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Entretien avec Éric Stalner (2/3)

Stalner
Éric Stalner © Manuel F. Picaud / Auracan.com
57 albums en 20 ans de carrière...

Cela fait déjà 20 ans qu’Éric Stalner œuvre en bande dessinée. D’abord en collaboration avec son frère aîné Jean-Marc, puis seul ou en collaboration avec d’autres auteurs, il n’a pas arrêté ! Aujourd’hui, son nom est intimement lié à celui de son coscénariste Pierre Boisserie avec qui il signe, notamment, la Croix de Cazenac, Flor de Luna ou Voyageur ! Dans le cadre du riche dossier que nous consacrons à ce talentueux duo d'auteurs, nous avons demandé à Éric Stalner de revenir sur sa riche bibliographie. Une exclusivité Auracan.com.

La carrière d’Éric Stalner – né en 1959 – se divise en deux étapes principales. De 1987 à 1999, il réalise l’essentiel de ses projets avec son frère aîné Jean-Marc (avec qui il crée et impose leur pseudonyme commun Stalner). D’abord chez Glénat, puis chez Dargaud, ils multiplient les titres : les Poux, le Boche

Ensemble, les frères Stalner deviennent auteurs complets et signent de petits bijoux comme Fabien M., Malheig, le Fer et le Feu. Mais, douloureusement, ils finissent par se séparer au cours de la création de cette dernière série… À partir de l’âge de 40 ans, Éric Stalner vole de ses propres ailes, et enchaîne avec bonheur les projets : en particulier en collaboration avec Pierre Boisserie, ou quelques autres, ou encore en solo. Ayant imposé son prénom, Éric Stalner multiplie avec toujours plus de plaisir de nouvelles séries dans des genres fort variés : la Croix de Cazenac, le Roman de Malemort, Blues 46, Ange-Marie, la Liste 66, Voyageur, Flor de Luna… Prolifique, travailleur, boulimique, Éric Stalner développe déjà de nouveaux projets chez Glénat et chez 12 bis, parmi lesquels le triptyque Ils étaient dix

Stalner
extrait de le Fer et le Feu T3
© Éric et Jean-Marc
Stalner / Glénat
L’œuvre d’Éric Stalner est imprégnée par des constantes caractéristiques de ce qu’il faut bien appeler « le style Stalner » : une culture littéraire, artistique et cinématographique étendue ; un goût marqué pour l’art romantique, riche de vieilles pierres, de végétations luxuriantes et de mythologies ; une large place pour les histoires de famille et des personnages aux caractères de battants dans l’adversité.

Éric Stalner est reconnu pour être un auteur rapide : ne peut-il pas, en seulement quatre mois, scénariser et dessiner un album ?! Il nous confie qu’il aimerait parfois pouvoir mieux faire ce qu’il réalise, mais – dit-il – il y perdrait en spontanéité et en rythme. Quoi qu’il en soit, son plaisir de dessiner le guide. Résultat, en un peu plus de 20 ans, sa bibliographie approche les 60 albums.

Fort de ce constat, Auracan.com a eu envie de faire le point avec Éric Stalner, en l'interviewant longuement et en rencontrant les nombreux auteurs qui collaborent avec lui. Et, rien que pour vous, nous revenons sur 20 ans de carrière avec les commentaires du principal intéressé...


Stalner
Malheig, visuel pour un ex-libris
© Éric et Jean-Marc Stalner / Dargaud
courtesy Galerie Daniel Maghen
Les Poux - 3 tomes, 1989-1990
Dessins d’Éric et Jean-Marc Stalner, scénario de Christian Mouquet, couleurs de Laurence Quilici et Yves Lencot (T2) - éditions Glénat, collection Vécu
T1 : Ni Dieu, ni maître (1989), T2 : Ni rouge, ni noir (1989), T3 : Nitchevo ! Camarades (1990)

