Entretien avec Luc Brahy
Luc Brahy © Brahy pour Auracan.com |
« L'envie est un moteur qui carbure à l'adrénaline. »
Deux rencontres ont déterminé la carrière de dessinateur de Luc Brahy : Frank Giroud lui confie Zoltan (publié en 1993 chez Vents d’Ouest) avant que Corbeyran ne le lance complètement avec les séries à succès Imago Mundi et Climax chez Dargaud. Parallèlement, Luc Brahy coécrit également le scénario de la tétralogie d’espionnage Oukase chez Bamboo.
En cette rentrée, Luc Brahy nous révèle en exclusivité sa nouvelle collaboration avec Pierre Boisserie et Frédéric Ploquin chez 12 bis où il participe au collectif Ils se sont évadés et signe le dessin d'une nouvelle trilogie : le Temps des Cités. Auracan.com vous invite à la découverte d’un auteur plein d’énergie et riche de ressources...
© Ploquin - Boisserie / 12 bis |
Quel cursus avez-vous suivi avant d’arriver à la bande dessinée ?
Je me suis orienté au tout départ vers la comptabilité. Le dessin devait rester un hobby dans mon éducation. Mais la passion était vraiment très profonde et spontanée. J'ai donc brillamment raté mes études et me suis retrouvé à conduire des bus pendant 15 ans. C'était complètement alimentaire, mais ça avait l'avantage de me laisser l'esprit libre et pas mal de temps pour dessiner. Je suis un dessinateur entièrement autodidacte. J’ai commencé en parallèle dans la pub et le dessin de presse.
Quelles sont les rencontres qui vous ont marquées en bande dessinée ?
J'avais écrit un album en noir et blanc de 24 pages qui s'appelait New York Drink et que j'avais coédité avec un micro éditeur local. Je l'avais scénarisé et dessiné à la manière de Muñoz et Sampayo dont j'étais fan à l'époque, vers 1985. Cet album très personnel m'a permis de rencontrer Autheman, qui venait d'avoir le Grand Prix d'Angoulême. J'ai ensuite rencontré Frank Giroud et Éric Corbeyran, avec lesquels il y a vraiment eu un bon feeling…
extrait de Ils se sont évadés. Ferrara
© Brahy - Boisserie - Ploquin / 12 bis |
Quels sont vos goûts littéraires et BD ?
Après quelques années plus littéraires, je ne lis maintenant que des romans policiers, essentiellement américains d'ailleurs. Un peu comme pour la BD, je lis de plus en plus de comics. Il y a une grande énergie visuelle et narrative chez certains auteurs comme Pope, Risso, Burchielli, Maleev et autres lmmonen pour ne citer qu'eux. Sinon, en référents, je citerais Hergé, Pratt et Hermann.
Dans quelles circonstances avez-vous rencontré Pierre Boisserie ?
Nous nous sommes croisé en fin de dédicaces pour moi et début de concert pour lui, à la librairie Boulevard des Bulles à Paris. Ça a duré trois minutes. Juste le temps pour moi de lui dire que j'avais un peu de temps pour faire un album de plus par an et pour lui de me dire qu'il avait quelques projets…
extrait de Ils se sont évadés. Ferrara
© Brahy - Boisserie - Ploquin / 12 bis
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Et comment a germé l’idée de travailler avec le journaliste Frédéric Ploquin, grand spécialiste de la mafia ?
Eh bien, pour ne rien vous cacher, je suis arrivé après cela. Pierre Boisserie m'a proposé le projet alors qu’il était déjà en place. Je n'ai plus eu qu'à le dessiner. Je les remercie de cette confiance, ainsi que celle que m'accorde les éditions 12 bis.
Vous réalisez donc une histoire courte dans le collectif Ils se sont évadés sur les évasions tiré du T2 de Parrains et Caïds de Frédéric Ploquin, adaptation scénaristique cosignée Pierre Boisserie. Quelle évasion évoquez-vous ?
