www.auracan.com
Bodoi n°64

BODOÏ

N°64 - Juin 2003

5,40 €, en kiosque

BoDoï fait sa une avec Bilal à l'occasion de la parution de 32 décembre (Humanoïdes Associés), second volet de sa nouvelle trilogie, attendu depuis cinq années. Sous un titre aussi idiot que celui présent en couverture (en une : "Bilal et les fleurs du Mal", entretien : "Bilal en fin de moi") se cache une intéressante interview où l'auteur parle des interactions entre l'actualité géopolitique et ses créations, dessinées ou cinématographiques.

Alors que le mensuel prépublie sa nouvelle série Légende (Soleil), Yves Swolfs est passé à la question. Là aussi, un titre absurde ("Swolfs à l'étalage") introduit un entretien fort bien mené par Jean-Pierre Fuéri. L'auteur revient sur ses nombreuses séries et collaborations, sa vision de notre époque, et ses anciennes frustrations d'être considéré comme un "sous Giraud". La page web est dédiée à l'auteur du Prince de la Nuit (Glénat).

La rubrique du cinéaste Laurent Bouhnik est toujours aussi peu convaincante : il se penche ce mois-ci sur l'album Pilules bleues de Frederik Peeters. Solé est reçu avec faste à l'occasion de la parution de ses Carnets intimes (Fluide Glacial), recueil d'illustrations diverses. Olivier Maltret rend l'hommage qu'il mérite à Raymond Macherot et à sa série Clifton dont Niffle sort une intégrale en noir et blanc. Autres invités : Farid Boudjellal pour Petit Polio (Soleil), Nicolas de Crécy pour Prosopopus, une histoire sans aucun phylactère (Aire Libre), Philippe Buchet à l'occasion de la prépublication du sixième tome de Sillage (Delcourt) qu'il aurait réalisé en seulement cinq mois, Jean-Yves Delitte (dont la prépublication de son excellent Neptune se termine) présente de superbes croquis de voyages réalisés en Bretagne ou sur les berges du canal du Midi.

Chroniques, critiques, actualités et autres rubriques complètent ce riche et copieux programme. Toujours aussi agaçante par son ton faussement sympa, la lecture de BoDoï est recommandée à l'amateur en manque d'infos.

 
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com