Auracan » Revue de la presse » Walking Dead - n° 3 (28 juillet 2013)
Walking Dead, le magazine officiel d'après les séries TV et BD - n° 3 (28 juillet 2013)

Walking Dead

N°3 - 28 juillet 2013

6,95 €, en kiosque

Lancé en début 2013, le trimestriel, transfuge éponyme de la version américaine, sort son troisième numéro. Est-ce pour autant un simple produit marketing ? La réponse est négative. Traitant aussi bien la bande dessinée que la série télévisée, le magazine Walking Dead permet de s'informer, de comparer et d'avoir quelques exclusivités.

Dans ce numéro, on retrouve les interviews de Michonne (Danai Gurira), Daryl Nixon (Norman Reedus) et son frère Merle Dixon (Michael Rooker). On en apprend plus sur les frères Dixon, la caractérisation offerte par le producteur et les acteurs. La musique a aussi un rôle important avec l'interview croisée de Bear McCreary et Jared Emerson Johnson (compositeurs de la série télé et du jeu vidéo).

seconde couverture du numéro 3Pour tout fan qui voudrait savoir comment reproduire le maquillage des morts-vivants, un reportage photo détaille la réalisation (jusqu'à vingt heures de maquillage pour un zombie). Dans un monde où les morts reviennent à la vie, il y important de savoir qui est décédé dans la saga, et comment. « Nos chers disparus » fait le décompte, entre série télé et bande dessinée. Vous croyez que Robert Kirkman use des poncifs ? Détrompez-vous !

Du côté des rubriques habituelles, chaque numéro se voit affublé d'un thème. Ici, c'est la famille. On retrouve l'analyse d'un tome de la bande dessinée (le numéro 9). Ces explications permettent de montrer les divergences entre la bande dessinée et la série, expliquer la psychologie des personnages, sans oublier quelques révélations. Famille toujours avec la rubrique « scènes coupées », où on explique l'unité familiale, les enfants, la sécurité, dans un monde ravagé.

Tout magazine officiel contient son lot d'article ou de rubrique « indispensable ». Ici, on a droit à un quizz de survie, un guide de survie, sans oublier  les produits dérivés et les parodies qui naissent à travers Internet. Des articles qui ne sont pas essentiels, mais qui montrent la créativité des fans et du marketing. On ne pourrait fermer cette chronique sans parler de la nouvelle « Une journée de bureau ordinaire ». L'auteur Jay Bonansiga parle d'un certain Philip Blake...

Avec une centaine de pages, une parution trimestrielle, deux choix de couvertures pour chaque numéro, Walking Dead, le magazine officiel aurait pu être la décalcomanie de la saga de Robert Kirkman. Il n'en est heureusement rien. La maquette est richement illustrée en photos et dessins, les articles montrent tout l'univers englobant Walking Dead. Si les amoureux des morts-vivants trouveront leurs comptes, les nouveaux lecteurs/téléspectateurs aussi.

Partager sur FacebookPartager
Hervé Beilvaire
12/08/2013