www.auracan.com
Lire n°314

LIRE

N°314 - Avril 2003

4,60 €, en kiosque

Titeuf à la "une" de Lire, le magazine fondé par Bernard Pivot ! Voilà de quoi étonner quand on sait que le critique littéraire a horreur de la bande dessinée. Et ce n'est pas l'émission Double Je (France 2) à laquelle Marjane Satrapi était récemment conviée par le même Pivot qui viendra me contredire… Le critique, aussi charmant fut-il, y prouva une fois encore son ignorance de la chose et sa gêne pour en parler. Fin de l'aparté.

"Pour ou contre Titeuf". Après le documentaire proposé par l'émission Envoyé spécial, les médias continuent à se focaliser sur l'univers de Zep. Doit-on prendre parti pour ce phénomène éditorial, star des cours d'écoles ? On peut se poser la question. Lire le fait au sein d'un important dossier concocté par quatre journalistes : histoire du phénomène, présentation du héros et de son créateur, témoignages d'enfants, de parents, de professeurs, de l'éditeur Jean-Claude Camano, d'éducateurs, de documentalistes… Un second article se penche sur la sémantique imagée du monde de Titeuf tandis qu'un autre n'oublie pas de rappeler la dimension commerciale du merchandising existant autour du héros. Enfin, Zep est reçu en interview. L'auteur, sans trop s'y dévoiler, joue le jeu et donne la réplique : "lorsque j'écris, je suis vraiment un enfant". Voilà qui fera plaisir aux fans, et paradoxalement, donnera à ses détracteurs un bâton supplémentaire pour se faire battre !

Cerise sur le gâteau, les articles sont illustrés d'hommages dessinés par de jeunes admirateurs, tandis que Zep signe un visuel inédit pour la couverture. Et pour ceux qui ne connaîtraient pas Titeuf (si, si, il y en a encore), le magazine propose une séance de rattrapage en publiant trois planches extraites du Miracle de la Vie, septième tome de la série phare des éditions Glénat.

Hors-dossier, la page "bande dessinée" de Pascal Ory s'enthousiasme pour La Vie de ma mère de Jonquet et Chauzy (Casterman), un album qui le mérite, prend la défense du premier opus de Bang !, la contestable revue née de la synergie Beaux-Arts-Casterman, et met en avant le dernier tome des Morin-Lourdel de Maric et Baron-Brumaire (Glénat) en s'émerveillant pour le dessin et la mise en couleur, deux points que nous contestions dans notre propre critique de cet album. Comme quoi…

 
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com