« Notre vrai départ est cette série. Ça s’est fait par hasard. J’avais recroisé un copain pas vu depuis des années. Il travaillait chez Glénat. Par son intermédiaire, on a rencontré Christian Mouquet, très sympa, qui nous a proposés, mon frère et moi, de dessiner les Poux. “Dans la nouvelle Russie, il n’y a pas de place pour les poux ou bien les poux tueront le socialisme ou bien le socialisme tuera les poux“ est une phrase de Lénine. Le T1 se passe en Russie. Nous aurions dû y rester et faire un cycle de trois tomes s’y déroulant. Ça aurait pu être une superbe série, alors que nous nous sommes un peu fourvoyés... »

Le Boche - 6 tomes, 1990-1995   
Dessins d’Éric et Jean-Marc Stalner, scénario de Daniel Bardet, couleurs de Brigitte Findakly (T5) - éditions Glénat, collection Grafica
T1 : l’Enfant de paille (1990), T2 : Zigzags (1991), T3 : Entre la chair et l’os (1992), T4 : le Cheval bleu (1993), T5 : Dans la peau d’un neutre (1994), T6 : Nuit de Chine… (1995), Intégrale (1995)

« Un jour, Daniel Bardet, avec qui nous avions sympathisé, nous a tendu une enveloppe en nous spécifiant que son contenu pouvait nous intéresser. C’était l’histoire du T1 du Boche. C’est l’histoire d’un Alsacien qui s’est retrouvé évidemment en 14-18 du côté allemand et qui en 1939 se retrouve sur les routes de France. Mais avec son accent alsacien, il se retrouve confronté au racisme ordinaire anti allemand. J’aime vraiment le T1. Après cela descend. Au T6, je n’ai pas voulu poursuivre et je voulais même que la série s’arrête complètement. Je trouve que ça périclitait. Je n’avais vraiment plus envie de la dessiner. »

Stalner
extrait de le Fer et le Feu T3
© Éric et Jean-Marc Stalner / Glénat
Fabien M. - 5 tomes, 1993-1996
Dessins et scénario d’Éric et Jean-Marc Stalner, couleurs de Patricia Kraehn (T3 et T4) et Martine Gesneau (T5) - éditions Dargaud
T1 : le Cavalier noir (1993), T2 : l’Arnaque du fou (1993), T3 : l’Ombre de la tour (1994), T4 : la Reine morte (1995), T5 : les Larmes du roi (1996), Intégrale (2002)

« L’histoire de Fabien M. est drôle. Avec mon frère, on avait fait une histoire. On devait commencer à la dessiner. Et puis une copine m’apporte un calendrier sur lequel j’avais flashé chez elle l’année précédente. J’avais adoré les photos de Charles Marville, un photographe de la fin des années 70. Elle est venue dîner un vendredi soir, j’ai regardé les photos et j’ai vu un môme en train de courir, une espèce de petit voleur poursuivi par des bourgeois. Et j’en ai parlé à mon frère et on a laissé tomber le scénario initial et on est parti sur quelque chose qui n’avait plus rien à voir : c’était le scénario de Fabien M. On a fait cette histoire sur une photo. C’est notre premier scénario. Comme d’habitude, c’est le T1 que je préfère. »

Nordman. Les Vikings en Normandie - 1 tome , 1996
Dessins d’Éric Stalner, scénario de Daniel Bardet, couleurs d’Agnès Stalner - éditions Glénat, collection Vécu

« La ville normande d’Eu fêtait son millénaire. En 996, le petit-fils de Rollon, Richard Ier, crée le comté d’Eu. Je m’intéresse un peu aux Vikings. Et donc, même si c’était une commande, on l’a fait avec plaisir. Malheureusement, le résultat est un peu décevant. Glénat n’y a pas mis tous les moyens qu’il fallait ; les couleurs ressortent mal à l’impression. »

