www.auracan.com
ArMen n°131

ArMen
La Bretagne, un monde à découvrir

N° 131

Novembre-décembre 2002

10 €, en kiosque

Le dernier numéro d'ArMen, prestigieuse revue consacrée aux expressions culturelles de Bretagne, offre sa "une" à la bande dessinée. Un long article intitulé "La bande dessinée en Bretagne", signé Erwan Chartier, propose un vaste panorama de la création bédéssinée dans cette région de l'Ouest de la France.

Judicieusement présenté et agréablement illustré, l'article revient sur diverses séries ayant pour cadre la Bretagne (Le vaisseau de pierre de Bilal et Christin, L'ouragan de feu de Jacques Martin, Astérix de Goscinny et Uderzo…), et présente dessinateurs et scénaristes oeuvrant en terre d'Armorique qu'ils mettent ou non en scène leur région : Jean-Claude Fournier (Spirou & Fantasio, Les Crannibales), Patrice Pellerin (L'Epervier), Jean-Charles Kraehn (Bout d'homme, Gil St André, Tramp), David Chauvel et ses dessinateurs Jérôme Lereculey (Arthur) et Erwan Le Saëc (Ce qui est à nous), Bruno Bertin (Vick et Vicky), Serge Le Tendre et Loisel (La quête de l'oiseau du temps), Emmanuel Lepage et Dieter (Névé), Michel Plessix (Le vent dans les saules), etc, etc… La lumière exceptionnelle des départements côtiers semblent attirer les bédéastes : nombreux sont ces derniers à s'installer en Ille-et-Vilaine, Côtes d'Armor et Finistère.

Cette bonne synthèse est accompagnée d'un long et passionnant article consacré à l'un des maîtres actuels de la bande dessinée : François Bourgeon. Erwan Chartier est allé à la rencontre de l'auteur des Passagers du vent et des Compagnons du crépuscule. Les amateurs noteront avec amusement qu'il n'est nulle part fait mention des actuels problèmes de l'auteur avec son éditeur à propos de sa série Cyann.

La modernité et le dynamisme de la bande dessinée se voient ainsi illustré par ces deux articles, braquant les projecteurs sur des créateurs vivant et oeuvrant dans une région au très riche imaginaire. Ne sommes-nous pas en terre de légendes ?

 
Copyright Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com