J'ai eu le plaisir de dessiner l'évasion la plus spectaculaire de toute l'histoire de France : celle de Ferrara, avec l'attaque de la Santé à l'arme lourde. C'était sans doute plus marrant à dessiner qu'à vivre en live !
extrait de Ils se sont évadés. Ferrara © Brahy - Boisserie - Ploquin / 12 bis |
© Brahy - Boisserie
Ploquin / 12 bis |
Et vous enchaînez avec le premier tome du Temps des Cités dans la nouvelle collection Mafias & co inspiré du premier volume de Parrains et Caïds de Frédéric Ploquin et adapté avec Pierre Boisserie. Pouvez-vous nous en présenter l’intrigue ?
On y suit l'ascension de jeunes des cités dans la mafia. Ils sont suivis de près par un flic montant aussi et venant de la même cité. Chaque tome se passe à une époque bien précise de leur vie. On voyage pas mal aussi, ça bouge, ça saigne… ça tire et ça crie !
Comment se déroule vos collaboration avec vos coscénaristes ?
C’est un fonctionnement plutôt normal, essentiellement par mail. Je dispose de beaucoup de liberté dans le dessin, la limite étant de ne pas trahir le récit. Multiplier les collaborations multiplie l'enrichissement personnel et professionnel. C'est quelque chose de très motivant… J'aime les challenges!
Vous poursuivez votre carrière comme scénariste BD avec la série Oukase chez Bamboo. Le premier cycle, composé de quatre tomes, se terminera en janvier 2009 : y aura-t-il un second cycle ?
Effectivement, nous sommes en train de peaufiner le dernier épisode, et la conclusion sera finale, mais on a gardé quelques tiroirs secrets. S'il y a un deuxième cycle, ce sera sans moi… Je me suis engagé à dessiner trois albums par an. Je n'aurai donc plus le temps d'écrire aussi régulièrement.
extrait de le Temps des Cités T1
© Brahy - Boisserie - Ploquin / 12 bis |
Quel bilan tirez-vous de cette expérience de coscénariste avec Éric Stoffel ?
Je voulais savoir si j'étais capable d'écrire un long scénario... Je dois avouer que sans Éric, je n'y serais jamais arrivé. J'ai encore quelques points faibles au niveau de la construction des récits, mais ça devrait vite passer en travaillant seul... Enfin, je l'espère. J'ai aussi appris qu'on n’impose pas une scène à un dessinateur. On la lui écrit et lui la fait vivre en suivant son bon vouloir... C'est sans doute là que réside cette fameuse liberté !
Vous êtes aussi le dessinateur de la série Imago Mundi et de son extension Climax chez Dargaud…
Le premier cycle de Climax sera composé de quatre tomes et ils seront publiés à six mois d'intervalle. C'est effectivement un spin-off d'Imago Mundi. Après 10 tomes d'enquêtes en diptyques, nous avions envie de changer de rythme, d’adopter un dessin un peu plus adulte, plus fort. C'est aussi un cap pour moi au plan graphique. J'ai vraiment essayé de me renouveler dans mon trait. Toute l'équipe éditoriale de Dargaud Benelux a vraiment été derrière moi tout au long de la réalisation. Un grand merci !
extrait de le Temps des Cités T1 © Brahy - Boisserie - Ploquin / 12 bis |
Achille Braquelaire et Éric Corbeyran ont-ils un fonctionnement différent du tandem Pierre Boisserie et Frédéric Ploquin ?
Chaque couple a ses petits secrets de cuisine...
Quels sont vos autres projets ?
J'ai quelques projets comme auteur complet, mais rien de présentable pour l'instant... C'est encore sous la forme de pitch (guerre civile en France, la vie de Jésus au travers des femmes qu'il a croisées, un thriller dans une mégapole américaine…). Comme dessinateur, je prépare aussi quelque chose avec Frank Giroud. Prévue en 9 tomes, Icare sera une saga consacrée à l'histoire de l'aviation se déroulant au XXe siècle. Le T1 est prévu l'année prochaine chez Glénat.
extrait de le Temps des Cités T1 © Brahy - Boisserie - Ploquin / 12 bis |
Comment parvenez-vous à jongler entre vos différents projets ?
Je fonctionne à l'envie ! L’envie est un moteur qui carbure à l’adrénaline.
Propos recueillis par Manuel F. Picaud en juillet 2008
Propos présentés et introduits par Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud
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