Stalner
Solveig © Stalner / Daniel Maghen
Malheig - 4 tomes, 1996-1998
Dessins et scénario d’Éric et Jean-Marc Stalner, couleurs d’Agnès Stalner (T2 et T3) - éditions Dargaud
T1 : Que rien ne meure (1996), T2 : le Souffle du dragon (1997), T3 : l’Œil de Wedal (1997), T4 : Rokson (1998), Intégrale (2004)

« C’est l’histoire qui a le moins bien marché commercialement. En intégrale grand format, ça respire plus et c’est plus lisible. Je m’étais disputé avec Dargaud car le petit format n’allait pas du tout avec notre type de dessin. En petit format, les deux pages ont moins de marges et se confrontent violemment. Du coup, je demande toujours à ce que mes albums sortent en grand format. »

Solveig - 2 tomes, 1996-1997
Dessins et scénario d’Éric Stalner - éditions Daniel Maghen - BD Club Genève (T1) et Daniel Maghen (T2)
T1 : Solveig (1996), T2 : la Sorcière et le corbeau (1997)

« Solveig est un truc vite fait pour des collectionneurs... »

Stalner
le Roman de Malemort T6, original
de couverture © Stalner / Glénat
courtesy Galerie Daniel Maghen
Le Fer et le Feu - 4 tomes, 1998-2001
Dessins d’Éric Stalner (T1 à T4) et Jean-Marc Stalner (T1 à T3), scénario d’Éric Stalner (T1 à T4) et Jean-Marc Stalner (T1 et T2), couleurs de Jean-Jacques Chagnaud - éditions Glénat, collection Caractère
T1 : Adieu baron (1998), T2 : Samson (1999), T3 : le Comte de Charlant (2000), T4 : Julien (2001)

« Le Fer et le Feu est un peu l’ancêtre de la Croix de Cazenac. C’est vrai, j’ai eu cette idée. Je n’étais plus avec mon frère à ce moment-là. Et j’ai trouvé intéressant de relier les deux. Parce que c’était possible et cela donnait une vraie histoire, une vraie famille. D’ailleurs, Pierre Boisserie a eu l’idée d’écrire une page encore antérieure avec Eastern. De même que dans Malemort, je parle de la forêt de Cazenac. Pour le plaisir. Et ça crédibilise d’autant plus les personnages et les lieux. C’est au cours de cette série que mon frère et moi nous sommes séparés. On a fait ensemble les deux premiers tomes. Il a réduit le travail sur le T3 : j’ai fait le scénario tout seul et il a fait l’encrage. Pour le T4, j’ai tout fait. »

À la recherche de l'épargne salariale - 1 tome, 1999
Dessins d’Éric Stalner, scénario de Jean-Charles Kraehn, couleurs de Patricia Kraehn - éditions Glénat

« Ce boulot est effectivement une commande plutôt alimentaire. Au niveau du scénario, c’est impossible de travailler comme cela en bande dessinée. Il fallait entrer dans un cadre qui n’est pas tenable : pas de méchanceté, pas de violence, pas de cigarette, pas d’aspérité, rien qui ressorte. Tout est en surface, tout est propre. Fort heureusement, je ne suis plus obligé de faire ce genre de choses ! »

Stalner
extrait de la Croix de Cazenac T7
© Stalner - Boisserie / Dargaud
La Croix de Cazenac - 10 tomes, 1999-2008
Dessins d’Éric Stalner (T1 à T10) et Siro (T9 et T10), scénario de Pierre Boisserie et Éric Stalner, couleurs d’Isabelle Merlet (T1), Christian Favrelle (T2 à T6) et Jean-Jacques Chagnaud (T7 à T10) - éditions Dargaud
T1 : Cible soixante (1999), T2 : l’Ange endormi (2000), T3 : le Sang de mon père (2001), Intégrale le Cycle de l’Ours (2005) ; T4 : Némésis (2002), T5 : la Marque du loup (2003), T6 : Ni dieux, ni bêtes (2004), Intégrale le Cycle du Loup (2006) ; T7 : les Espions du Caire (2005), T8 : la Mort du Tigre (2006), Intégrale le Cycle du Tigre (2008) ; T9 : l’Ennemi (2007), T10 (à paraître fin 2008), Intégrale le Cycle de l’Aigle (à paraître en 2009)

