www.auracan.com
Spirou 3393

SPIROU

N°3393 - 23 avril 2003

1,60 €, en kiosque

Sous un fac-similé de la couverture du n°1, le journal de Spirou fête ses 65 ans avec son numéro 3393 ! C'est, en effet, le 21 avril 1938 que les éditions Dupuis lancent leur magazine destiné à la jeunesse. Contrairement au journal Tintin qui naîtra en 1946, le héros qui donne son nom à l'hebdomadaire est créé pour l'occasion. C'est Rob-Vel qui imagine le groom du Moustic-Hôtel (Le Moustique étant une autre revue éditée par les presses de Marcinelle). A la base, Spirou ne bénéficie donc pas d'une notoriété déjà acquise via d'autres publications.

Il sera successivement dessiné par Rob-Vel, Jijé, André Franquin, Jean-Claude Fournier, Nic Broca, Yves Chaland, Tome & Janry et bientôt Munuera. En 1987, le duo Tome & Janry crée le Petit Spirou, qui, comme son nom l'indique, conte les aventures de Spirou avant qu'il ne soit grand. Le succès de cette série parallèle dépasse même celui de la série originale.

Côté magazine, six rédacteurs en chef se succèderont à sa tête : Yvan Delporte, Thierry Martens, Alain De Kuyssche, Philippe Vandooren, Patrick Pinchart, Thierry Tinlot. Ce n'est qu'en 1955 que le titre de rédac'chef sera créé. Avant cela, c'est "Monsieur Dupuis" (Charles Dupuis, fils de Jean, créateur des éditions Dupuis) qui tenait les rênes de ligne éditoriale.

Poster Spirou 3393

Pour célébrer cet anniversaire, le numéro 3393 propose une centaine de questions pour tester votre niveau de connaissance sur le magazine et ses héros. On trouve également une photo rassemblant ses six rédacteurs en chef successifs, agrémenté de quelques souvenirs de ceux-ci. Le tout est accompagné par un poster formé de 2500 couvertures d'albums Dupuis (voir ci-contre). Sans oublier les nombreuses planches de BD et les habituelles rubriques.

Pour ceux qui en ont marre du "Boss" actuel de Spirou, qu'ils sachent qu'il n'a pas l'intention de lâcher son poste avant 2045...

Un quiz délirant est aussi disponible sur http://www.spirou.com !

Pour en savoir plus sur Charles Dupuis, lire Mr Dupuis a rejoint Jijé, Franquin, Morris et les autres

 
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com