Auracan » Interviews » Entretien avec Pierpaolo Rovero

Entretien avec Pierpaolo Rovero

À 34 ans, Pierpaolo Rovero vit toujours à Turin où il exerce comme professeur de bande dessinée, illustrateur, peintre et directeur artistique. Mais sa passion et sa carrière, c'est la BD. Il démarre fort en France et en Belgique avec quatre albums publiés sur une année. Rencontre avec une nouvelle signature de talent, dessinateur de la nouvelle série Le Terroriste (Glénat).

Pierpaolo Rovero a l'impression d'avoir toujours été attiré par la bande dessinée. Sa passion est née de son interdiction. «  Quand j'étais tout petit, mon père avait une belle collection d'albums d' Astérix. J'avais quatre ou cinq ans et il m'avait interdit de toucher à sa collection. Et évidemment, la BD a résonné comme le charme de la prohibition ! »

Pierpaolo se présente comme un autodidacte, même s'il est diplômé de l'Académie Disney de Milan. « Je n'ai pas fréquenté d'école de dessin durant mes études, mais j'ai toujours dessiné pour moi-même. L'Académie Disney m'a donné plutôt une discipline professionnelle, j'ai commencé à penser à la BD comme à un travail, et je suis devenu un professionnel. »

Tout en débutant sa carrière comme dessinateur, Pierpaolo a étudié les sciences de la communication et obtenu un doctorat avec une thèse réalisée sur la bande dessinée. «  Je me suis inscrit à l'université après avoir commencé à travailler comme dessinateur. Pour moi, le dessin est une pratique qui a besoin d'un esprit. Du coup, la formation en sciences de la communication m'a beaucoup apporté. »

Pierpaolo est aussi un dessinateur engagé qui n'hésite pas à participer à des missions humanitaires en Afrique. «  À 19 ans, je suis parti tout seul pour l'Érythrée ; je suis resté un mois dans un village sans connaitre la langue. La seule façon de communiquer était le dessin. J'étais ravi de voir les enfants s'amuser avec mes dessins et commencer à dessiner... Il y a beaucoup de personnes qui ont du talent mais qui n'ont pas la chance de le pratiquer. C'est pour cette raison que je crois important d'enseigner à l'étranger ma passion pour l'art. » 

Son premier album en France est une adaptation chez Casterman du roman éponyme Malone de Michel Rio, l'histoire surprenante d'un tueur à gage en deux tomes. Un an après la sortie du premier volet, le diptyque trouvera son épilogue en janvier 2008. Le commissaire « Malone y est presque absent mais quand il intervient, il est décisif... »

Hasard du calendrier, pratiquement à la même date sort le tome 1 du Terroriste, sa nouvelle série scénarisée par Jean-Claude Bartoll. C'est Glénat qui les a mis en relation. «  J'avais fait des essais et il a trouvé mon dessin intéressant pour sa nouvelle série Le Terroriste. »

La collaboration a démarré sur de bonnes bases avec un scénario « très bien synthétisé » et beaucoup de documentations « surtout sur le lieu » et de références réelles, sans pour autant brider l'artiste. « J'ai l'impression d'être bien libre, mais je n'aime pas abuser de ça. On travaille avec internet, parfois par téléphone mais surtout par email. »

Le Terroriste est un thriller d'anticipation dans un monde partagé entre libéralisme et anticapitalisme, écartelé entre ordre policier et terrorisme révolutionnaire. «   D ans le premier album, on y retrouve beaucoup d'actions, de suspens et d'ironie. C'est vraiment amusant à dessiner et, je crois aussi, à lire. »  

En fait, Pierpaolo aime le challenge de mener de front les deux séries. « C'est très stimulant, je fais un planning du travail et j'avance avec toutes les séries en parallèle. » 

Voire même davantage. «  En novembre je ferai une exposition personnelle dans une galerie d'art contemporaine. En décembre sort aussi en France Gate 22, un album que j'ai publié chez un petit éditeur (Pavesio) » Le lendemain Ailleurs, tome 1 de Gate 22, est un album écrit avec l'Italien Rover Frassetto ; c'est l'histoire des mésaventures sentimentales de Nick, un jeune écrivain canadien établi à Paris, épris d'une jeune femme érythréenne mystérieuse.

Un dessin réaliste évolutif en fonction du scénario, une grande facilité pour dessiner et une grande force de travail, autant d'atouts qui devraient servir la carrière de Pierpaolo Rovero qui a de l'énergie à revendre !

Propos recueillis par Manuel F. Picaud le 27 novembre 2007
Propos retranscrits et introduits par Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud
© Manuel F. Picaud / Auracan.com
Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable.
Photo de l'auteur © D.R.
Visuels ©
Pierpaolo Rovero - Jean-Claude Bartoll / Glénat

A découvrir : le site de Pierpaolo Rovero (en italien)

Preview Le Terroriste T1
Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
11/01/2008