« Après le Fer et le Feu, Pierre Boisserie et moi avons conçu une histoire qui se passe aux États-Unis de nos jours. J’avais présenté ce polar chamanique un peu bizarre chez Dargaud. Si Didier Christmann, le directeur éditorial de l’époque, a accepté notre projet, j’avais bien senti qu’il n’était pas très convaincu. En rentrant, j’ai alors téléphoné à Pierre et nous avons revu notre copie. On est parti sur la guerre de 14-18, sur Cazenac et là, Dargaud a accroché tout de suite. Au départ, on devait la faire en 12 épisodes. Et puis dix, on s’est dit que ça allait bien. Aujourd’hui, j’ai hâte que cela se finisse. Je suis content de terminer cette série avec Stéphane [Siro, ndlr]. Cela m’a bien aidé qu’on le dessine à deux. Pareil que je faisais avec mon frère : je fais les crayonnés et il fait l’encrage. »

Le Roman de Malemort - 6 tomes, 1999-2004
Dessin et scénarios d’Éric Stalner, couleurs de Jean-Jacques Chagnaud - éditions Glénat, collection Grafica
T1 : Sous les cendres de la lune (1999), T2 : la Porte de l’oubli (2000), T3 : le Don du sang (2001), T4 : Lorsque vient la nuit… (2002), T5 : …s’envolent les chimères (2003), T6 : Toute l’éternité… (2004), Intégrale (2007)

« Pour moi, le Moyen-Âge est une période très riche, faussement obscure. S’y oppose un mélange d’obscurantisme religieux d’une part, de grandes libertés et de connaissances cachées d’autre part. Les cathédrales en sont un bon exemple. C’est une époque de grands bouillonnements alors qu’il nous en reste une apparence de dureté et de violence. Par ailleurs, le côté fantastique évoque un peu la Belle et la Bête. Sauf qu’ici, à la fin, c’est la Bête qui gagne. La série puise son inspiration dans de nombreux contes, le catharisme, les histoires de vampires… Graphiquement, je me suis amusé avec ce Moyen-Âge un peu fantastique, un peu irréel. Aujourd’hui je le ferais différemment ; plus en profondeur, plus intériorisé, plus réfléchi. »

Stalner
le Roman de Malemort T5, original de couverture © Stalner / Glénat
courtesy Galerie Daniel Maghen
Le Triangle secret - participation au T2, 2000
Dessins de Denis Falque, Christian Gine, Pierre Wachs et Éric Stalner, scénario de Didier Convard, couleurs de Paul, couverture d’André Juillard - éditions Glénat, collection La Loge Noire
T2 : le Jeune homme au suaire (2000), Intégrale (2007)

« J’aime beaucoup Didier Convard. C’est un personnage un peu vieille France, dans l’humour, dans la culture, dans la façon de se tenir. J’apprécie bien ce côté élégant... »

Héra - 1 tome, 2002
Textes et dessins d’Éric Stalner - éditions Imbroglio

« J’étais en train de réfléchir à de nouvelles techniques de dessin. Je travaillais la couleur. Je faisais des aplats avec des couleurs sur des fonds de papier et je retravaillais par-dessus au crayon et un peu de gouache. C’était un essai technique qui m’intéressait. Plutôt que de faire des dessins simplement, j’ai travaillé sur un thème et cela a donné Héra. »

À la recherche de Blanche - 1 tome, 2003
Dessins et scénario d’Éric Stalner - éditions BD’Empher

« C’est un peu dans le même esprit qu’Héra. Cela m’amusait de le faire avec des amis : Bernard Launois et Philippe Guillaume. C’était aussi un coup de pouce pour leur nouvelle maison d’édition pour collectionneurs. Par rapport aux albums BD classiques, j’apprécie de temps en temps de ne faire que des illustrations. Cela m’a permis de faire quelque chose de différent et de raconter comment je travaillais. »

