Auracan » Interviews » Entretien avec Cédric Hervan

Entretien avec Cédric Hervan

Cédric Hervan est un jeune dessinateur belge de 26 ans très présent sur la toile où il rend régulièrement visite à ses nombreux amis. Pourtant, c'est un homme discret qui préfère montrer sa bouille de gamin sur son blog. Après un démarrage dans l'équipe de Jacques Martin à l'âge de 17 ans, le jeune homme vient de se lancer dans une passionnante nouvelle saga familiale imaginée par Jean-Claude et Agnès Bartoll : Le Dernier des Schoenfeld. Rencontre rare avec un passionné très sympathique.

Une passion née dans l'enfance  : «  Enfant, j'étais déjà lecteur de BD, il y a toujours eu des albums chez moi, les grands classiques ( Boule et Bill, Astérix, Spirou, Tintin, Johan et Pirlouit...). Ma passion pour le dessin est née vers 11 ou 12 ans environ. Là, l'envie de devenir auteur est née et ne m'a plus quitté depuis. Encore aujourd'hui, je reste un grand lecteur BD et un assez bon consommateur… »

Aujourd'hui, Cédric Hervan tente de retransmettre sa formation classique et réaliste tous les mercredis après midi comme animateur de l'atelier où il a fait ses premières armes. « Il y a vraiment eu deux grandes étapes dans ma formation, bien que je n'aie pas fini d'apprendre… J'ai suivi une scolarité traditionnelle, mais tout mon temps libre était consacré à la BD. Ado, tous les mercredis après-midi, je participais à un atelier BD près de chez moi, animé par un scénariste pro, Jean-François Di Giorgio. Là, j'ai appris tous les premières bases et les premiers rudiments, mais en plus et surtout, j'ai découvert la BD plus adulte et élargi ma vision de “l'univers BD“. Puis, grâce à un ami que je connaissais à cet atelier, j'ai eu l'opportunité de rencontrer Jacques Martin grâce à qui j'ai fait mes premiers pas dans le monde professionnel. Bien entendu, j'ai beaucoup appris et évolué au cours de ces années. »

La page Jacques Martin (qui a vu paraître en 7 années  : 3 albums Les voyages d'Alix à Persépolis puis aux Jeux Olympiques, et le T26 d' Alix : C'était à Khorsabad avec Christophe Simon sans compter son aide aux décors de La Chute d'Icare pour son ami Rafael Morales) est désormais tournée. « Ce fut une période importante… J'ai commencé, au tout début, par des petites retouches couleurs sur des réimpressions d'albums, pour aboutir, sept ans après, sur des planches d' Alix. Ce qui était très intéressant auprès de Jacques Martin, était le fait d'apprendre un métier tout en étant déjà sur des travaux concrets, utiles et destinés à être publiés. C'était aussi pour moi les premiers albums publiés, les premières séances de dédicaces… ça fait quelque chose de voir son nom sur un album chez un libraire ! »

Une nouvelle aventure commence avec les époux Bartoll et s'annonce une «  collaboration très agréable ». La rencontre s'est faite … par Internet ! « À la suite de ma collaboration avec Jacques Martin, je me suis posé la question de savoir avec quel scénariste j'aimerais collaborer ? J'ai fait une petite liste et en haut de celle-ci, il y avait le duo Bartoll, Agnès et Jean-Claude. Grande chance pour moi, ils ont justement une fenêtre sur Internet avec leur blog. J'y ai noté leur adresse et leur ai envoyé un mail… Ils m'ont répondu et très rapidement m'ont proposé le synopsis du  Dernier des Schoenfeld.

Et Cédric Hervan a trouvé un fonctionnement qui lui plait. «  Pour Le Dernier des Schoenfeld, j'ai reçu un synopsis séquencé des trois tomes, le tout écrit de manière très romancée, comme une longue nouvelle, avec l'intrigue et les multiples rebondissements. C'est très agréable pour un dessinateur de connaître les tenants et les aboutissants complets du scénario, ce que je n'avais jamais eu avec Jacques Martin. Par après, j'ai reçu par longues séquences les découpages écrits, avec les dialogues et une description des images qu'ils imaginent ou envisagent. En outre, ils illustrent leurs mots par un nombre considérable de photos et de documents. C'est très agréable car d'un côté ça les aide à l'écriture et pour ma part, c'est une excellente base pour démarrer les dessins. »

Échanges entre auteurs  : « Depuis le départ, nous avons instauré un jeu d'échange, depuis l'écriture jusqu'aux couleurs. À chaque étape, nous nous envoyons, via mail, les dessins, les textes, les couleurs… et ensuite, nous échangeons nos impressions. Si quelque chose n'est pas le plus adéquat pour la réussite de l'album, on tente de trouver une meilleure solution. C'est donc un jeu de ping-pong qui laisse la place à toutes les idées… Tout se passe via Internet. De temps à autres, nous nous appelons au téléphone mais ce n'est pas fréquent… Le plus amusant, c'est que nous ne nous sommes jamais rencontrés ! C'est assez particulier de se dire que l'on n'a jamais vu ses collègues les plus proches… Nous nous rencontrerons lors de la sortie du premier tome. »

Cédric Hervan travaille actuellement sur La Confession d'Agathe, premier tome de la trilogie Le Dernier des Schoenfeld qui devrait sortir au dernier trimestre 2008 chez Glénat. « L'histoire débute en 1983. Le personnage principal, John Dillman, vit aux États-Unis. Un jour, il est appelé au chevet de sa mère, mourante. Celle-ci, avant de s'éteindre, va lui confier un terrible secret qui le concerne directement, mais aussi toute une branche de sa famille dont il ignorait l'existence. C'est pour lui un grand choc qui va transformer sa vie… Il s'envolera alors pour le Périgord, en France, sur les traces de cette partie de sa famille. C'est une grande histoire familiale encrée dans les drames du 20e siècle, la quête d'un homme à la recherche de son véritable passé et qui se heurte à des secrets bien enfouis… »

Le Dernier des Schoenfeld est un projet qui devait s'étaler sur au moins trois ans et qui en laisse d'autres de côté, provisoirement… « Avec Agnès et Jean-Claude, nous avons des envies communes et des idées en chantier, mais encore rien de précis à ce jour. À côté de cela, j'ai dans mes cartons un ou deux projets qui traînent - un en solo, scénario et dessin, un autre sur la Grande Guerre avec un ami scénariste -, mais pour l'instant rien encore n'est abouti. Mais pour l'instant, l'accent et la priorité sont surtout mis sur Le Dernier des Schoenfeld  !

Propos recueillis par Manuel F. Picaud le 10 novembre 2007
Propos retranscrits et introduits par Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud
© Manuel F. Picaud / Auracan.com
Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable.
Photo de l'auteur © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Visuels ©
Cédric Hervan - Jean-Claude et Agnès Bartoll / Glénat

Pour en savoir plus : le blog de Cédric Hervan

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
12/01/2008