www.auracan.com
ArMen n°131

BANG!
Bande dessinée, images et actualités

N° 1

Hiver 2003

19,50 €, en librairies

Lancée au sein d'une étonnante soirée au Palais de Tokyo à Paris (déstructuration des lieux et des styles, froid glacial et musique assourdissante), la revue Bang ! (pourquoi Bang ? parce que Pan ! explique l'édito…) se présente d'ores et déjà comme une vitrine branchée et sensiblement élitiste de la bande dessinée d'aujourd'hui.

A travers une maquette et une mise en page irréprochables, ce premier numéro, doté d'un dessin de couverture de l'inévitable François Schuiten et d'un logo tout sauf graphique, contentera les esthètes bobos et laissera les autres totalement indifférents. Ainsi, l'équipe dirigée par Vincent Bernière, collaborateur du magazine Beaux-Arts, a opté pour une ligne éditoriale parisianiste à souhait, "branchouille" pour ne pas dire "in". C'est dommage, et ce n'est pas ainsi que le 9e art accédera aux grands médias français.

Le sommaire parle de lui-même : interview et histoire courte inédite de Monsieur François Schuiten (encore !… silence dans la salle), comic strip d'Yves Got et Lewis Trondheim, reportages dessinés par Fabrice Neaud et Riss, dossier sur Reiser (notons, au passage, que Bernière, rédac'chef du présent magazine, est commissaire de l'exposition Reiser présentée à Angoulême…), manga érotique d'un goût bien douteux par Frédéric Boilet, chronique de Vincent Ravalec qui déclare ne plus lire de bandes dessinées (intéressant…) et diverses autres choses. Retenons tout de même un passionnant article de Thierry Smolderen sur son maître à penser, j'ai nommé Windsor Mc Cay, et une discutable sélection des albums publiés cette année.

Quoi qu'il en soit, bon vent à Bang !, une revue (hors de prix) qui se positionne sur le terrain de 9e Art, la très sérieuse publication dirigée par Thierry Groensteen. Tiens, c'est marrant, les deux se partagent certains chroniqueurs…

 
Copyright Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com