Stalner
extrait de Blues 46 T2 © Stalner - Moënard / Dargaud

Blues
46 - 2 tomes, 2004-2005
Dessins et couleurs d’Éric Stalner, scénario d’Éric Stalner et Laurent Moënard - éditions Dargaud, collection Long Courrier
T1 : la Chanson de septembre (2004), T2 : Allegro furioso ! (2005)

« La Liste 66 est assez proche de Blues 46 pour son côté road-movie. Mais Blues 46 était plus contemporain encore. Cela m’amusait de faire une histoire qui se passait dans la région du Lot où j’habitais, notamment sur les routes que je connaissais bien. J’y ai dessiné un pick-up car c’est plus intéressant à dessiner qu’une Citroën Picasso. C’est pour cela que le héros a une DS. Je m’étais servi de la voiture d’un copain collectionneur, et de sa maison également. Il y a tout de lui dans cette BD ! »

Stalner
extrait de Ange-Marie © Stalner - Ettori / Dupuis

Ange-Marie - 1 tome, 2005
Dessins et couleurs d’Éric Stalner, scénario d’Éric Stalner et Aude Ettori - éditions Dupuis, collection Aire Libre

« C’est le plaisir de réaliser un Aire Libre, l’une de mes collections préférées. J’avais vraiment envie d’en faire un. Ensuite, c’est encore une nouvelle technique de travail sur papier de couleurs. L’intérêt est que le papier change en fonction de l’atmosphère de la scène. Le sujet est la rédemption par l’art. On y retrouve un thème récurrent d’un personnage qui est en crise avec lui-même et en quête de quelque chose, qui s’enfonce très bas, qui finit par remonter à la surface et à s’en sortir en se battant. C’est sans doute mon côté positif : dans la vie on doit toujours pouvoir s’en sortir, jamais abandonner. J’aime ces personnages qui ont l’air abattu et qui se relèvent. »

Stalner
extrait de la Liste 66 T1 © Stalner / Dargaud

La Liste 66 - 3 tomes, série en cours depuis 2006
Dessin et scénario d’Éric Stalner, couleurs de Jean-Jacques Chagnaud - éditions Dargaud
T1 : Illinois (2006), T2 : Missouri (2007), T3 : Kansas (2008)

« Un road-movie qui suit la fameuse Route 66. Au début, tout était bien prévu avec un tome dans chaque État de l’Illinois à la Californie. Au bout du T3, je crains de lasser sur ce schéma rigoureux imaginé au départ. Et puis, j’ai toujours l’impression de créer des personnages de chair qui ont leur personnalité et leur vie propre. Il m’a semblé que mon personnage principal m’appelait ailleurs. Il m’a donné envie de changer ce cheminement. Dans la vie non plus, la route n’est pas toujours droite. La colonne vertébrale de la série existe donc toujours, mais j’emprunte selon les cas des chemins de traverse ou des autoroutes. Je fonctionne volontairement comme les feuilletonistes : je lance des idées, me retrouve dos au mur et suis obligé de trouver de nouvelles bonnes idées. C’est amusant !... »

Stalner
extrait inédit de Ils étaient dix T1
© Stalner / 12 bis
Flor de Luna - 2 tomes, série en cours depuis 2007
Dessins d’Éric Stalner et Éric Lambert, scénario d’Éric Stalner et Pierre Boisserie, couleurs de Bruno Pradelle et Rémy Langlois - éditions Glénat, collection Grafica
T1 : Santa Maria Cristina (2007), T2 : la Finca Don Diego (2008)

