Auracan » Interviews » Entretien avec Ingrid Liman

Entretien avec Ingrid Liman

liman
Ingrid Liman © Alexandre Roy
« Ce qui compte, ce n'est pas la forme mais le fond. »

À pas encore 30 ans, Ingrid Liman publie aux côtés du scénariste Jérôme Félix son premier album Hollywood Boulevard chez Bamboo en collection Grand Angle. Pour Auracan.com, elle explique son entrée dans le neuvième art. Découverte d’une dessinatrice au talent très prometteur...

hollywoodboulevard
Hollywood Boulevard T1
© Liman - Félix / Bamboo
Comment êtes-vous arrivée à la bande dessinée ?
J'ai étudié le graphisme publicitaire à l'école Pivaut, l'école d'art appliqué de Nantes. Lorsque j'étais en dernière année, la direction a créé une section Bande Dessinée - Animation. Après un an de cette formation, j'ai commencé à monter des projets, à aller sur les festivals les présenter aux différentes maisons d'éditions. Et puis, de dossiers en dossiers, de projets pas encore matures aux projets plus poussés, on finit par rencontrer des personnes, qui croient en vous et qui vous donnent l'opportunité de concrétiser tout ça.

hollywoodboulevard
Hollywood Boulevard T1
extrait de la planche 40
© Liman - Félix / Bamboo
Quels sont les auteurs de bande dessinée que vous admirez le plus ?
Je pense tout de suite à deux auteurs dont j'admire le travail : Cyril Bonin et Cyril Pédrosa. Je me doute que ce n'est pas forcément le cas, mais quand je regarde leurs albums, tout paraît évident et couler de source. Chacun dans leur style me rappelle que ce qui compte ce n'est pas la forme mais le fond. J'ai pas mal d'autres coups de cœur, comme les albums de Manu Larcenet – surtout le Combat ordinaire. Je suis aussi une grande fan de Sergio Toppi.

Comment avez-vous rencontré le scénariste Jérôme Félix et Hervé Richez, le directeur éditorial  de la collection Grand Angle ?
Grâce à un ami, Arno Monin. Nous nous suivons depuis un petit bout de temps maintenant. À l'époque, je crois bien qu'il finissait l'Envolée sauvage. Je le voyais évoluer chez Bamboo et en être très content. Leur professionnalisme et leur côté humain qui n'a plus à faire ses preuves m'ont donné très envie de toquer à leur porte. De son côté, Hervé Richez était en recherche d'auteurs et Arno lui a suggéré d'aller voir mon blog. De là, il m'a appelé et, très vite, il a pensé à moi pour travailler avec Jérôme. Voilà toute l'histoire.

Qu’est ce qui vous a séduit dans l'histoire de Jérôme Félix ?
Et bien, voyez-vous, j'ai été la première surprise à travailler sur un projet presque contemporain, et encore plus sur le continent américain. On va dire que ce ne sont pas les univers vers lesquels je vais de moi-même. Ce sont les personnages qui m'ont séduite. Leur histoire, le côté fragile et idéaliste de Billy-Bob qu'on a envie de défendre, le côté désabusé et le caractère de Scarlett qu'on a envie de voir heureuse. J'ai vraiment pris ces personnages en affection, et je prends beaucoup de plaisir à les faire évoluer.

hollywoodboulevard
Hollywood Boulevard T1, crayonné d'une case de la planche 45 © Liman - Félix / Bamboo

Quelle est votre inspiration graphique ?
J'ai cherché à être le plus naturel possible. Pour ressentir l'ambiance de l'époque qui m'était complètement inconnue. J'ai surtout regardé pas mal de films, de photos... On le sent sur les premières planches qui sont légèrement plus réalistes. Et puis après, on prend son aise, ses repères et on se laisse davantage aller. Jérôme m'a beaucoup encouragé à ne pas me brider graphiquement et à garder le trait le plus naturel.

hollywoodboulevard
Hollywood Boulevard T1, extrait de la planche 43 © Liman - Félix / Bamboo

hollywoodboulevard
Hollywood Boulevard T1, dessin pour la couverture
© Liman - Félix / Bamboo
Qu’avez-vous ressenti à l’impression de ce premier album Hollywood Boulevard ?
C'était très rigolo. Car en bonne dessinatrice fidèle au mythe du dessinateur en retard, les derniers mois ont été très éprouvants. Sur la fin de l'album, en regardant en arrière, j'avais beaucoup de mal à aimer les premières planches. Je ne voyais plus que les défauts, et j'avais vraiment peur que ça me prive de l'excitation au moment où je recevrais l'album. Et puis Olivier Sulpice a eu la gentillesse de m'inviter à aller faire les calages des couleurs de l'album. Et quand on voit les planches sortir... ça efface la fatigue des petites nuits précédentes ! J'avais le cœur qui « crépitait ». Aujourd'hui, je suis rassurée. Je pense que lorsque le facteur m'apportera mes albums, l'émotion sera présente.

Comment s’est déroulé votre collaboration avec Jérôme Félix ?
Depuis le début, je ne passe que de bons moments avec lui. Déjà, je savoure le fait de travailler avec un scénariste de grand talent. J'aime l'auteur autant que la personne. Nous avons la même vision de notre métier, nous voulons nous amuser tout en nous donnant à fond dans notre projet. Travailler avec Jérôme, c'est juste tout simple.

Avez-vous d’autres projets ?
Je suis sur le tout début du tome 2 d'Hollywood Boulevard. Je travaille en parallèle sur une animation. Et, de-ci de-là, je travaille sur des illustrations. Avec Jérôme, nous sommes sur les fondations de notre prochaine collaboration, que j'espère très longue.

Où le public pourra-t-il vous rencontrer ?
Je serai en dédicaces dans les librairies Le Pré en Bulles à Bayeux le 17 octobre,  Story BD à Nantes le 24 octobre, Le Lotus Noir à Bruxelles le 30 octobre, BD Scope à Liège le 31 octobre et Bédébox à Waterloo le 21 novembre. Je participerai aussi aux festivals de Saint Sauveur en Belgique le 22 novembre, d'Arnage les 28 et 29 novembre, d’Angers les 5 et 6 décembre et de Nantes les 12 et 13 décembre.

hollywoodboulevard
Hollywood Boulevard T1, crayonné d'un strip de la planche 43 © Liman - Félix / Bamboo

Propos recueillis par Manuel F. Picaud en octobre 2009
Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable
Coordination rédactionnelle : Brieg F. Haslé © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Remerciements à Ariane Danezis

À visiter : le blog d'Ingrid Liman
Preview sur Auracan.com : Hollywood Boulevard T1

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
09/10/2009