Auracan » Interviews » Entretien avec Juanjo Guarnido

Entretien avec Juanjo Guarnido

Guarnido
Juanjo Guarnido
© Rita Scaglia / Dargaud
« Je restais un peu sur ma faim en ne réalisant que les couvertures de Voyageur... »

À peine 41 ans, Juanjo Guarnido est le plus francilien des dessinateurs espagnols. Après des études aux Beaux-arts de Grenade, il s’est lancé dans la bande dessinée en Espagne, subissant les influences des comics américains. Il poursuit sa carrière dans le dessin animé, en particulier aux studios Disney. Depuis leur fermeture, il se consacre exclusivement à la bande dessinée, son premier amour.

Après le succès phénoménal de Blacksad réalisé avec Juan Diaz Canales, un autre auteur issu des studios Walt Disney, il a lancé en début d’année une nouvelle série jeunesse Sorcelleries toujours chez Dargaud. Parallèlement, il réalise les couvertures de la saga Voyageur et se prépare à conclure la série écrite par Pierre Boisserie et Éric Stalner.

Explications du dessinateur au sein d'un rapide entretien coincé dans le riche emploi du temps de ce créateur au style caractéristique.

Guarnido
détail du dessin de couverture
de Voyageur cycle Futur T4
© Guarnido - Stalner - Boisserie / Glénat
La musique est elle à l’origine de votre rencontre avec Pierre Boisserie ?
Non, pas du tout, même si je joue effectivement avec Pierre dans le groupe Slumberland, mais nous nous sommes rencontrés par la bande dessinée. On s’est rencontré en tant qu’auteurs de bande dessinée, on s’est croisés chez Dargaud, puis on s’est revu au festival de Buc dont il participait à l’organisation il y a quelques années. On a sympathisé de plus en plus, et la musique nous a à un moment réunis.

Pierre Boisserie et Éric Stalner vous ont confié les couvertures de la série Voyageur et vous avez proposé de dessiner l’épilogue, le 13e tome…
Je restais un peu sur ma faim en ne réalisant que les couvertures. J’aime bien faire des illustrations en général, mais l’histoire de Voyageur m’intéresse beaucoup. Le thème du voyage dans le temps m’a toujours beaucoup plu. En plus, ils avaient, je trouve, une façon de l’aborder très intéressante, assez osé. À vrai dire, leur mouture initiale du projet était encore plus osée, sans doute trop d’ailleurs. L’idée était de lancer les trois sagas Présent, Passé et Futur en même temps. Cela ne s’est donc pas mis en place comme ils l’auraient voulu. Je trouve cela dommage même si je comprends les contraintes du marché, de la distribution, de la promotion. La bande dessinée est une industrie et il faut faire avec. Ça aurait été formidable à mon avis mais en tout cas, le projet Voyageur me plait beaucoup.

J'imagine que vous n’avez pas encore commencé à dessiner le T13 de Voyageur... Mais vous regardez sûrement ce que font et préparent les autres dessinateurs de la série ?
Effectivement, de mon côté, c’est encore trop tôt. Mais oui, je regarde ce qui ce fait pour bien m’imprégner du projet et aussi pour réaliser les couvertures.

Guarnido
les couvertures de Voyageur cycle Futur © Guarnido - Stalner - Boisserie / Glénat

Guarnido
extrait de Blacksad T3 © Guarnido - Canales / Dargaud
Où en êtes-vous avec Sorcelleries, la série jeunesse que vous signez chez Dargaud avec la scénariste Teresa Valero ?
Je viens de finir le T2 de Sorcelleries et j’ai attaqué le 3ème et dernier volet du premier cycle de la série. Après, nous verrons si nous continuons, on verra selon l’accueil du public... Le démarrage a été plutôt discret mais le marché jeunesse est assez difficile à percer. Mais cela ne m’inquiète pas particulièrement. J’ai un grand plaisir à réaliser ce projet. J’avais envie d’écrire une histoire pour enfants pour changer de créneau, aussi pour retrouver mon dessin d’humour, que je suis obligé un peu de réprimer dans Blacksad et pour laisser aller mon style plus librement. Je voulais aussi réaliser une bande dessinée pour mes enfants pendant qu’ils étaient encore en âge de la lire et de s’y retrouver.

Mis à part un nouvel épisode de Blacksad, avez-vous d’autres projets ?
Oui, mais cela est encore trop vague pour pouvoir vous en parler. Rien de concret. Je vais déjà finir le premier cycle de Sorcelleries, reprendre Blacksad et il sera sans doute temps pour moi d’attaquer le dessin du 13e tome de Voyageur !

Propos recueillis par Manuel F. Picaud en août 2008
Propos présentés et introduits par Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud
Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable

© Manuel F. Picaud / Auracan.com

Juanjo Guarnido sur Auracan.com :

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
13/10/2008