Auracan » Revue de la presse » Psikopat - n° 246 (octobre 2012)
Psikopat, Mariage gay ? pff, fi ! quelle horreur ! - n° 246 (octobre 2012)

Psikopat

Mariage gay ? pff, fi ! quelle horreur !

N°246 - octobre 2012

4,90 €, en kiosque

Vive le mariage pour tous ?

Alors que le gouvernement prépare un nouveau projet de loi sur le mariage, le mensuel humoristique Psikopat s'intéresse ce mois-ci au "mariage gay". Pour alimenter grassement la polémique ? Détrompez vous. Ce numéro se surpasse avec même un caractère pédagogique. Il est même indispensable pour aborder cette question avec le recul nécessaire...

En voyant le titre mariage "gay" et surtout le sous titre "quelle horreur !", l'homophobe moyen esquisse déjà un sourire. Mais dès qu'il tourne la page, il doit faire face à un enchainement de prises de position que Ka résume dans sa chronique :" Demain on n'en parlera plus. Et nos enfants, en songeant aux combats qu'ont dû mener les homos à l'époque de leurs vieux parents, nous trouveront bien cons." Religion, morale, adoption des enfants, rite du mariage... Tout y passe. Avec des avis contrastés, mais prenant finalement toujours position en faveur du mariage pour les homos.

Treize ans après l'adoption du PACS, PActe Civil de Solidarité, dont l'instauration a été promulguée  le 15 novembre 1999, le débat sur les couples de même sexe reprend de plus belle et nous épargne aucune exagération et outrance. Selon l'INSEE, en France 6% du million de partenaires d'un PACS ont contracté une union de même sexe. Faut-il s'inquiéter quand Psikopat s'en mêle ? Eh bien pas du tout. Les auteurs dirigés par Carali ont choisi au contraire de déconstruire les arguments fallacieux et les préjugés tenaces grâce à l'humour. Quelques textes viennent appuyer leurs dessins ou leurs histoires courtes. Même si le journal plutôt anarchique et libertaire ne soutient pas vraiment le mariage, il défend au nom de la liberté et de l'égalité l'idée d'un mariage pour tout couple qui s'aime.

Une vraie leçon de fraternité !

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
12/10/2012