dernièrement, je me suis mis au comix avec Paul Pope (THB), Ted Naifeh (Courtney Crumrin) et Jaime Hernandez (Locas). Tous ces auteurs m'ont plus ou moins influencé que ce soit par le dessin ou par leurs histoires.

De son côté, François Maingoval nous a présenté l'histoire de Lovely Trouble. Comment aimerais-tu présenter ce récit ?

M mmh… c'est vraiment une question pour Maingoval ça ! Je ne sais pas quoi répondre... François le fait mieux que moi. Lovely Trouble est avant tout une histoire d'amour sur fond de révolte et de guerre entre deux personnes issues d'un monde opposé.

Maintenant que ton premier album est paru, comment vis-tu sa sortie ?

Quand j'ai vu les premiers exemplaires chez mon libraire favori, j'ai ressenti quelque chose d'indescriptible ! Ça me paraissait complètement irréel de voir toutes ces pages et la couverture imprimées et assemblées. Pendant des mois, je les ai vu séparées sur mon bureau. Et puis je l'ai feuilleté, et j'ai vu que cela était bien ! Au premier coup d'œil, il n'y avait pas de problèmes d'impressions, pas de différence sur la couleur entre l'écran de l'ordinateur et le papier, pas de cases ou de pages manquantes comme dans mes cauchemars ! Bref, j'étais vraiment content, il ne restait plus qu'à le lire.

Tu as également découvert les séances de dédicaces…

Les dédicaces sont un vrai plaisir ! Les gens sont plutôt curieux. Quand ils feuillettent l'album, ils posent plein de questions : pourquoi les personnages portent-ils des cache-nez, pourquoi Xaëlle est-elle si jalouse, qu'est ce que la pilule du bonheur ?… Donc ça se passe plutôt bien, on papote un peu, et puis je passe à la dédicace. Et là je m'amuse beaucoup, surtout quand la requête est originale, comme la dernière fois où un jeune lecteur m'a demandé un pingouin s'échappant d'une prison dans le désert ! Du coup les gens qui suivaient s'y sont mis aussi. Et j'ai eu droit à un poussin géant poursuivant des vaches, un koala, un panda... Je les intègre évidemment avec des éléments de Lovely Trouble, décors ou personnages. Et le résultat est assez surprenant et stimulant.

Et pour l’après Lovely Trouble, quels sont tes projets ?

Mes envies ? Avec François Maingoval, nous préparons ensemble une nouvelle série où chacun de nous amène ses idées, et lui met tout ça en scène ! Pour Lovely Trouble, je n'ai pas apporté grand chose en ce qui concerne le récit, François avait déjà tout en tête quand nous nous sommes rencontrés… Mais j'aimerai bien aussi me mettre à l'écriture de mon propre scénario. Une sorte de road movie SF punk rock initiatique !…

À suivre donc !…

Propos recueillis par Brieg Haslé en décembre 2005 .
Copyright © Brieg Haslé / Auracan.com 2005
Droits réservés. Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation préalable.
Photo de Franckie Alarcon © Fabien Herledan / DR
Visuels Lovely Trouble. © Maingoval, Alarcon, Glénat
Lire l'interview de François Maingoval
Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé
14/12/2005