« Flor de Luna est une saga familiale sur le cigare. J’aime bien cette histoire qu’on a écrite avec Pierre Boisserie. Je m’entends bien avec Éric Lambert, je trouve qu’il encre mieux que moi. Depuis plusieurs années, Jacques Glénat avait parlé de ce sujet à Frank Giroud, à Jean-Claude Bartoll et finalement à Pierre. Nous avons commencé à y réfléchir. Et l’inspiration est vite venue en lisant l’histoire de Cuba. Il s’y est passé tellement de choses depuis l’esclavage, les problèmes entre les Espagnols richissimes qui venaient s’installer par rapport aux Cubains pauvres, les planteurs de cannes à sucre par rapport aux planteurs de tabac, les famines, les révolutions, les mafias, le jeu, la prostitution à nouveau la révolution, Batista qui s’en va puis qui revient et qui s’en va à nouveau… Nous n’avons pas été gênés par le côté saga familiale. Bien au contraire j’adore cela. Les Maîtres de l’Orge ne sont pas une nouveauté. Il y a eu la Dynastie des Forsyth, les Rougon-Macquart de Zola, la Comédie Humaine de Balzac… Nous avons aimé confronter les événements historiques et fonder l’histoire sur le croisement racial et le double viol. Heidegger disait que toute grande civilisation avait commencé par un grand destin. »

Stalner
extrait de Voyageur, cycle Futur T3
© Stalner - Boisserie / Glénat
Voyageur. Cycle Futur - 4 tomes, 2007-2008
Dessins d’Éric Stalner, scénario d’Éric Stalner et Pierre Boisserie, couleurs de Jean-Jacques Chagnaud, couvertures de Juanjo Guarnido - éditions Glénat, collection Grafica
Voyageur. Cycle Présent - 1 tome, série en cours depuis 2008, 3 tomes à paraître
Dessins de Marc Bourgne, scénario d’Éric Stalner et Pierre Boisserie, couleurs de Jean-Jacques Chagnaud, couvertures de Juanjo Guarnido - éditions Glénat, collection Grafica
Voyageur. Cycle Passé - 4 tomes à paraître
Dessins d’Éric Lambert, Siro, Liberge et Lucien Rollin, scénario d’Éric Stalner et Pierre Boisserie, couleurs de Jean-Jacques Chagnaud, couvertures de Juanjo Guarnido - éditions Glénat, collection Grafica
Voyageur. T13 - 1 tome à paraître en 2011
Dessins de Juanjo Guarnido, scénario d’Éric Stalner et Pierre Boisserie, couleurs de Jean-Jacques Chagnaud - éditions Glénat, collection Grafica

« Pour faire une telle histoire, il fallait qu’on soit nombreux. Je ne pouvais pas tout faire moi-même. Quand on a proposé Voyageur à Glénat, c’était trois séries : Présent, Futur et Passé de quatre tomes chacune, plus un album de synthèse. Finalement, on a bâti une histoire en 13 tomes. J’avais envie de faire plusieurs bouquins et le cycle Futur. Il fallait aussi un seul dessinateur pour tout le cycle Présent. En revanche, pour le cycle Passé, c’était amusant d’avoir un dessinateur pour chaque période différente. On a monté une équipe de copains. Marc Bourgne était occupé, mais il a fini par accepter. Sa partie est un vrai thriller. Les périodes historiques ont été choisies sur mesure. Par exemple, Éric Lambert connaît parfaitement l’époque du XVIIe siècle, celle de Louis XIII. Il a d’ailleurs fait un splendide dessin dans le T1. Le cycle Passé est composé de one-shots, des aventures très amusantes à raconter se déroulant à des périodes très intéressantes. »

Stalner
extrait inédit de Ils étaient dix T1 © Stalner / 12 bis
À suivre...

Propos recueillis à Toulouse par Manuel F. Picaud en août 2008
Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable
Dossier Éric Stalner & Pierre Boisserie coordonné par Brieg F. Haslé, réalisé et animé par Manuel F. Picaud
© Brieg F. Haslé - Manuel F. Picaud / Auracan.com

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Manuel F. Picaud
01/10/2008